Canvas Logo

IBSR : motards, anticipez le danger

mardi 26 avril 2011 , par Jean-François

L’IBSR (Institut Belge pour la Sécurité Routière) organise une campagne à l’attention des deux roues et un jeu doté de nombreux lots.

La campagne

La campagne est on ne peut plus claire « Objectif : zéro tué sur les routes ». En signant la charte, les internautes et usagers de la route montrent leur engagement dans la poursuite de cet objectif et leur mobilisation dans la poursuite de cet objectif.

Le nombre de signataires fait avancer le nombre de kilomètres parcourus.

Un rappel de quelques chiffres

Le nombre de tués sur la route diminue d’année en année. Ainsi, 827 personnes ont perdu la vie en 2009, contre 777 en 2010, soit une diminution de 6 %. De même, le nombre d’accidents continue de baisser progressivement : 2 % ou 1000 accidents en moins par rapport à 2009.

Il n’y a aucune différence entre le nombre d’accidents sur les routes communales et régionales (compétence de la police locale) et celui sur les autoroutes et routes assimilées (compétence de la police fédérale). En revanche, le nombre de morts diminue beaucoup plus fortement sur le réseau primaire (-15,2 %) que sur le réseau secondaire (-4,1 %).

Dix conseils

L’IBSR prodigue dix précieux conseils dont le premier est tout simplement d’adopter une conduite anticipative. Cela consiste à évaluer ce qui pourrait se produire, à adapter son comportement en conséquence.

Institut Belge pour la Sécurité Routière : conseils

Le jeu

Parmi les consignes du jeu : respecter la limitation de vitesse de 120km/h, conduire de manière défensive car le petit monstre-voiture peut surgir à tout moment.

Comme pour les jeux d’arcade, le capital de départ est de 280 points qui baisse au fur et à mesure que des infractions sont commises. Un parcours de 1.500 m doit être effectué en un temps imposé de 280’.

A la clé pour les plus méritants, une assurance responsabilité offerte, des éqipements et des stages de conduite.

Institut Belge pour la Sécurité Routière : jeu

Ludique, conviviale, cette campagne est dans la lignée de Scootxperience : prévention et humour. Aux antipodes de celles pratiquement insuportables de Mortelscooter2, le cauchemar continue !. A voir celles qui sont les plus efficaces.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles