Canvas Logo

Peugeot Scooters : fermeture d’usine en perspective

lundi 21 novembre 2011 , par Arnaud

C’est vendredi 25 novembre que les salariés seront informés des dernières décisions de la direction de Peugeot concernant leur avenir, lors d’un Comité Central Extraordinaire.

En effet, la direction avait confirmé aux syndicats et aux salariés mener une réflexion sur la restructuration du groupe et de sa branche scooters, Usines Peugeot Scooters : cap à l’est ?.

Le temps de la réflexion est passé et la branche scooters fait partie des dégraissages que le groupe Peugeot-Citroën a annoncé entreprendre. Le groupe dans son ensemble devrait perdre 6.000 postes dans le monde, dont plus de 4.000 sur la France. Les salariés du groupe se consoleront, en partie, en se disant que seuls 3.500 postes sont internes à Peugeot, les 2.500 autres étant occupés par des prestataires externes.

Parmi les postes supprimés, les seules usines de Peugeot Scooters localisées en France seront rudement impactées. L’usine de Mandeure occupe actuellement 650 salariés, celle de Dannemarie, 140. Le site de Dannemarie assemble les moteurs.

Le projet qui sera dévoilé le 25 novembre est la fermeture pure et simple de Dannemarie prévue pour fin 2012. Aucune mesure de licenciement sec n’est cependant envisagé. Des reclassements, internes ou à l’extérieur au groupe, sont prévus. Les sites Peugeot de destination sont les autres usines automobiles du groupe à Sochaux, dans le Doubs et Mulhouse, dans le Haut-Rhin.

Une partie, une quarantaine, des effectifs de Dannemarie sera transférée à Mandeure pour poursuivre la fabrication des moteurs. Ce site perdra quant à lui une centaine de postes. Entre ces nouveaux arrivants et les rescapés du site de Mandeure, l’ambiance risque d’être morose car les perspectives ne poussent pas à l’enthousiasme. Mandeure deviendrait en quelque sorte le site de production des scooters haut de gamme quand la Chine produira les autres scooters.

En effet, la décision de réorganisation est prise dans un contexte économique difficile. Le marché du deux roues subit de plein fouet les effets de la crise économique et ne bénéficie d’aucune aide, contrairement au secteur automobile. Depuis 2007, le nombre de véhicules en Europe ne cesse de baisser, passant de 1.25 millions d véhicules à 800.000 prévus en 2011, une baisse de près de 40%. Et les sites automobiles de destination ne sont guère plus optimistes.

Cependant, c’est la R&D, Recherche et Développement, qui paie le plus lourd tribut. Ce département est transféré en Chine. Les 2.500 prestataires externes ne verront pas leur missions renouvelées. 1.500 postes concernés par des départs volontaires, retraites, démissions... ne seront pas remplacés. Les 2.000 personnes restantes se verront proposer un programme interne de formation et reconversion à l’intérieur du groupe.

Ce service était chargé entre autre, de modifier les véhicules (50 cm³ principalement) mis au point en France pour les adapter au marché asiatique. A l’avenir, il risque bien de faire tout l’opposé : devoir adapter les productions asiatiques au marché européen.

Une bouffée d’oxygène est prévue pour fin 2012 avec l’arrivée du futur trois roues de Peugeot.

Encore une année à tenir.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles