Carte vigilance Carte de vigilance météo

Accueil > Conseils > Pendant > Moto-Guard : le réseau en après-vol

Moto-Guard : le réseau en après-vol

mercredi 22 avril 2015, par Arthur

Moto-Guard fait appel au réseau en après-vol, pour localiser son deux roues. Le concept Moto-Guard est de permettre à tout propriétaire de deux roues d’enregistrer son véhicule sur une application smartphone afin de diffuser des photos et informations précises et ce, immédiatement, en cas de vol à l’ensemble des motards présents dans un rayon de x kilomètres.

De ce fait, le motard recevra à chaque fois qu’une moto a été signalée comme volée dans un rayon proche de lui qu’il aura lui-même déterminé, une alerte avec une photo de la moto et les informations de base. Si ce dernier aperçoit la moto, il pourra cliquer sur un bouton pour signaler qu’il l’a aperçue, ou alors téléphoner directement aux forces de l’ordre pour signaler le véhicule et son emplacement.

Moto-Guard fonctionne sur la logique « lointaine » de l’alerte enlèvement, partant du principe que ce sont les premières minutes qui sont décisives. Plus vite une moto est signalée, plus il y a de chances que celle-ci soit encore en circulation au moment ou les autres motards reçoivent l’alerte, et si chacun joue le jeux en signalant l’avoir aperçu, on pourra alors retracer facilement le parcours emprunté et orienter les recherches dans une zone géographique précise.

L’alerte aura pour effet psychologique de placer le véhicule volé dans son « top of mind ».

L’autre effet voulu est de faire savoir massivement aux voleurs que ces derniers peuvent être suivi à la trace et donc beaucoup plus facilement interceptés. Bien entendu, l’attention des utilisateurs est portée sur le fait qu’on ne se fait pas justice soi-même et qu’il ne faut en aucun cas se mettre en danger ou prendre le moindre risque si on repère une moto volée, mais plutôt prendre contact avec les forces de l’ordre, dont c’est le métier. L’idéal serait qu’a terme ces derniers soient eux-mêmes équipés de l’application.

Beaucoup de propriétaire de Moto voue un véritable culte à leur machine et se la faire voler est une vraie déchirure. Il existe néanmoins chez les “bikers” une vrai solidarité, due principalement au fait que personne n’aimerait vivre ce type de situation. L’idée est de permettre à chacun d’enregistrer les informations concernant sa moto à savoir :

• Nom du propriétaire (caché)
• Prénom du propriétaire (caché)
• Pseudo (ou adresse mail)
• Adresse mail du propriétaire (caché)
• Marque de la moto
• Modèle
• Année
• Couleur principale
• Photo de la moto
• Immatriculation de la moto
• Numéro de chassis
• Signes distinctifs (peinture, options, marque, autocollant etc… : descriptif + photo)

Lorsqu’un abonné découvre que son véhicule a été volé, il peut lancer une alerte à tous les propriétaires de l’application. Ces derniers reçoivent une alerte « push » avec un message stipulant qu’une moto a été volée avec le lieu (carte google Map) et une photo de la moto. Chaque personne peut ensuite cliquer sur l’image pour accéder à toute la fiche de la moto et aux coordonnées du propriétaire.

Si une personne voit la moto, il doit avoir à l’écran un « bouton » avec la mention « moto repérée ». Lorsque ce bouton est actionné, l’appli envoie automatiquement les coordonnées gps au propriétaire du véhicule, et relance également une alerte générale aux motards près de lui. Le propriétaire du véhicule pourra ensuite transmettre à la police les différentes informations pour orienter les recherches.

Les utilisateurs pourront voir une liste des motos volées avec une sélection par lieux, dans un rayon de 5 - 10 - 20 - 50 - 100 km, via google map.

Une fois le véhicule retrouvé, le propriétaire pourra changer le “statut” de sa moto et la retirer de la liste des véhicules volé.

Combien

L’idée est de mettre l’application gratuitement à disposition des propriétaires de smartphones pour ce qui est de la consultation et des alertes. Si un prorpétaire veut enregistrer une moto, il achète un crédit (CHF 5.-, 4.99€, 5 USD etc…) par moto inscrite.

De nouvelles fonctionnalités seront lancées avant l’été, faisant de moto-guard l’application « couteau Suisse » indispensable à tout motard, ou fan de moto.

Moto-Guard est disponible en Français, Anglais, Allemand, Espagnol, Italien et Portugais.

Moto-Guard.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles

Conseils

Michelin 100 virées à moto : 100 raisons de prendre la route

Pour son édition 2013 des virées à moto, Michelin propose 100 destinations avec pas moins de 37 nouveaux itinéraires classés par thèmes (montagne, littoral...). En plus de la référence systématique aux cartes routières Michelin, le guide met en lumière le tracé du parcours, les points d’intérêt, les (...)

Agenda scooters et motos

Les blogs

Les derniers essais