Canvas Logo

MMA - Zéro tracas : enquête équipement

vendredi 7 juin 2013 , par Arthur

MMA et Zerotracas ont mené enquête sur le niveau d’équipement des scootéristes. Cette enquête a été menée du 03 au 13 mai dernier. Les résultats corroborent notre sondage sur les EPI (Equipements de Protection Individuelle), Sondage "EPI : quoi et quand" : résultats.

Du haut au bas

A la question de savoir ce que portent les scootéristes en roulant, les réponses font clairement apparaitre que, si pour la partie haute du corps, y compris les mains, le scootériste s’équipe, pour les parties basses, jambes et pieds sont souvent oubliés.

A cela, une explication. Le port de vêtements « civils » pour le travail fait que le scootériste est plus légèrement vêtu. C’est d’autant plus vrai que le scooter protège des intempéries grâce au tablier mais la question reste posée en cas de chute.

Bien que le port de gants et de hauts couvrants ne soient pas systématique pour la majorité des scootéristes, lissé sur l’année le trio des équipements les plus portés par les scootéristes sont

- les gants (98% en portent),
- le casque intégral (79%)
- et la veste renforcée (62%)

Il faut toutefois nuancer. Le port de ces équipements varie selon les saisons. Si près des ¾ des scootéristes portent, généralement, été comme hiver, des gants (72%) et 2/3 un casque intégral, moins de la moitié d’entre eux portent une veste de scooter renforcée (45%) en été et en hiver.

MMA-Zérotracs : enquête équipement

Le port d’autres équipements, comme les vêtements réfléchissants ou les chaussures renforcées est moins largement répandu. Plus de la moitié des conducteurs de scooter ne portent jamais de casque de type jet (52%), de vêtements réfléchissants (55%), de chaussures renforcées (59%) ou de pantalon renforcé (61%).

Si les plus expérimentés sont davantage conscients de la nécessité de porter des vêtements couvrants et des chaussures fermées, ils sont, en revanche, nettement moins nombreux à porter des équipements protecteurs que les aguerris ou que les novices : 27% d’entre eux ne portent jamais de casque intégral (vs 20%), 44% d’entre eux ne portent jamais de veste renforcée (vs 36%), 64% ne portent jamais de vêtements réfléchissants (vs 55%), 65% ne portent jamais de chaussures renforcées (vs 59%) et 69% ne portent jamais de pantalon renforcé (vs 61%).

De la même manière les plus âgés sont les plus réticents à porter des équipements protecteurs. Et, là encore, les habitudes sont bien différentes selon que l’on réside dans le nord ou dans le sud. Les scootéristes du sud se montrent, en effet, quelque soit l’équipement (à l’exception du casque de type jet), moins enclins à les porter que les scootéristes habitant dans le nord.

MMA-Zérotracs : enquête équipement

Le plus étonnant est que persuadés de l’utilité d’un équipement adapté à la pratique du scooter, les scootéristes roulent quand même sans. Vous êtes ainsi 35% à rouler sans gants !

MMA-Zérotracs : enquête équipement

Favorables à l’obligation

Malgré des équipements et des vêtements couvrants encore trop peu systématiques,
plus de la moitié des interviewés accueillent favorablement le fait de rendre obligatoire le port d’équipements et de vêtements protecteurs.

Plus des 2/3 des interviewés se montrent notamment disposés à ce que l’on rende obligatoire le port de gants (71%) et de chaussures fermées (67%) et respectivement 39% et 32% des scootéristes y sont tout à fait favorables. L’injonction du port de la veste ou du pantalon est légèrement moins plébiscitée avec 60% et 57% de scootéristes qui y sont favorables. Enfin le port du gilet rétro-réfléchissant suscite plus de réticences avec 48% des propriétaires de scooter qui y sont opposés, dont 26% tout à fait opposés.

A l’exception de l’obligation du port des gants, davantage soutenue par les plus expérimentés (73%) que par les novices (64%), les novices se montrent nettement plus favorables à l’égard de l’ensemble de ces mesures . On observe, par ailleurs, une tendance forte des propriétaires de scooter habitant dans le sud et des propriétaires les plus âgés à se montrer moins favorables à l’obligation de porter chaussures fermées, vêtements protecteurs et gilet rétro-réfléchissant. En ce qui concerne le port obligatoire de gants, s’il
n’oppose pas les différentes générations, en revanche il divise très distinctement les habitants du nord pro- obligation (79%) des habitants du sud (59%).

Le site Zérotracas.

synthese-etude-scooteristes-mma

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles