Canvas Logo

Harley-Davidson : Livewire, tarif et spécifications, dossier complet

jeudi 22 août 2019 , par Ben

Le LiveWire™ Harley-Davidson® est une nouvelle moto entièrement électrique ; un nouveau modèle exaltant conçu pour offrir au pilote une expérience de haute performance agrémentée d’un niveau de technologie élevé et de la convivialité d’un produit Harley-Davidson.

Bénéficiant du couple immédiat du tout nouveau moteur électrique H-D Revelation™, le modèle LiveWire offre une accélération instantanée, simplement en tournant la poignée d’accélérateur - sans avoir besoin d’embrayer ou de changer de vitesse. Un centre de gravité optimisé, un cadre en aluminium rigide et des éléments de suspension premium réglables confèrent au modèle LiveWire un comportement exceptionnel. Avec une autonomie pouvant atteindre jusqu’à 158 km, les performances sont optimisées pour un usage urbain.

Le modèle LiveWire est le premier d’une vaste gamme de deux-roues électriques conçus pour faire de Harley-Davidson le leader de l’électrification moto. Son lancement constitue une étape importante de la stratégie More Roads to Harley-Davidson dont l’objectif est faire émerger la prochaine génération de motards grâce à de nouveaux produits dans de nouveaux segments moto, à un accès élargi et à un renforcement de la position des concessionnaires à l’échelle mondiale.

Les concessionnaires Harley-Davidson® jouent un rôle déterminant dans le lancement du modèle LiveWire™ avec plus de 250 concessionnaires répartis dans le monde entier proposant la moto électrique, dont 150 aux États-Unis. À mesure que sa gamme de deux roues électriques s’étoffera, Harley-Davidson augmentera progressivement le nombre de concessionnaires proposant des véhicules à deux roues électriques à l’international avec pour objectif de les placer dans toutes les concessions intéressées d’ici à 2022.

Le soutien des concessionnaires s’inscrit dans la stratégie de la Motor Company visant à créer une nouvelle génération de motards Harley-Davidson, en s’imposant comme leader de l’électrification moto. Les deux-roues électriques représentent une formidable opportunité pour Harley-Davidson et ses concessionnaires, et les concessionnaires participant à l’électrification sont prêts à partager la passion de l’innovation et de la technologie et à l’intégrer dans l’expérience d’achat et de service proposée à leurs clients.

Moteur électrique

Le modèle LiveWire™ Harley-Davidson® est équipé d’une nouvelle motorisation toute électrique, qui associe un moteur et une technologie de stockage d’énergie modernes.

Moteur électrique H-D Revelation™

Le modèle LiveWire est équipé du tout nouveau moteur électrique H-D Revelation ™ à aimants permanents d’une puissance nominale de 105Cv (78 kW) et d’une capacité de production de 86 ft.lbs, 116 Nm de couple. Contrairement au moteur à combustion interne (ICE), le H-D Revelation™ peut produire 100% de son couple nominal dès que la poignée d’accélération est actionnée, et 100% de ce couple est toujours disponible, ce qui offre une incroyable accélération continue et un pilotage exaltant.

Le modèle LiveWire peut accélérer de 0 à 100 km/h en 3 secondes et de 100 à 130 km/h en 1,9 secondes. Et la batterie haute tension offre une autonomie de 235 km en ville ou 152 km pour un usage sur autoroute, mesurée à l’aide des tests MIC City et MIC Combined.** Et d’une autonomie de 158 km validée par World Motorcycle Test Cycle (WMTC).

Le moteur H-D Revelation™ est refroidi par une chemise d’eau et le liquide de refroidissement circule à travers un petit radiateur. Il est positionné longitudinalement et dans le châssis, de manière à abaisser le centre de gravité de la moto et à améliorer sa maniabilité.

Parce qu’il n’y a pas de transmission traditionnelle, ni d’embrayage, le pilotage du modèle LiveWire se révèle immédiatement accessible et excitant. Un kit d’entraînement est nécessaire pour faire pivoter la sortie de 90 degrés afin d’aligner le pignon de la courroie de transmission avec la roue arrière, ce qui contribue au son distinctif de LiveWire. L’arbre de sortie du moteur est couplé à une boîte de vitesses contenant un réducteur à engrenages de 9,71:1 fonctionnant dans un bain d’huile.

Une courroie de transmission finale transfère la puissance de la sortie de la boîte de vitesses vers la roue arrière, avec un rapport de 3:1 entre la pignon de sortie et le pignon de roue.

Le dispositif est conçu pour produire un son distinctif Harley-Davidson à mesure que LiveWire accélère et gagne en vitesse. Ce nouveau son est l’expression de la puissance électrique douce du modèle LiveWire.

Stockage de puissance du modèle LiveWire

Le modèle LiveWire est alimenté par une batterie haute tension de 15,5 kWh (ou RESS -Rechargeable Energy Storage System / Système de stockage d’énergie rechargeable- composée de cellules lithium-ion, positionnées au centre de la moto et entourées du cadre en aluminium de la moto. Le RESS est enfermé dans un boîtier en aluminium qui sert également de dissipateur de chaleur pour aider à refroidir les cellules. Les côtés du boîtier du RESS sont à ailettes, exposés à l’air, et sont visibles dans le cadre de la moto. Des petites prises d’air aménagées sur la carrosserie de la moto conduisent l’air de refroidissement vers la partie supérieure du boîtier du RESS.

Ce dernier fixé au châssis en plusieurs points et contribue à la rigidité globale du châssis.

Le modèle LiveWire est également équipé d’une batterie accessoire lithium-ion de 12 volts qui fournit l’alimentation pour la mise en marche et la reconnaissance des clés.

La régénération de la puissance est assurée par une chaîne cinématique lorsque la moto LiveWire est en roue libre, le moteur devenant un générateur rechargeant le RESS. Le pilote ressentira le processus de régénération comme un effet de freinage moteur. Le niveau de régénération est programmé pour chacun des quatre modes de pilotage, et les paramètres de régénération peuvent également être ajustés par le motard s’il opte pour des modes de pilotage personnalisés.

Le RESS bénéficie d’une garantie de cinq ans, kilomètres illimités.

Options de charge du modèle LiveWire

Le modèle LiveWire est équipé d’un chargeur embarqué de Niveau 1 qui se branche à une prise secteur domestique standard de 120 volts (ou 240 volts) grâce à un cordon d’alimentation spécial qui se range sous la selle de la moto.

Le niveau 1 RPH (Range per hour) de temps de charge est de 20 km pour chaque heure de charge ; le modèle LiveWire est rechargé totalement en une nuit grâce à la charge de Niveau 1.

La dernière technologie de charge rapide DC (DCFC) est proposée en série sur le modèle LiveWire et peut être utilisée pour charger la moto via un connecteur SAE J1772 (ou un connecteur de charge CCS2 - IEC de type 2 sur les marchés européen et international). Le dispositif de charge rapide DC (Range per hour) permet de bénéficier de 309 km pour chaque heure de charge. Cela correspond à une charge rapide DC de 0 à 80% en 40 minutes et une charge rapide DC de 0 à 100% en 60 minutes.

Le modèle LiveWire peut être chargé dans une station de charge de Niveau 2, mais il rechargera à la vitesse du Niveau 1. Le port de charge est situé sous un capuchon sur la carrosserie, devant la selle de la moto.

Tous les concessionnaires Harley-Davidson commercialisant le modèle LiveWire proposeront une station de charge rapide DC (DCFC) sur leur site.

Services proposés pour le modèle LiveWire

Les concessionnaires Harley-Davidson s’apprêtant à commercialiser le modèle LiveWire sont tenus de compter dans leur équipe un technicien Harley-Davidson spécialement formé pour apporter une qualité de service exemplaire.

Les techniciens Harley-Davidson se familiarisent avec la technologie, la sécurité et les services propres au LiveWire grâce à une série de sessions de formation digitales dispensées par Harley-Davidson University, suivies d’un séminaire pratique de deux jours sur LiveWire organisé par Harley-Davidson University. Au moins un représentant de l’équipe commerciale de chaque concession proposant le modèle LiveWire assistera également à des cours de formation spéciaux dispensés par Harley-Davidson University.

Tarif

Le modèle LiveWire sera disponible en 2019 dans un réseau de concessionnaires Harley-Davidson sélectionnés aux États-Unis, au Canada, en France et dans la plupart des pays européens où Harley-Davidson exerce ses activités, avec une disponibilité mondiale prévue à la hausse entre 2020 et 2021.

Le prix de détail suggéré par le fabricant du LiveWire est de 33 900€* en France.

Harley-Davidson.





Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles