Canvas Logo

Les avantages du scooter 50 cm3

mardi 8 janvier 2019 , par Arthur

Le scooter 50 CM3 est un moyen de locomotion prisé des jeunes comme des moins jeunes. Dans un premier temps, les adolescents surtout s’en servaient pour se déplacer, puis pour différentes raisons comme les suppressions de permis, les adultes s’y sont mis progressivement. Limité par bridage mécanique à 45 km/h, le scooter est principalement utilisé en ville et permet à des milliers de personnes de se mouvoir sans trop de contraintes : facilité de conduite et de stationnement, économie à la pompe, assurance moins onéreuse

Ces différents avantages expliquent pourquoi le scooter est de plus en plus présent au sein des agglomérations. Découvrons ensemble ces intérêts liés à la conduite de ce deux-roues plus en détail.

Un moyen de transport bon marché

S’il y a bien un critère prédominant au moment de choisir un moyen de transport, c’est bien celui-ci. Nous sommes de plus en plus amenés à être vigilants quant aux coûts destinés aux différents déplacements que l’on effectue chaque mois. Face à la flambée des prix de l’essence, le coût des assurances, des équipements, du stationnement, l’entretien du véhicule, etc., le choix du scooter s’avère une bonne option afin de réaliser des économies substantielles.

Même si cela dépend des modèles, un scooter 50cm3 consomme en moyenne 2,5 litres aux 100, ce chiffre pouvant augmenter de 35 % selon votre type de conduite. Malgré cela, un scooter consomme en général beaucoup moins qu’une moto ou une voiture et vous permet de parcourir avec un plein approximativement entre 200 et 380 kilomètres. Au-delà des frais liés à l’essence, il faut également prendre en compte l’entretien de votre véhicule. Quel qu’il soit, cela représentera inévitablement un certain coût. Or, le scooter a l’avantage de nécessiter très peu d’entretien comparé à d’autres moyens de transport, ses pièces étant en plus de cela peu onéreuses.

Enfin, l’ultime dépense que vous devrez faire pour pouvoir circuler légalement avec votre deux-roues provient de l’assurance scooter 50 cm3, à laquelle il vous faudra impérativement souscrire. Comme pour tout véhicule, vous pouvez opter pour plusieurs niveaux de garanties et donc pour des mensualités plus ou moins élevées.

Formalités administratives et permis

Les règles changent en fonction de votre date de naissance. Les personnes nées avant 1988 sont les plus favorisées, n’ayant besoin pour conduire un scooter 50 cm3 d’aucun permis. Plus précisément, pour ces derniers, il n’est pas nécessaire de passer la formation BSR pour conduire un cyclomoteur de 50 cm3.

En revanche, les conducteurs nés après cette date devront justifier, soit de l’obtention d’un permis autre que ceux présents dans la catégorie AM, soit détenir un permis de la catégorie AM, soit prouver la détention d’un titre équivalent de l’Espace économique européen. En somme, conduire un scooter 50 cm3 est relativement accessible… En outre, l’invalidation ou la suspension temporaire du permis B n’interdit pas sa conduite. Seule, l’annulation du permis peut vous y contraindre, dans le cas où le juge aurait étendu l’interdiction à la conduite pour tous les véhicules à moteur.

Une mobilité accrue

La voiture est parfois une source de stress énorme, surtout lorsque l’on se retrouve bloqué dans des embouteillages qui nous empêchent d’arriver à l’heure à notre travail ou à notre rendez-vous. Ou que l’on peine à se garer dès lors que l’on arrive à destination…

Le scooter, en raison de sa vitesse limitée, ne vous permettra pas d’emprunter les voies rapides comme c’est le cas avec d’autres moyens de transport. Néanmoins, vous pourrez vous faufiler aisément entre les files de voitures, ce qui vous fera gagner un temps précieux. De plus, le scooter résout d’autres problèmes que ceux engendrés par les embouteillages, notamment ceux liés au stationnement souvent payant en agglomération et fortement limité selon les créneaux horaires.

De fait, deux solutions s’offrent aux conducteurs de voitures pour trouver une place : venir plus tôt ou se garer plus loin, ce qui implique de prendre en compte un temps de marche supplémentaire. Au contraire, le scooter vous permet d’arriver à l’heure sans prendre trop de dispositions et de vous garer au plus près de votre destination. Il peut être par ailleurs une bonne alternative aux transports en commun, qui ne posent pas ce problème de stationnement, mais ont eux aussi leurs inconvénients tels que le monde, les retards fréquents, les bousculades et l’énervement des autres usagers... et qui surtout ne vous permettent pas de vous rendre n’importe où et à n’importe quelle heure.

Un moyen de transport écologique

De la même manière que les voitures, les scooters électriques 50 cm3 rencontrent un grand succès auprès des conducteurs. En effet, le marché des deux-roues électriques a connu une hausse de 33 % rien que sur l’année 2017, grâce notamment au bonus écologique de 1.000€ accordé par l’État. Les cyclomoteurs de 50 cm3 sont d’ailleurs les plus plébiscités pour rouler à l’électrique, loin devant les 125 cm3 qui représentent seulement 10 % du marché.

Selon l’Avere (Association nationale pour le développement de la mobilité électrique), ce développement conséquent s’explique notamment par l’émergence des services de scooter électrique en libre-service comme Cityscoot par exemple. Concurrençant les Vélib’ ou les Autolib’, les scooters électriques devraient, dans les années à venir, gagner de plus en plus de terrain sur le marché des deux-roues.

Pour conclure, les scooters 50cc sont de véritables moyens de transport pouvant vous faciliter la vie au quotidien, tout en vous faisant économiser d’importantes sommes d’argent. Conduire un tel véhicule ne vous dispense pas néanmoins de vous assurer, ni de vous équiper correctement à l’aide d’un casque, d’un blouson et d’une paire de gants adaptés. Ainsi, les vêtements légers tels que t-shirts, shorts et chaussures d’été, y compris quand le temps est plus clément, sont à éviter lorsque l’on conduit ce genre de véhicule. La sécurité n’est pas une affaire de saison et les chutes peuvent arriver à tout moment. Soyez donc prudent face aux dangers de la route en adoptant une conduite responsable avec votre scooter et en investissant dans des équipements appropriés.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles