Canvas Logo

Grand Prix de France : relais motos et péage gratuit Vinci

mercredi 13 mai 2015 , par Arthur

Le Grand Prix de France Moto, qui se déroule sur le circuit du Mans du 15 au 17 mai 2015, est l’un des plus grands événements de sport motocycliste en France. Cette compétition rassemble, depuis plus de 60 ans, de nombreux motards venus de toute la France et parcourant souvent de longues distances pour s’y rendre.

Les Relais Moto, un dispositif d’accueil convivial et pédagogique
La Fondation d’entreprise VINCI Autoroutes, en liaison avec ses partenaires, mettra à la disposition des motards, comme chaque année, des dispositifs d’accueil conviviaux, les Relais Moto.

Installés en quatre points du réseau VINCI Autoroutes, ils permettront aux motards de faire des pauses régulières sur leur trajet et d’être sensibilisés aux risques de l’hypovigilance. Un café leur sera offert. Des espaces sieste seront à la disposition des conducteurs présentant un risque de somnolence. De plus, un message de vigilance (« 2 ou 4 roues, on n’a qu’une vie »), incitant les motards et les automobilistes à partager la route, sera affiché sur l’ensemble des panneaux lumineux, jalonnant le parcours en direction du Mans.

Favoriser les déplacements plus sûrs
A cette occasion, la Fondation VINCI Autoroutes permet à nouveau cette année d’emprunter gratuitement les sections du réseau VINCI Autoroutes (Cofiroute et ASF) desservant Le Mans. L’objectif est d’inciter les conducteurs de deux-roues motorisés à circuler de préférence sur l’autoroute, cinq fois plus sûre en moyenne que les autres routes.

Cette gratuité du péage, accordée aux véhicules de classe 5, est valable du vendredi 15 mai à 10 heures au lundi 18 mai à 10 h sur les autoroutes suivantes :

  • A11 : entre le péage de Saint-Arnoult et Le Mans, entre Angers et Le Mans, et entre Angers et Nantes ;
  • A81 : entre Le Mans et La Gravelle (Vitré) ;
  • A85 : entre Angers et Restigné ;
  • A28 : entre Saint-Christophe-sur-le-Nais et Le Mans, et entre Alençon et Le Mans.

Par ailleurs, pour garantir toujours plus de sécurité, une voie sera réservée aux moto sur les principales barrières et gares de péage permettant de rejoindre et de quitter Le Mans*. Il s’agit de la voie la plus à droite. Un balisage spécifique sera mis en place en amont. Des équipiers de VINCI Autoroutes seront présents pour accompagner et fluidifier le trafic. Des panneaux d’information seront disposés sur l’autoroute pour indiquer l’emplacement des Relais Moto.

Lieux d’implantation des Relais Moto

  • parking du péage de Saint-Arnoult (A10/A11, sens Paris-province)
    • le samedi 16 mai 2015, entre 7h et 13h.
    • sur place : cafés offerts, espace détente, restauration rapide, en partenariat avec la préfecture des Yvelines et la direction départementale des territoires des Yvelines.
  • parking du péage de Saint-Christophe-sur-le-Nais (A28, sens Tours-Le Mans)
    • le vendredi 15 mai 2015 de 10h à 20h et le samedi 16 mai 2015 de 9h à 16h.
    • sur place : cafés et friandises offerts, espace détente, restauration rapide, en partenariat avec la préfecture d’Indre-et-Loire et la direction départementale des territoires d’Indre-et-Loire.
  • parking du péage de La Gravelle (A81, sens province vers Paris)
    • le samedi 16 mai 2015 de 8h à 13h.
    • sur place : café et viennoiseries offerts, espace détente, espace d’information Fondation VINCI Autoroutes.
  • aire de services des Portes d’Angers (A11, sens province-Paris)
    • le vendredi 15 mai 2015 de 11h à 19h et le samedi 16 mai 2015 de 8h à 13h, en partenariat avec la FFMC et la direction départementale des routes du Maine et Loire.
    • sur place : cafés et friandises offerts, espace détente, espace information Fondation VINCI Autoroutes, conseils de conduite.

* Voies dédiées : Saint-Christophe-sur-le-Nais, en direction du Mans, le vendredi 15 mai 2015 de 10h à 20h et le samedi 16 mai 2015 de 8h à 14h ; en provenance du Mans, la voie la plus à droite sera réservée aux motos - Barrière de péage de Saint-Arnoult, en direction du Mans, le vendredi 15 mai 2015 de 7h et 22h et le samedi 16 mai 2015 de 7h à 13h ; en provenance du Mans, la voie la plus à droite sera réservée aux motos - Barrière de péage de La Gravelle, en direction du Mans, du vendredi 15 mai 2015 à compter de 10h au dimanche 17 mai 2015, 11h ; en provenance du Mans, la voie la plus à droite sera réservée aux motos - Gares de péage du Mans (Le Mans ZI nord, Le Mans ouest-université, Auvours-Le Mans centre ZI sud, Parigné L’Evêque et Ecommoy), la voie la plus à droite, en entrée et en sortie, sera réservée aux motos, du vendredi 15 mai 2015 au lundi 18 mai 2015 matin. Voie de circulation dédiée en sortie également à Le Mans-Sud.


A propos de la Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable
Créée en février 2011, la Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable est à la fois un laboratoire, un observatoire et un outil d’information dédié à la lutte contre l’insécurité routière. Elle a pour but de contribuer à faire évoluer les comportements sur la route et à aider les conducteurs à être les acteurs de leur propre sécurité. Parmi ses actions : mener des campagnes d’information pour sensibiliser aux risques routiers ; financer des recherches scientifiques innovantes dans certains champs des conduites à risques encore insuffisamment explorés ou mal identifiés par les usagers de la route ; enfin, financer des initiatives associatives et citoyennes en faveur d’une conduite responsable.
http://fondation.vinci-autoroutes.com
A propos de VINCI Autoroutes
Premier opérateur d’autoroutes en concession en Europe, VINCI Autoroutes accueille chaque jour plus de 2 millions de clients sur les réseaux de ses quatre concessionnaires : ASF, Cofiroute, Escota et Arcour. VINCI Autoroutes est partenaire dans la durée de l’Etat concédant, au service des politiques d’aménagement du territoire et pour satisfaire les besoins de mobilité de ses clients.
Chiffres clés : Réseau de 4 386 km d’autoroutes – 172 aires de services - 268 aires de repos - 322 gares de péage. Retrouvez toutes les informations sur : Radio VINCI Autoroutes (107.7), www.vinci-autoroutes.com, facebook.com/VINCIAutoroutes, Twitter@VINCIAutoroutes, www.fondation.vinci-autoroutes.com, ou par téléphone au 3605, 24h/24 et 7j/7 (appel facturé au prix moyen de 0.06€/min, plus coût éventuel selon l’opérateur).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles