Canvas Logo

Gare ta Bécane : déjà Paris et Lille

mercredi 8 décembre 2021 , par Arthur

Cette start-up a été sélectionnée dans le cadre du premier appel à projet du fonds d’aide aux actions de valorisation et d’innovation lancé par Centrale Lille en juillet 2021.

La start-up Gare ta Bécane a été lancée par trois ITEEMiens début octobre 2021. Cette plateforme web propose un service complet de colocation de places de parking sécurisées à moindre frais, à destination des motards et scootéristes. Son service est d’ores et déjà disponible sur Paris et Lille et s’étendra sur toute la France prochainement.

Principe

L’idée est née au cours de leur stage à l’international en 4ème année. Amis et ayant menés ensemble plusieurs projets à dimension entrepreneuriale dans le cadre de leurs études, Grégoire Linée, Victor Berson et Barnabé Gauquelin ont fait le constat que le partage de places de parking par des motards ou scootéristes dans les grandes villes pourrait s’avérer très rentable pour ces derniers et que de nombreuses places de parking proposées par des bailleurs, des copropriétés ou des propriétaires étaient vacantes. De ces deux leviers va naître Gare ta Bécane.

Start-up bénéficiant d’un accompagnement étroit de la part de Centrale Lille

A leur retour de stage, les trois étudiants incubent leur start-up à EuraTechnologies. Ils bénéficient du programme d’accompagnement Start (coaching personnalisé, accès à un réseau d’incubés et de partenaires, etc.).

Dans la foulée, ils intègrent le profil « Entrepreneur » en dernière année de l’ITEEM qu’ils suivent en alternance, leur laissant des semaines complètes pour faire mûrir et développer leur projet d’entreprise. A l’ITEEM, ils bénéficient d’un accompagnement de qualité et de nombreux conseils sur, par exemple, la phase d’idéation, la posture de l’innovateur ou encore la recherche de financement. Ils poursuivent les développements de leur plateforme en s’appuyant sur les compétences acquises pendant leur cursus, notamment les cours d’informatique.

Récemment, les trois étudiants ont remporté une aide dans le cadre du premier appel à projet du nouveau fonds d’aide aux actions de valorisation et d’innovation de Centrale Lille. Cette enveloppe va leur permettre développer de nouvelles fonctionnalités sur la plateforme garetabecane.fr.

Marché au potentiel très encourageant

Après avoir noué des partenariats avec les principaux bailleurs et parkings d’ouvrage sur Paris et Lille, les trois étudiants ont ouvert leur plateforme aux scootéristes et motards début octobre 2021. Les premiers retours sont très encourageants. Ils mettent déjà à disposition une quarantaine de places sur Lille et une cinquantaine sur Paris, des chiffres qui ne vont cesser d’augmenter notamment avec le stationnement payant pour les deux-roues à Paris en Septembre 2022. La plateforme a enregistré 5800 visites depuis son ouverture.

« Il existe peu de places de parking sécurisées disponibles pour les motards et scootéristes. Ils sont souvent obligés de louer des places trop grandes et trop chères. Notre idée est de leur proposer de partager à trois ou quatre des places de parking en intérieur pour éviter les vols, dégradations et amendes. Notre plateforme leur proposera bientôt des services associés comme des casiers sécurisés pour stocker leur matériel ou la possibilité d’accéder à toutes les places de parking disponibles via leur abonnement - ce que nous appelons un service de mobilité triangulaire. Le fait que le stationnement devienne payant dans des grandes villes comme Paris en Septembre 2022 nous laisse penser que le lancement de notre plateforme intervient au bon moment ! », explique Grégoire Linée, Responsable Commercial de Gare ta Bécane.

Les 3 amis entendent faire de Gare Ta Bécane la plateforme de référence pour les usagers deux-roues à l’aide des services qui seront bientôt mis à leur disposition : casiers sécurisés, mobilité triangulaire, etc.

Contactés par plusieurs investisseurs, ils envisagent de réaliser une levée de fonds dans les prochains mois.

Gare ta Bécane.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles