Canvas Logo

Honda Integra : nouveau 700cc scooter-moto

mercredi 28 septembre 2011 , par Ouarese

C’est à Milan, l’année dernière que Honda nous présentait un concept moto-scooter baptisé New Mid Concept, Eicma 2010 : Honda. A peine un an après, Honda présente l’Integra 700cc.

Cette fois, plus question de concept, il s’agit d’un nouveau modèle, à part entière. La cylindrée de 700cc peut paraitre atypique mais elle situe le nouveau Integra 700cc dans la fourchette haute des scooters de moyenne cylindrée. Il dame d’entrée de jeu les T-Max et Burgman et prend de l’avance sur la sortie d’un hypothétique T-Max de 750cc, Yamaha T-Max 750cc : la puissance en plus.

Design

Dans la lignée du New Mid Concept, l’Integra se situe à la croisée des chemins entre motos et scooters au niveau design. Du scooter, il emprunte un avant caréné qui n’est pas sans rappeler le SW-T en 600cc ou en 400cc. Le carénage se prolonge jusqu’en dessous du moteur, tout comme celui des scooters.

L’arrière rappelle la Deauville, surtout avec ces sacoches, qui n’ont pas l’air bien grandes. Le top-case est fidèle aux top-cases de la marque.

Entre les deux, le conducteur semble peu protégé an niveau des jambes mais ce point est à vérifier lors du prochain salon de Milan où l’Integra sera exposé.

Au niveau des roues, Honda a posé des jantes de 17 pouces, comme les motos et qui est la garantie d’un effet gyroscopique qui profitera à la tenue de route. Ces roues seront freinées par un seul disque à l’avant et à arrière. Gageons que le freinage sera « assisté » avec le système Dual Cbs, freinage couplé en langage Honda, et un Abs, comme sur le dernier Sw-t 600 ?

Honda prévoit d’ores et déjà deux autres modèles de scooter-moto dérivé de l’Integra 700cc, à voir également lors du salon de Milan. L’integra 700c se veut donc polyvalent, entre moto et scooter, pour son usage et le plaisir de conduite.

Moteur

C’est certainement la pièce maîtresse de ce nouveau Integra 700cc. Il est associé à la seconde génération de double embrayage.

Honda annonce avoir travaillé pour son moteur dans le sens d’un couple meilleur à bas et moyen régime et d’une consommation de carburant optimisée. La polyvalence se retrouve également dans ce moteur qui s’adaptera aux différents styles de conduite et usages du deux roues. Trois axes de travail ont été définis :

- couple généreux aux plages d’utilisation courante
- impact environnemental
- design compact et léger permettant plus de liberté.

Le moteur est bicylindre à quatre soupapes, calé à 270°. Le brevet en a été déposé en 1985. Un unique conduit d’admission dessert les deux cylindres et la distribution fait appel à un seul arbre à cames. Sur celui-ci, les ingénieurs Honda ont implanté la pompe à eau. Optimisation maximale des pièces en mouvement garanti ! L’integra 700cc est donc refroidi par eau.

Honda annonce une consommation de 3.7l/100, ce qui représente un gain de 40% par rapport aux autres scooter-moto de cylindrée équivalente. Afin d’équilibrer les masses, le moteur est disposé en position centrale avec bras oscillant.

Boite de vitesses

Enfin, au niveau boite de vitesses, Honda propose une classique boite à six vitesses ou la dernière génération de transmission à double embrayage, Dual Clutch Transmission. Cette transmission a été montée sur la VFR1200F et améliorée, notamment sur le circuit hydraulique, dans le but de l’alléger et de gagner en compacité.

Les ingénieurs ont travaillé pour rendre la boite plus agréable et intelligente. Elle saura reconnaitre le type de parcours emprunté et adaptera ainsi la gestion des passages de rapport. Route, montagne, ville, l’électronique veillera au grain en mode tout automatique.

En ultime proposition, le conducteur pourra toujours passer les rapports grâce à un sélecteur au guidon mais l’électronique veillera quand même pour éviter les incompatibilités.

Un Integra 700cc qui parait alléchant... sur le papier. Il restera à voir le positionnement prix de ce scooter-moto. Si Honda fait comme pour le Sw-t 600cc et opte pour un prix « raisonnable », le nouveau Integra 700cc sera difficile à déloger des premières places du classement deux roues.

Honda Integra : 2ème génération de double embrayage Honda Integra : nouveau moteur Honda Integra : incliné à 270°, brevet de 1985 Honda Integra : Dual Clutch Transmission Honda Integra : nouveau 700cc

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles