Canvas Logo

Honda Forza 300cc 2018 : principales nouveautés

mercredi 22 août 2018 , par Arthur

Le Honda Forza 300 fait peau neuve en 2018, avec des nouveautés plein le coffre.

Les dates du Forza 300

C’est en 2000 que Honda présente la première mouture du Forza 300cc. Ce nouveau modèle de moyenne cylindrée est positionné en haut de gamme avec un comportement dynamique particulièrement vif, une importante capacité de stockage, et un système de freinage évolué novateur (système couplé CBS). Le succès sera au rendez-vous partout en Europe avec des utilisateurs qui apprécieront sa polyvalence et son efficacité en usage quotidien.

En 2004, il reçoit le système de transmission à variation continue et contrôle électronique Honda S-MATIC, un système de démarrage sans clé Smart Key et une alimentation par injection électronique PGM-FI. Au niveau des aspects pratiques, son coffre est désormais capable d’accueillir 2 casques sous la selle.

En 2005, le système de freinage antiblocage est adopté. En 2008, la transmission S-MATIC est améliorée avec une fonction automatique de passage séquentielle des rapports et le freinage devient toujours plus efficace avec le système combiné "Combined ABS". Le confort et le luxe ne sont pas oubliés avec en accessoire un système audio de haute qualité ainsi qu’un nouvel habillage qui permet d’abriter 2 personnes dans un confort total, même à vitesse soutenue.

2018 marque l’arrivée d’un Forza 300 radicalement revu qui s’inscrit dans les traces de son très populaire cadet Forza 125 dont près de 30 000 unités ont été vendues en Europe en l’espace de trois ans. Bien que conservant toutes les qualités de son origine "GT", le nouveau Forza 300 est désormais plus léger, plus petit, plus malin et plus dynamique.

Nouveau Forza 300 2018

Le Forza 300 2018 se présente sous une forme plus sportive et résolument plus compacte que la version précédente. Sa longueur totale ainsi que son empattement ont été réduits, tout comme sa largeur.

Bulle électrique
Les lignes du Forza 300 millésime 2018 débutent par sa nouvelle bulle à réglage électrique qui se déplace sur 140 mm et dont la commande trouve placée au guidon gauche. Cette bulle a été très précisément dessinée pour offrir une protection optimale contre le vent en dirigeant le flux derrière autour et au-dessus de la tête du pilote, réduisant également le bruit. La stabilité et le confort à haute vitesse et sur longues distances sont assurés lorsque la bulle est en position haute tandis que l’on peut presque instantanément ressentir une sensation de liberté sitôt que l’on choisit de revenir en position basse.

Capacité d’emport
Deux casques de type intégral peuvent être placés dans le coffre placé sous la selle, coffre qui peut être compartimenté si l’on souhaite y loger, par exemple, un casque et un équipement de pluie ou encore un sac au format A4. Capable de contenir un téléphone portable ou une petite bouteille d’eau, le vide-poche aménagé dans la partie gauche du carénage abrite une prise 12 V et peut être fermé à clef.

Leds et Smartkey
La totalité de l’éclairage est assurée par Leds.

Le système de démarrage Smart Key du Forza 300 2018 contrôle le contacteur principal et l’accès au coffre principal sous la selle mais aussi désormais, pour la première fois sur un scooter Honda, l’accès au top-case de 45 l disponible en option.

Smart Key en poche, Il suffit à l’utilisateur de s’éloigner pour que le top-case se verrouille automatiquement. Le mécanisme de commande est placé sur la partie inférieure du top-case tandis que, pour ne pas grever le volume utile, le mécanisme de commande a été déporté au niveau de l’habillage arrière de la machine.

Instrumentation
Revue, l’instrumentation est constituée d’un compteur de vitesse et d’un compte-tours analogiques qui encadrent un panneau d’affichage numérique au sein duquel il est possible de naviguer à partir d’une commande au guidon gauche. Il est ainsi possible d’afficher soit le totalisateur kilométrique, l’autonomie restante et la consommation instantanée, soit le totalisateur journalier, la consommation moyenne et l’heure, soit la température ambiante et le niveau de charge de la batterie.

Ligne
Sculptées pour être à la fois séduisante et efficaces d’un point de vue aérodynamique, les formes du nouveau Forza 300 font écho à celles du très populaire Forza 125, avec des lignes qui dégagent une réelle sensation de sportivité et de liberté. Rompant radicalement avec le modèle précédent, ces lignes nouvelles passent d’un univers de courbes et de rondeurs à un univers plus acéré et plus dynamique, en parfaite adéquation avec le niveau d’agilité et de performances autorisé par des dimensions plus compactes.

Quelques touches argentées placées autour de la pointe avant et des flancs ajoutent une touche d’élégance à ce scooter qui réaffirme son positionnement haut de gamme.

Partie-cycle

Gain de poids
Le Forza 300 2018 revendique une toute nouvelle partie-cycle qui lui permet de gagner près de 12 kg sur la balance pour un poids tous pleins faits de 182 kg.

Cadre
L’élément principal est un nouveau cadre en tube d’acier tubulaire qui permet de ramener l’empattement à 1 500 mm, soit 35 mm de moins que sur le modèle précédent tandis que l’angle de chasse est légèrement refermé à 26.5° (contre 27°) avec une traînée de 89 mm.

Masses recentrées
Le radiateur ainsi que la batterie sont désormais placés derrière le réservoir de carburant à l’aplomb de l’espace de stockage afin de recentrer les masses.

Dimensions
Comparé au modèle précédent, le Forza 300 2018 est 25 mm plus court, soit une longueur totale de 2 140 mm. La hauteur de selle passe de 62 mm à 780 mm, déterminant une position de conduite naturellement plus droite, au bénéfice de la visibilité générale. La largeur du guidon a été ramenée à 755 mm (- 2 mm), la largeur de la partie avant du carénage à 580 mm et l’écartement entre les rétroviseurs à 860 mm, des valeurs qui facilitent les déplacements dans les espaces restreints ou encombrés.

Suspensions et pneumatiques
Côté suspensions, la robuste fourche télescopique de ø 33 mm est associée à un bras oscillant monobloc en aluminium et à une paire de combinés amortisseurs disposant de 7 possibilités de réglages en précontrainte.

La jante avant en aluminium de 15 pouces est chaussée d’une enveloppe en 120/70-15 tandis que la jante arrière de 14 pouces (+ 1 pouce par rapport au modèle précédent) reçoit un pneumatique de 140/70-14 afin d’offrir le maximum de traction et de confort de conduite.

Freins
Un simple disque de ø 256 mm assure le freinage avant, l’arrière étant confié à un disque de ø 240 mm. Les deux éléments bénéficient de l’assistance d’un système antiblocage ABS.

Moteur

Le nouveau Forza 300 partage son monocylindre simple arbre 4 soupapes à injection électronique et refroidissement liquide de 279 cm3 avec le légendaire SH300i. Toutefois, les caractéristiques du moteur ont été modifiées (conduits de culasse, calage de distribution et composants d’allumage afin de privilégier la vivacité sur toute la plage de régime tout en garantissant un excellent rendement énergétique.

Les valeurs fondamentales d’alésage et de course sont de 72 x 68,5 mm avec un rapport volumétrique de 10.5 à 1. La puissance maximale est de 18,5 kW à 7 000 tr/min et le couple de 27,2 Nm à @ 5 750 tr/min.

Les 12 kg perdus par ce nouveau modèle participent à l’amélioration des performances : on parcourt ainsi le 0-200 m en 11,1 s tandis que la vitesse maximale s’affiche aujourd’hui à 129 km/h, soit respectivement 0,3 s et 2 km/h plus vite que l’ancienne version. Selon le mode de calcul WMTC, la consommation de carburant est de 3,22 l/100 km ce qui se traduit par une autonomie d’environ 350 km (conduite normalisé) grâce aux 11,5 l contenus dans le réservoir.

Un progrès significatif enregistré par le millésime 2018 du Forza 300 est l’adoption du système de contrôle de couple / HSTC (Honda Selectable Torque Control) – une première pour un scooter Honda à variateur. Déjà adopté par un grand nombre de grosses cylindrées Honda, le HSTC détecte la moindre différence de vitesse de rotation entre les roues avant et arrière, calcule le ratio de perte d’adhérence puis intervient sur le couple délivré par le moteur via le système alimentation en carburant et d’allumage afin de redonner de l’adhérence à la roue arrière. Le HSTC peut être désactivé grâce à une commande située sur le guidon gauche tandis que son entrée en fonction est indiquée par l’allumage d’un témoin lumineux "T" visible sur l’écran numérique de l’instrumentation.

Le moteur qui équipe le Forza 300 a largement fait les preuves de sa fiabilité dans le temps. En témoignent les basculeurs de soupape montés sur roulements, coussinets de vilebrequin et carter moteur étanche, autant de composants majeurs conçus pour durer. Avec le même objectif, la capacité du réservoir d’huile est de 1,7 litre alors que le cylindre présente un déport 5 mm par rapport à l’axe du carter moteur afin de réduire les frottements. L’embrayage à variation automatique est associé à une transmission V-Matic dont les ratios ont été précisément définis afin de favoriser la vivacité à basse vitesse ainsi que les accélérations. La transmission est confiée à une courroie.

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles