Canvas Logo

HJC R-PHA 90 : Rabrigo, nouveau modulable

jeudi 22 mars 2018 , par Arthur

HJC prochainement à l’honneur - à l’occasion du HJC Helmets Grand-Prix de France - continue de mettre en avant les arguments tels que le design, le confort, tout en faisant progresser l’insonorisation, le champ de vision sur ses casques.

Bien décidé à compter dans le paysage des casques modulables haut de gamme avec le R-PHA 90, le leadeur mondial – qui s’est adjoint les services de Cardo pour développer un système de communication intégré disponible en option – poursuit le déploiement de son modèle modulable. Ce sont les versions avec déco qui sont à présent disponibles comme la Rabrigo.

De la sécurité et de la sportivité dans les coloris. Le Rabrigo ne passe pas inaperçu avec ses lignes jaunes fluorescentes. Cette version la différencie de toutes les autres présentes au catalogue, un avantage non-négligeable pour la sécurité de l’utilisateur et des autres usagers aussi bien le jour que la nuit. Selon les couleurs, la version Rabrigo peut-être orientée Touring et jouer la carte de la haute visibilité ou bien la sportivité avec un mix de couleurs bleu-rouge. A noter que ces versions sont disponibles.

De la taille 52 au 63, bien souvent réservé aux coloris unis, les petites tailles sont aussi proposées avec des versions déco sur le R-PHA 90. Un point important pour la clientèle féminine ou bien les enfants pour la pratique du Touring avec une taille 52 correspondant à un XXS.

R-PHA 90

Longtemps cantonné au scooter et au touring pour les modèles les plus haut de gamme, les casques modulables se sont pourtant fait une véritable place sur le marché du casque. Longtemps décriés par la clientèle motarde routière et sportive, le modulable a su séduire, par ses aspects pratiques, les utilisateurs de deux roues au quotidien et les adeptes des voyages au long cours pour bénéficier de la sécurité d’un intégral et de la fonctionnalité d’un jet.

Pour le printemps 2018, HJC procède au renouvellement de son modèle modulable haut de gamme pourvu d’un écran solaire. La dénomination « Max » laisse place à un « 90 », chargé de présenter le nouveau principe de numérotation des casques de la marque. La série 90 sera donc dédiée aux R-PHA modulables à l’avenir !

Ce nouveau modèle s’inscrit dans la continuité du renouvellement de la gamme introduit avec le R-PHA 11 et le R-PHA 70 et des coques employant la dernière génération de fibres : PIM+. Le R-PHA 90 bénéficie également d’une calotte plus compacte, qui conserve une ligne sportive malgré tout, lignée R-PHA oblige ! Au registre des nouveautés, il reprend les équipements GT de dernière génération que l’on retrouve depuis 2017 sur le R-PHA 70 tels que : la calotte en fibres PIM+ ; le verrouillage de l’écran ; la nouvelle commande de l’écran solaire ; etc.

Plus performant, toujours plus GT et accessoirement modulable !

Le R-PHA 90 se destine aux usagers qui pratiquent la moto de manière intensive au quotidien mais aussi sur de longues distances, et souhaitant de la modularité. Développé pour une utilisation en scooter, roadster et GT, le R-PHA 90 privilégie le confort et la polyvalence tout en conservant des aptitudes GT.

Equipement primordial sur ce type de casque : l’écran solaire rétractable, avec une nouvelle commande positionnée au niveau du tour de cou et non plus sur le dessus de la tête. Les mousses intérieures, dites de confort, confèrent encore une fois un bon maintien le tout avec un poids contenu avec seulement 1470 grammes sur la balance (+ ou – 50 grammes) ce qui en fait le plus léger de sa catégorie grâce à sa calotte en fibres PIM+.

Le R-PHA 90 se pare de nombreux équipements que l’on retrouve déjà sur le R-PHA 70. A commencer par son écran antibuée Skypfog. Il est également doté d’un double verrouillage, pour une parfaite étanchéité de l’écran sur les joints. L’aérodynamisme a été particulièrement travaillé et se voit optimisé par l’intégration d’un déflecteur sur la mentonnière et d’une ventilation intégrée au design à l’arrière du casque, lui assurant de cette manière une meilleure dispersion des flux d’air autour de la calotte.

Technologie PIM+ et poids contenu

La technologie PIM+ mise au point par HJC, se caractérise par une matrice composée d’un enchevêtrement de fibres haut de gamme offrant de véritables avantages en termes d’absorption, de résistance et de poids. Ce dernier facteur est un élément fondamental dès lors que l’on rentre dans l’univers du Touring pour les longs trajets. Cette matrice PIM+ se compose de fibres verre, de fibres de carbone, d’une fibre hybride et de fibres d’aramide superposées les unes sur les autres, pour constituer la calotte après avoir été liées, collées et chauffées dans le moule.

Evolution dynamique

Côté ventilation, on retrouve la prise d’air frontale du R-PHA 70, elle permet de diffuser plus d’air à l’intérieur des canaux de ventilation qui composent le dispositif A.C.S. Un extracteur à l’arrière du casque complète le système. La mentonnière assure l’apport d’air frais à l’intérieur du casque au niveau de la bouche.

Pour assurer un maintien efficace tout en conservant un volume compact, le R-PHA 90 utilise 2 tailles de calotte et 4 tailles de calotin pour servir les sept tailles. En complément des calotins en mousses EPS à multiple densité, un nouvel intérieur équipe le modèle, repris du R-PHA 70, ces nouvelles mousses de confort et la coiffe de nouvelles mousses participent à délivrer un excellent maintien à mettre au bénéfice d’une longue expérience en la matière et de la technologie C.A.D.

Les mousses sont recouvertes d’un nouveau revêtement Multicool® alvéolé dont la texture est très agréable au toucher. Le matériau Multicool® développé par Polygiene est antibactérien, anti transpirant et offre un séchage rapide. Les mousses sont démontables et lavables, un système de décrochage rapide Emergency équipe les mousses de joues comme sur le R-PHA 70. Enfin, des cannelures facilitent le passage des branches de lunettes.

A noter que le R-PHA 90 profite du kit de communication sans-fil SMARTH en collaboration avec Cardo System. Ce kit s’intègre à l’intérieur du casque avec de nouvelles mousses. La platine de commandes extraplate se positionne sur le côté et s’intègre parfaitement.

Caractéristiques techniques R-PHA 90

Caractéristiques PIM+ / 6 couches :
Tissu organique non tissé ; carbone-Fibre de verre hybride ; Fibre de verre hybride ; Fibre de verre ; fibre Carbone ; Fibre Aramide

  • Calotte en fibres PIIM+
  • Nombre de calottes : 2 tailles
  • Mousses EPS : 4 tailles
  • Ventilation supérieure avec deux réglages par glissement pour optimiser le flux d’air
  • Intérieur MultiCool antibactérien, anti-*transpirant, anti-*odeur avec séchage rapide
  • Garnitures coiffe et mousses de joues amovibles et lavables
  • Système insonorisant, tour de cou + bavette
  • Ventilation/extracteur arrière réglable
  • Bandes réfléchissantes pour augmenter la visibilité de nuit (avant et arrière)
  • Ecran large champ de vision, antibuée, anti-*rayures, verrouillable
  • Ecran solaire, commande côté gauche sur l’embase de la calotte
  • Ecran antibuée inclus
  • Boucle renforcée micrométrique métallique
  • Cannelures pour lunettes entre les mousses
  • Emplacements pour oreillettes extraplates
  • Préparé pour le système Bluetooth® : SMARTH par Cardo®
  • Homologation : P intégral

Tailles : XXS à XXL
Déco : Rabrigo bleu ; Rabrigo fluo
Prix : 529,90 euros, prix public conseillé

HJC.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles