Carte vigilance Carte de vigilance météo

Accueil > Guides > Scooters > Honda > Integra > Honda Integra 700 : Premier Contact

Honda Integra 700 : Premier Contact

lundi 20 février 2012, par Ouarese

En ce beau matin de février (3°, routes bien grasses de la pluie de la veille), nous sommes allés essayer le nouvel Honda Intégra 700cc, mi-scooter, mi-moto.

Rendez-vous est pris pour 10H samedi dernier, à la concession Poissy Motos à Chambourcy.

Premier Contact

L’Integra 700 de Honda est là, tout de blanc vêtu. Je suis venu avec Madame, pour tester le duo, mais déjà elle m’indique qu’esthétiquement ça fait beaucoup "plastique" à côté du GP 800 de votre serviteur. Peut-être la couleur blanc immaculée est-elle à l’origine de cette impression ?
Personnellement, j’aime bien la ligne, mis à part le feu arrière intégré dans la bavette support de plaque.
En rouge Métal, la ligne devrait être plus consensuelle (il faut dire que c’est ma couleur préférée).

Contact, démarrage, accélération,vvvrrooom.....et rien ne se passe !
Et oui, il ne faut pas oublier que nous avons à faire à un hybride, mi-moto, mi-scooter, qui possède une vraie boite de vitesse à double-embrayage (comme les DSG chez VW par exemple).

La Boite de Vitesse

Donc, tout comme une moto à boite méca, il y a une position "neutre" sur laquelle se retrouve le moteur au démarrage.

Il faut passer en mode auto la boite de vitesse pour enclencher la première vitesse et avancer. Pour cela nous avons un bouton au commodo droit qui permet de passer du neutre en position D ou S (j’y reviendrais plus tard).

Un des points forts de cette machine est cette boite de vitesse, qui apporte un vrai frein moteur (à contrario des scoots à variateur qui sont quasiment en roue libre à la décélération), et un passage automatique des rapports presque imperceptible en mode D.

Justement, parlons des différents modes de fonctionnement de cette boite :

D > Mode tout automatique, avec passage des rapports sans montée en régime excessif, adapté à une conduite coulée.

S > Mode tout automatique, plus nerveux que le mode D, le régime moteur monte presque au rupteur (6500 tr/min seulement !)

MT > Mode Manuel, passage des vitesses au commodo gauche, avec boutons + et -.

Perso, je préfère de loin le mode S, le plus pratique à mon avis, les reprises sont nerveuses. Le mode D sera utilisé en balade tranquille, le moteur étant toujours utilisé au régime de couple.
Le mode Manuel est amusant pendant 5 minutes, ensuite on revient vite aux modes auto., plus pratiques, surtout que nous avons toujours la possibilité de monter ou descendre un rapport manuellement dans ces modes.

Quelques à-coups se font sentir lorsque nous roulons à basse vitesse, à la remise des gaz on sent vraiment qu’il s’agit d’une vraie boite de vitesses, pas d’un variateur qui va lisser le ressenti.

La boite comporte 6 vitesses sur le Honda Integra 700, dont la 6ème est plutôt longue, utile sur autoroute pour abaisser la consommation.
Nous n’avons pas pu tester la vitesse de pointe sur autoroute allemande, de plus le scooter était neuf de chez neuf (à peine 35 km au compteur). Donc pas la peine de le pousser alors qu’il n’est pas rodé.

La Conduite

Sinon, au niveau conduite, je suis extrêmement positivement surpris. La tenue de cap, la prise d’angle, la stabilité sont sans défaut, on se sent vraiment en sécurité, quand au freinage, je dis bravo au freinage couplé avant-arrière + ABS du Honda Integra 700. C’est puissant et sécurisant (ce qu’il manque au GP).

Le Confort

Le confort est très bon, je mesure 1m80, et contrairement à ce que j’ai pu lire sur d’autres essais, mes genoux ne touchent pas le tablier, la position de conduite est droite, avec un guidon plus bas que le GP, donc avec un peu plus d’appui sur celui-ci.
La selle est vraiment confortable, elle est moelleuse (c’est moins le cas sur la selle passager), et les longs trajets peuvent s’envisager sans problèmes.

La Protection

La protection du haut du torse est moyenne, le pare brise étant trop étroit sur la partie haute. Par contre les jambes sont vraiment bien protégées, mieux que sur le GP.

En Duo

Sur le duo, le passager ne s’est pas plaint du confort (en même temps il valait mieux si madame ne voulait pas rentrer à pied ! :) ), les arêtes de la carrosserie sont un peu gênantes pour les mollets, mais rien de rédhibitoire.
Le passager a une position beaucoup plus proche des motos que des scooters, plus proche du pilote, avec moins de différence de hauteur de selle.
Le verdict est sans appel, Madame préfère le duo sur le Honda Integra 700 plutôt que le GP 800.

La Finition

En ce qui concerne la finition, la aussi rien à dire c’est du Honda...
Plastiques bien ajustés, pas de câbles ou fils qui trainent.

Quelques Défauts

Dans les défauts recensés, le "coffre" qui n’en a que le nom, à côté de celui-ci je dispose d’un gouffre sur le GP 800 (ceux qui connaissent le GP savent qu’on n’y range pas grand chose déjà). De même son ouverture avec la clé de contact pas des plus pratiques.
Également, pas de mano de température moteur sur le tableau de bord, difficile dans ce cas de savoir quand le moteur est chaud. Quand au tableau de bord, hormis 2 totalisateurs journaliers, aucun ordinateur, pas de température extérieure, juste l’essentiel avec une jauge à essence, un compte tours à barregraphe, et un indicateur de vitesse engagée et du mode de la boite.

Verdict

Voilà, pour ce premier essai j’avoue que je suis conquis par la machine, qui pourrait bien être la remplaçante de mon GP 800 qui est à vendre, même si les 25 chevaux de moins du Honda Integra 700 se ressentent.

Je dirais achat raison plus que passion pour l’Integra.

A bientôt pour un essai comparatif de l’Integra avec le SW-T 600 !


Nous tenons à remercier la concession Honda Poissy Motos pour le prêt du véhicule, leur gentillesse et disponibilité. Merci à Sabrina pour son accueil.

Honda Poissy Motos
Route de Mantes
78 Chambourcy
Tel : 0139650562

Portfolio

  • Honda Integra 700 - Face Avant
  • Honda Integra 700 - Tableau de Bord
  • Honda Integra 700 - Phare
  • Honda Integra 700 - Frein Avant avec ABS
  • Honda Integra 700 - Boite à gant
  • Honda Integra 700 - Frein de parking
  • Honda Integra 700 - Vue Arrière
  • Honda Integra 700 - Echappement
  • Honda Integra 700 - Poignées de maintien

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles

Conseils

Panne scooter sur autoroute : règles de survie

La panne n'arrive pas toujours qu'en bas de chez soi et en cette période de grands départs, un rappel des consignes à respecter en cas de panne sur autoroute. Il faut avoir à l'esprit que l'espérance de vie d'un piéton sur autoroute est de l'ordre de 20mn, et que l'autoroute est un milieu hostile (...)

Agenda scooters et motos

Les blogs

Les derniers essais