Canvas Logo

Harley-Davidson Livewire : production en pause

jeudi 17 octobre 2019 , par Arnaud

Harley-Davidson a annoncé l’arrêt de la production et les livraisons de sa première moto électrique après avoir découvert un problème lié à l’équipement de charge du véhicule. C’est une décision importante car le Livewire est un modèle sur lequel la société compte pour rajeunir ses ventes.

Des tests sont actuellement en cours pour résoudre ce problème de charge mais la marque de Milwaukee n’a donné aucune date quant à la reprise de la production.

Pour les modèles déjà livrés, Harley-Davidson a demandé à ses clients et revendeurs d’utiliser uniquement un chargeur de type professionnel disponible chez ses concessionnaires plutôt que des prises électriques à domicile.

La recharge sur une prise domestique prend environ 10 heures contre environ une heure chez les concessionnaires. L’autonomie annoncée est de 158km en conduite urbaine, selon la norme WMTC.

Le modèle électrique de Harley-Davidson constitue un enjeu important dans la stratégie de relance de la marque. En juillet, la société avait abaissé ses prévisions concernant les livraisons de motos et annoncé des résultats plus faibles au cours du dernier trimestre.

Les marchés financiers soutiennent cette stratégie. Aux USA, les actions HD ont augmenté de 0,3% pour clôturer à 35,21 $ lundi et sont en hausse de 3,2% depuis le début de l’année. Le Standard & Poors 500 a augmenté de 18% cette année.

Pour les fabricants de voitures et de motos, l’électrification des modèles est un passage obligé. Ils investissent donc dans le développement de véhicules avec batteries. Cependant, l’adoption généralisée des motos électriques est tempérée par le coût élevé des batteries, leur autonomie limitée et des temps de charge encore longs.

Harley s’efforce d’augmenter le nombre de bornes de recharge disponibles sur le sol américain. La marque s’est associée à Electrify America LLC pour offrir aux propriétaires Harley 500 kilowattheures de temps de charge gratuit, et des stations supplémentaires ont été ajoutées chez de nombreux concessionnaires.

Ceux-ci estiment que le fait de payer autant pour le LiveWire (33.900€ en France) défavorise la marque et profite à la concurrence.

Au Etats Unis, Harley fait face à une baisse des revenus aux États-Unis et dans le même temps sa clientèle traditionnelle connait un inéluctable vieillissement.

Face à ce double constat, Harley-Davidson a depuis lors mis les deux roues électriques au centre de sa stratégie pour attirer une clientèle plus jeune et plus diversifiée.

La société de Milwaukee présente de nouveaux modèles de véhicules, y compris le LiveWire, et intensifie ses ventes à l’étranger. Harley-Davdison a déclaré vouloir augmenter ses ventes internationales de motos, qu’elles soient traditionnelles ou électriques, pour atteindre 50% de son revenu annuel d’ici la fin de l’année 2027. En 2018, 42% des motos Harley ont été vendues à des revendeurs hors des États-Unis.

Les analystes ont déclaré que Harley avait besoin d’un déploiement en douceur du modèle électrique après des années de ventes décevantes pour les nouveaux modèles.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles