Canvas Logo

Honda RC213V-S : enchères record, 182.500£, soit 218.700€

jeudi 6 janvier 2022 , par Christian

Un exemplaire neuf de la Honda RC213V-S vient de battre un nouveau record du monde, devenant la moto japonaise la plus chère jamais vendue aux enchères.

Mise aux enchères par Collecting Cars, le spécialiste du marché automobile, la « moto GP pour la route » s’est vendue pour un prix de vente total remarquable de 182 500 £, soit 218.700€. La vente s’est déroulée le 14 décembre dernier avec 63 enchérisseurs.

Cette rare superbike n’a jamais été conduite et est restée dans son écrin de transport aérien d’origine, avec seulement un mile au compteur. N’ayant jamais quitté sa caisse d’expédition, la moto est dans un état impeccable, sans aucune rayure ni usure.

Selon l’acquéreur, il était prévu d’en construire 213, mais en raison d’un tremblement de terre près de l’usine, le nombre d’exemplaires n’est que de 125 et cette moto porte le numéro 029 de cette série limitée.

Créée en mettant l’accent sur la légèreté et l’agilité, le RC213V-S est une moto GP homologuée pour la route. Elle est construite autour d’un cadre en aluminium fabriqué à la main avec des panneaux de carrosserie en fibre de carbone et des attaches en titane, pour un poids à sec de seulement 170 kg.

Propulsé par un moteur V4 quatre temps de 999 cm3, ce modèle de 2016 comprend également le kit de course HRC complet, qui inclut un calculateur recalibré, un système d’échappement en titane, une entrée d’air forcé à l’avant, un quickshifter de course, un enregistreur de données et une commande à câble pour le levier de frein avant. Ces améliorations réduisent le poids total e la moto de 10 kg et augmentent la puissance de 157 CV à 215 CV

De plus, des composants de la plus haute qualité et disponibles sont également installés, notamment la fourche Ohlins TTX, de puissants freins Brembo et des roues Marchesini Racing en magnésium forgé.

Edward Lovett, fondateur de Collecting Cars, a déclaré :
« La RC213V-S de Honda est une machine passionnante et magnifiquement conçue, et cet exemplaire a attiré l’attention du monde entier et des enchères extrêmement compétitives chez Collecting Cars. Nous sommes fiers d’avoir atteint à nouveau un autre record mondial de prix de vente, cette fois pour une incroyable MotoGP homologuée pour la route qui sera un joyau de la collection du nouveau propriétaire. »

Par rapport aux ventes aux enchères de voitures traditionnelles, Collecting Cars offre une valeur nettement meilleure pour les vendeurs et les acheteurs. Pour les vendeurs, la présentation photographique détaillée et les descriptions professionnelles signifient que leur voiture est présentée de la meilleure façon possible et est commercialisée auprès d’un vaste public de passionnés. De plus, il n’y a pas de frais d’inscription et ils reçoivent 100 % du prix d’adjudication.

Pour les acheteurs, la prime sur les lots d’enchères est perçue à seulement 5 % + TVA – nettement inférieure à celle des maisons de vente aux enchères traditionnelles, qui facturent généralement 12 % ou plus – et est plafonnée à 6 000 £. Sur des prix d’adjudication supérieurs à 100 000 £, cela signifie que la prime de l’acheteur est même inférieure à 6 %.

Collecting Cars.

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles