Canvas Logo

Exit Euromotor : naissance de 1Pulsion

mercredi 7 novembre 2012 , par Benji

Les nuages noirs s’accumulent sur le monde du deux roues. Après d’autres sociétés, c’est au tour d’Euromotor de traverser une mauvaise passe. Celle-ci est telle qu’Olivier Perraudin, dirigeant de la société, a décidé de placer la société en cessation de paiements.

Pour rappel, la procédure de cessation de paiement ne signifie pas la liquidation. Cette procédure de nature à entraîner l’ouverture d’une procédure collective, peut être constaté par le tribunal avec les origines suivantes :

  • dans les cas les plus courants, ce sont les dirigeants qui prennent la décision de "déposer le bilan", il se matérialise par le dépôt d’une "déclaration de cessation des paiements" au tribunal de commerce ; les dirigeants ont l’obligation légale de déposer cette déclaration dans un délai de 45 jours à compter de l’état de cessation des paiements (impossibilité de faire face au passif échu avec l’actif disponible) ;
  • par assignation d’un créancier (qui engage sa responsabilité en cas d’abus de droit) ;
  • par saisine du ministère public (souvent informé par les salariés) ;
  • sur saisine d’office du tribunal.

La société Euromotor distribue des marques comme Adiva, PGO, MZ, Vectrix, Jinsheng, CF Moto, et des scooters fabriqués ou sous-traités en Chine. Selon Olivier Perraudin , « ces cinq dernières années passées à gérer des soucis techniques graves, qui auront coûté près de 500 000€ de frais directs entre la main d’oeuvre non remboursée par les usines et les coût de rappel vertigineux des Hooper (scooters chinois distribués chez Norauto NDLR), n’auront pas permis à Euromotor, dans un marché en crise, de survivre ».

A ces difficultés propres à son activité, Euromotor a du faire face dans le même temps à la défaillance d’un de ses fournisseurs, MZ en cessation de paiement également, à la contraction du marché plaisance bateau et d’une frilosité des banques dans le contexte actuel.

Si Euromotor est sous tutelle d’un administrateur judiciaire, Olivier Perraudin est déjà sur un nouveau projet. En association avec 2 Roues Fleet Services, il vient de créer la société 1Pulsion.

1Pulsion a déjà parmi ses fournisseurs la marque taïwanaise PGO et d’Adiva, en attendant d’autres partenaires liés aux deux roues.

C’est avec joie que accueillons ce faire part de naissance. C’est la preuve que même dans le contexte actuel, le secteur du deux roues a encore des ressources.

Une lueur d’espoir pour toute la profession.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles