Canvas Logo

Maxsym 400 2021 : Euro5 et tout nouveau, tout beau

vendredi 5 février 2021 , par Benji

Pour son millésime 2021, le nouveau Maxsym 400, de la première mouture apparue en 2011, n’en a gardé que le nom. Revu de fond en comble, c’est un maxi GT moderne et optimisé qui vient idéalement compléter l’offre SYM en matière de maxiscooters.

SYM, acteur majeur du marché

Présente sur le marché français depuis près de 20 ans, la marque SYM en est devenue un acteur majeur, notamment sur le segment 50 cm3 (3ème en 2020) et en 125 cm3 (5ème en 2020). Dernier cheval de bataille : la catégorie maxiscooter.

Dans une logique de conquête, SYM a décidé de renouveler entièrement sa gamme. Premier coup de semonce l’an dernier avec l’arrivée du GP-Sportif Maxsym TL 500 qui a connu de très bons débuts avec 372 exemplaires écoulés. En 2021, le renouveau continue avec l’arrivée prochaine des Joymax Z+ et Cruisym α 300 remaniés et de ce tout nouveau Maxsym 400 qui vient de débarquer en concession.

100% nouveau

Avec le premier Maxsym 400 apparu en 2011, SYM marqua son entrée dans la catégorie des gros maxiscooters GT. Le succès fût au rendez-vous car, en 5 ans d’existence (le Maxsym 400 fût remplacé par le Maxsym 600 en 2015), il s’en est écoulé près de 650 exemplaires sur le marché français. Il nous revient six ans après de nouvelles ambitions puisque, par rapport au premier modèle, tout est nouveau.

Le travail du R&D Sym a consisté à optimiser le Maxsym 400 sur tous les tableaux tout en conservant l’esprit « maxi GT » de son prédécesseur. A commencer par son look futuriste et plus moderne.

Les rondeurs du premier Maxsym 400 ont laissé place à des formes plus acérées bien dans l’air du temps. La signature lumineuse est également très marquée avec des phares triples optiques à leds à l’avant et un feu stop full leds intégrant la nouvelle technologie

ABL

inspirée de la F1. Au-delà de 70 km/h quand on freine, le feu stop se met à clignoter pour mieux avertir les véhicules qui vous suivent. Une première sur un scooter !

Techniquement, le châssis est tout aussi inédit. Complètement redessiné, il est 18,5% plus léger que l’ancien tout en optimisant la rigidité et la maniabilité globale de la partie-cycle. En effet, les dimensions sont plus compactes (L x l x H : 2232 mm x 820 mm x 1417 mm contre 2270 mm x 825 mm x 1410 mm pour le premier Maxsym 400) et le travail global a permis de gagner quelques kilos sur la balance (poids à sec de 215 kg contre 219 kg auparavant).

Afin d’améliorer confort et tenue de route, le Maxsym 400 adopte une nouvelle fourche hydraulique ainsi que deux amortisseurs AR réglables sur 5 positions. La sécurité n’est pas en reste car, outre l’innovant système ABL précité, le maxi-GT SYM adopte deux freins à disques AV (avec étriers radiaux)et un disque AR de 275 mm de diamètre, le tout secondé par l’ABS.

Moteur plus puissant

Outre le châssis, le service R&D s’est aussi penché sur la motorisation. Le Maxsym 400 reste fidèle au monocylindre de 399 cm3 à 4T double ACT refroidi par eau et alimenté par injection électronique. Toutefois, ce bloc a été profondément remanié pour répondre à la norme Euro 5, bien sûr, mais aussi pour améliorer les performances tout en réduisant la consommation. En effet, la culasse est dotée de nouveaux culbuteurs à galets réduisant l’usure des pièces en mouvement et par conséquent la consommation d’énergie liée aux frottements.

Dans cette version Euro 5, la puissance passe à 34 ch à 6 750 tr/min pour un couple optimisé de 39,5 Nm à 5 250 tr/min, et la Vmax passe à 145 km/h contre 139 km/h auparavant. Enfin, la sécurité active fait son apparition sur le Maxsym 400 puisque sa transmission automatique intègre l’antipatinage TCS, un plus indéniable pour éviter les chutes sur chaussées humides ou dégradées.

Suréquipé

En plus de ses nombreuses améliorations, le nouveau Maxsym 400 conserve sa fibre GT car il s’adresse avant tout aux commuters roulant de longues distances quotidiennement. Ainsi, la position de conduite permet d’étendre idéalement les jambes tandis que la bulle réglable, montée sur charnière, ajustable manuellement, sans outils, s’occupe de protéger le haut du corps du pilote efficacement.

Ce dernier profitera également du confort offert par la large selle dotée d’un dosseret réglable. En termes d’agréments, le nouveau Maxsym 400 offre des équipements haut de gamme : démarrage sans clé Keyless, tableau de bord complet (compteur de vitesse et compte-tours rétro éclairés, cadran central digital multifonctions, etc), coffre sous la selle éclairé, acceptant deux casques, monté sur charnière et à commande d’ouverture électrique ; deux vides poches avec prise USB, des commodos complets avec warning au guidon et deux leviers de freins réglables.

Prix de lancement

Fortement remanié, le Maxsym 400 revient dans la course sur le segment des maxiscooters GT « mid-range ». D’autant qu’à 6 699 € TTC(prix de lancement) et avec une garantie 5 ans* (ou 100 000 km), il a tout pour séduire les commuters roulant quotidiennement, à la recherche d’un beau scooter confortable, performant, sécurisant, bien équipé et peu onéreux tant à l’achat qu’à l’usage.
*Extension de garantie 36 mois soumise à restrictions, conditions disponibles chez les Distributeurs agréés.

Coloris : Anthracite mat, Gris
Tarif : 6 699 € TTC Prix public de lancement jusqu’au 30 mars 2021.

Sym.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles