Canvas Logo

Mortalité accidents deux roues USA : ratio de 1.5 pour les Afro-Américains

mardi 12 juin 2012 , par Arthur

Les USA ont mené une enquête dont les conclusions sont surprenantes. Les chercheurs du Johns Hopkins University School of Medecine ont publié les résultats de cette étude dans la revue « American Journal of Surgery » après avoir étudié 68.840 accidents de deux roues enregistrés par le National Trauma Data Bank (l’équivalent du bulletin d’analyse d’accident corporel -BAAC- en France) de 2002 à 2006.

Cette enquête a été menée en analysant les circonstances et les origines ethniques des conducteurs. Cela a permis de mettre en évidence la sur-mortalité des afro-américains.

Ceux-ci ont 1.5 fois plus de chances de mourir dans un accident de deux roues que les blancs américains, dans des circonstances similaires. Cela en dépit du fait que les motocyclistes afro-américians sont majoritairement porteurs du casque au moment de l’impact, +30% par rapport aux blancs. Il apparait même que les conducteurs blancs non porteurs de casque ont un risque moindre de mourir que les afro-américains casqués. La population la plus à risque est représentée par les conducteurs noirs sans casque.

De cette étude, il ressort donc que les politiques de prévention, comme l’usage obligatoire du casque, ne sont pas suffisantes pour protéger tous les motocyclistes de façon équitable.

Plus précisément, plusieurs facteurs se combinent pour expliquer la sur-mortalité des conducteurs noirs et ces explications corroborent le résultat d’autres études.

Le premier d’entre eux est l’accès aux soins. Celui-ci est déterminé par des assurances volontaires en matière de santé. Aux USA, il n’y a pas de sécurité sociale. Cette différenciation des soins fait que les conducteurs noirs sont dans un état de santé général moins bon que celui des blancs et explique ces différences raciales.

Au niveau des conséquences des accidents, la couverture des conducteurs noirs étant plus faible, ceux-ci bénéficient de soins de moindre qualité, quand ils ont la chance de pouvoir en bénéficier.

Il est possible également que les afro-américains préfèrent un type de casque et de deux roues qui soient plus dangereux que les modèles ayant la préférence des blancs. Ceci n’est toutefois qu’une hypothèse que des études ultérieures complèteront.

Quoiqu’il en soit, les accidents de deux roues aux USA font 88.000 victimes tous les ans et le nombre de tués est de 4.810. Le taux de mortalité ne cesse de croitre depuis dix ans et s’établit maintenant à 1 accident sur 8, ce qui fait 12.5%.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles