Canvas Logo

Kapten de Kapsys : GPS vocal hyper mobile

vendredi 9 octobre 2009 , par Emmanuel G.

Kapten de Kapsys

Le Kapten de Kapsys réussit cet exploit en se passant d’un élément et qui fait son originalité qui est l’écran. Et oui, vous avez bien lu, un Gps sans écran.

Du coup, le Kapten a des dimensions qui lui permettent de se glisser dans une poche et d’être véritablement mobile.

C’est la société Kapsys, société française créée en 2007, qui a développé ce Gps qui est certainement l’un des plus petits dans la catégorie.

Autonomie annoncée de 6h, petite taille, idéal le Kapten de Kapsys pour les scooters ? Réponse par l’ASF.

Présentation

Le Kapten de Kapsys est livré sous blister, avec en option le kit audio « Rider » en option. Ce dernier se compose d’un micro canne, de deux écouteurs et d’un bouton de commande. Le package complet comprend également un câble de connexion Usb, des écouteurs, deux guides papier pour l’installation et les premières manipulations. L’ensemble mesure 28.5x6x8cm.

Aram Hékimian, le céateur de la société Kapsys, américain d’origine, n’a pas oublié que là-bas, les appareils blanc à la pomme sont légion. Et il faut dire que le Kapten de Kapsys s’en inspire : commandes inscrites dans une roue, oreillettes à fil blanc... On pourrait presque le confondre avec un produit Apple. Il faut dire qu’Aram a également à son actif la création de la société Wavecom, côtée en bourse au Nasdacq.

Il manque toutefois au Kapten de Kapsys le packaging impeccable de cette dernière mais nous ne sommes pas dans la même classe de prix, heureusement.

Il faut suivre les indications de la « Notice prise en main en 3 mn ». Un investissement qui évite de perdre du temps pour comprendre des termes « Kapten-ien », tels que Ktag, Zurby...

Composition du coffret Kapten de Kapsys

A la première connexion du Kapten de Kapsys, quatre icônes défilent successivement sur le haut de l’appareil. Un piéton, un vélo, une moto et une voiture indique le niveau de charge de la batterie. Original et bien vu pour rappeler que l’appareil s’adresse à ces quatre types de locomotion.

Le Kapten de Kapsys contient les fichiers ".exe" et ".dmg" pour installer le logiciel Kapmanager sur Pc ou Mac. Kapmanager permet quelques réglages, très léger, de glisser des fichiers audio ou des podcasts, de mettre à jour le logiciel, l’éphéméride (liste des satellites) du Kapten de Kapsys. Par rapport à d’autres logiciels du même type, Kapmanager gagnerait à être plus rapide dans la synchronisation ou l’affichage.

Après ces préliminaires, que ce soit sur Pc ou Mac, nous découvrons une notice au format électronique et surtout un espace de 3 G° disponible pour l’utilisateur qui pourra le bourrer de fichiers Mp3 ou podcasts. Car notre Kapten de Kapsys, outre la fonction Gps, fait également lecteur Mp3 et, cerise sur le gâteau, radio FM.

Il va sans dire que le Kapten de Kapsys est stéréo.

Enfin, la fonction bluetooth permet d’appairer le Kapten de Kapsys avec un téléphone portable.

Tout ça dans un si petit boitier !

Essai route

Musique synchronisée avec le boitier, podcasts chargés, nous pouvons passer à un essai sur route.

Sur le côté de l’appareil, un bandeau collant nous rappelle que l’écoute prolongée du baladeur peut endommager l’oreille de l’utilisateur. Même la firme à la pomme ne nous rappelle pas ces règles élémentaires pour l’usage de ses baladeurs.

Un appui court sur la touche « Stop » et le Kapten s’illumine. C’est Virginie qui nous guide. Dès la mise en route, elle nous rappelle qu’il faut conduire de façon responsable, qu’il faut respecter les panneaux et le code de la route en utilisant le Kapten de Kapsys.

Un appui sur le bouton « Gps » et nous commençons à dialoguer avec Virginie.

C’est la partie la plus bluffante du Kapten de Kapsys. Des questions de la part de Virginie qui appellent des réponses de notre part et qui sont comprises par l’appareil. Tout ça sans apprentissage ! Nul besoin aussi d’articuler outre mesure, Virginie décrypte et comprend vos instructions.

Kapten de Kapsys

Après avoir notifié la ville, la rue, et le numéro où vous souhaitez vous rendre, le Kapten de Kapsys vous prévient que le calcul de l’itinéraire est en cours. Dès que celui-ci est fait, Virginie vous signale la distance entre vous et le point d’arrivée et le temps nécessaire pour ce parcours.

Le plus étonnant est que si vous commencez ce descriptif dans votre parking, à peine sorti, Virginie vous guide. Il faut moins d’une minute au Kapten de Kapsys pour se « retrouver » alors que d’autres Gps en mettent plus de trois ou quatre. Et encore dans un espace dégagé.

Son secret ? Une mise à jour des satellites que le Kapten de Kapsys garde en mémoire. Pour cela, et la notice le signale, il faut se connecter au moins une fois par semaine sur Kapmanager et synchroniser l’appareil.

Idem pendant les tunnels. Virgnie vous signale « Perte du signal Gps » quand vous êtes dans le tunnel et dès que vous sortez, Virginie vous signale « Réception Gps, bonne ».

Le Kapten de Kapsys ne s’embarrasse pas de fonctions comme la programmation d’itinéraire, d’évitement de telle portion de route... il va droit au but.

Reproches

Trois reproches au Kapten de Kapsys

Guidage précis - trop précis

Comme nous n’avons plus d’écran pour nous situer sur la route, les indications de Virginie sont beaucoup plus précise.

Elle nous signale qu’il faut tourner à gauche à 100m et énonce le nom de la rue. Certes, certains Gps le font mais ils ne le font pas pour tous les axes. C’est ainsi que nous avons appris le petit nom des rues et avenues que nous empruntions quotidiennement.

A l’approche d’intersection, Virginie nous « lit » les panneaux de direction qu’il nous faut emprunter. « A droite, prendre l’A6, direction Orly-Lyon-Bordeaux - Centre commercial Grand soleil ». Il ne reste plus qu’à lire le panneau correspondant et prendre la bonne direction.

La précision de ce guidage connait pourtant des limites. C’est le cas quand une intersection succède à une autre intersection. Dans cas, comme Virginie répète toujours les indications une deuxième fois et pour peu que le panneau comporte plus de deux indications, nous sommes déjà arrivés sur la deuxième intersection et c’est avec retard que l’annonce de la direction à prendre est énoncé. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à ralentir fortement, au risque de perturber la circulation.

Rond point

Au chapitre des reproches, nous devons parler des rond-points. Virginie nous prévient que nous devons « entrer » sur le rond-point mais malheureusement, nous y entrons en « aveugle ».

En effet, les autres Gps signalent qu’au rond-point, nous devons tourner à gauche, cinquième sortie, par exemple. Ou prendre à droite, deuxième sortie. Cette simple indication permet d’entrer sur le rond-point en se positionnant sur les files et de prendre la sortie en question.

Avec le Kapten de Kapsys, il faut être sur le rond-point pour savoir qu’il faut tourner à droite sur telle avenue. Il faut donc lire tous les panneaux de la place, quand ils sont lisibles. Dans ces conditions, la place de l’Etoile, à 18h, relève de l’exploit. Dommage car la carte TéléAtlas est précise.

Radars

Enfin, dernier reproche, la signalisation des radars. S’ils sont signalés, Virginie ne sait pas faire de distinction entre ceux installés sur la voie que vous empruntez ou celle opposée. Résultat, tous les radars sont énoncés. Une manière comme une autre de participer à la sécurité routière ?

Qualités

Commandes vocales

Pourtant, le Kapten de Kapsys ne démérite pas, au contraire. Un appui sur la commande du casque ou des écouteurs, un bip du Kapten pour nous dire qu’il attend nos instructions, la partie dialogue du Kapten de Kapsys est développée.

Nous pouvons commander la mise en marche du Gps, du lecteur de Mp3 ou de la radio. Parmi les « mots-clés » de dialogue, nous avons « Plus fort », « Moins fort », « Où suis-je », « Quelle heure est-il ? »...

Nous pouvons ainsi parler sans avoir à quitter les yeux de la route. La technologie « text-to-speech » est suffisamment au point pour cela.

De plus, le Kapten communique. Un son particulier, genre « Dzing », signale qu’il recalcule la route. Un léger bip signale qu’il attend une réponse, un « clac » qu’il exécute une instruction... Avec l’habitude, nous arrivons à comprendre aussi le langage Kapten-ien.

Taille

Comme nous l’avons dit le Kapten de Kapsys est petit. Il se glisse dans la poche et ses indications sont assez précises pour guider un scootériste, aux réserves ci-dessus près. Il est le compagnon idéal de notre mobilité. Son autonomie annoncée de six heures en mode Gps est en réalité de près de trois heures en usage normal. Etant donné la taille du Kapten, c’est tout simplement exceptionnel.

Sa taille permet de l’emmener partout et comme sa mise en marche est des plus simples, il n’y a donc aucune excuse pour ne pas l’emporter lors des visites de villes. Comme il y a des audio-guides disponibles, ce serait dommage de s’en passer.

Et plus besoin de support de fixation pour l’embarquer sur nos scooters, une poche suffit.

Téléphone

Après appareillage avec un téléphone, lors d’un appel le Kapten de Kapsys énonce le numéro appelant. Vous pouvez évidemment refuser ou décrocher. Dans ce cas, la conversation est claire et sans hachure.

Kit Rider Kapten de Kapsys

Zurby or not zurby

Etre zurby ou pas ? Etre Zurby, c’est faire partie d’une communauté d’utilisateurs qui partagent tous les bons plans qu’ils découvrent. Restaurants, bien-sur, mais également bars, dancing, plages... Les autres utilisateurs de Kapten de Kapsys n’hésitent pas à Ktaguer leurs sites préférés et à en faire part aux autres utilisateurs.

Un nuage de Ktags par catégorie est affiché dans l’onglet « Mykpasys ». Il ne reste plus qu’à cliquer sur la catégorie et de charger le Ktag dans son appareil.

De même, si vous souhaitez partager un Ktag, il vous faudra tout d’abord le marquer par un appui sur le bouton « K » et de dicter son nom et sa catégorie « Privé ou public ». Et ensuite, le synchroniser via le logiciel Kapmanager vers la communauté.

Un véritable buzz par Ktags interposés.

Easystore

A l’image de l’AppleStore, Kapsys a créé un site où vous pourrez charger moyennant finances des cartes supplémentaires de pays ou de villes. Kapten propose également des audio-guides pour vous permettre de bénéficier d’un guide virtuel mais néanmoins expert.
Un audio-guide coûte la somme de 4.90 ? et il y a des villes comme Barcelone, Ibiza, Varsovie, Bruges...

Une carte pays coûte 29.90 ? mais pour le moment il n’y a le choix qu’entre la Suisse, la Belgique ou le Luxembourg.

Kapten de Kapsys

Kit audio rider

Le kit Rdier, en option, permet de manipuler le Kapten de Kapsys tout en conduisant son scooter ou sa moto. Les manipulations se font avec la main gauche et tout ce qu’il est possible de faire avec les écouteurs, vous pourrez le faire avec le kit « Rider ».

Par rapport aux écouteurs intra-auriculaires, les petits haut-parleurs plats délivrent un son manquant de basses.

Dommage que la sortie son du Kapten de Kapsys ne soit pas plus puissante. A 130km/h, la voix de Virginie est vraiment faible. C’est d’autant plus dommage que la voix de Virginie est au même niveau que les autres applications (mp3, radio ou téléphone) et qu’il n’y a pas de réglage pour mettre l’un en avant par rapport à l’autre.

Conclusion

A 179.90 ?, le Kapten de Kapsys nous a séduit. Il préfigure certainement une prochaine génération de matériels où commandes tactiles et vocales s’allieront pour une plus grande facilité d’utilisation.

Pour l’heure, sa simplicité d’utilisation, sa taille compensent largement ses quelques défauts de jeunesse et font du Kapten de Kapsys le compagnon idéal de notre mobilité.

Small is beautiful.

Le site de Kapsys

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles