Canvas Logo

Essai comparatif Bmw scooters C : 600 Sport ou 650 GT ?

mercredi 25 septembre 2013 , par Emmanuel G.

Bmw nous est revenu dans le monde du scooter avec pas moins de deux scooters. Le C 600 Sport et le C 650 GT sont issus de la même base moteur, châssis, suspension... Un simple habillage pour deux philosophies différentes ou deux machines totalement différentes ?

Présentation

Avec ses deux scooters, Bmw fait mentir l’adage qui dit que l’habit ne fait pas le moine. Impossible de se tromper sur la vocation de chacun des scooters quand on les regarde. Le C 650 GT arbore fièrement les attributs du scooter GT et le C 600 Sport celui du sportif. Pare-brise haut d’un côté, court de l’autre, selle à dosseret et en hauteur pour le passager pour le GT, pour le Sport, selle conducteur et passager sont en droite ligne.

Guidon haut pour le GT, guidon bas pour le Sport, au niveau "habits" les deux scooters ont chacun leur personnalité. Sur le Sport, l’arrière est particulièrement réussi. Le C 600 Sport se termine en finesse et par un bloc optique discret. Il rappelle fortement un autre scooter d’une autre marque, au caractère sportif également...

Avec leur suspension monobras, l’arrière des deux scooters est particulièrement réussi. Le ressort d’amortisseur en blanc tranche bien sur les éléments de carrosserie et rappelle la singularité de cette suspension.

Dans sa livrée rouge, le C 650 GT en jette et en noir, le C 600 Sport fait dans le discret. Ils sont tous les deux sublimes, chacun à sa façon.

Pas de notation pour ses présentations car trop subjectif.

GT Sport
Poste de conduite 60 Cv à 7.500 tr/min 60 Cv à 7.500 tr/min
Couple 66 N.m à 6.000 tr/min 66 N.m à 6.000 tr/min
Poids 249kg 237 kg
Hauteur de selle 795mm 810mm

Poste de conduite

Avantage GT

Au tableau de bord, les indications sont identiques sur les deux protagonistes. Sur le C 600 Sport , beaucoup de reflets viennent gêner la visibilité des voyants et cadrans. Les rétroviseurs du GT sont larges mais sont sujets aux vibrations. Les clignotants avant y sont intégrés. Sur le Sport, ils ne bougent pas du tout mais ils sont plus petits. Au commodo gauche du Sport, le bouton de réglage életrique du pare-brise comme sur le GT a disparu. Il faudra le faire à la main en desserrant les vis papillons. Le pare-brise se règle à "l’ancienne" sur trois positions.

Pour le reste tout est identique, du passage au feux de jour, le bouton d’appel-commutateur de phare, clignotant et klaxon à gauche, et à droite, démarreur et coupe-circuit, mise en fonction et réglage des poignées et selle chauffantes.

Les deux boites à gants du Sport sont bien là, mais elles sont plus petites que sur le GT.

La selle est large et dure sur le Sport. Elle culmine à 810mm pour le Sport et à "seulement" 795mm pour le GT. Elles sont toutes les deux large sur l’avant. Les moins de 1.70m poseront la pointe d’un seul pied au sol.

Sur les deux scooters, la conduite pieds en avant est largement possible. Sur le C 650 GT, le grand dosseret de la selle vous calera les reins et vous permettra de « cruiser » comme dans Easy Rider ou presque.

Avantage largement mérité pour le C 650 GT pour le poste de conduite.

Coffre

Avantage GT

Malgré ses lignes toutes en finesse, le C 600 Sport arrive à contenir deux casques dans son coffre. Les ingéneurs maison ont inventé le coffre modulable. Il s’appelle Flexcase en langage Bmw et le principe est de déployer un coffre qui s’ouvre comme un soufflet. Le Flexcase ne peut se déployer que scooter à l’arrêt et est garanti anti-effraction par ajout de Kevlar dans la matière.

Celui du GT contient exactement les mêmes casques mais il lui reste en plus un espace pour y glisser quelques affaires, comme des vêtements de pluie.

Sur les deux scooters, la selle s’ouvre largement et est maintenue en place par un vérin. Une télécommande aurait été bienvenue en sus de la clé pour l’ouvrir.

Avantage au GT qui remplit totalement sa vocation de scooter au long cours.

Passager

Egalité

Sur le GT, le passager posera ses pieds sur de larges repose-pieds quand sur le Sport, il devra se contenter de repose-pieds repliables. Sur les deux scooters, ils sont situés à bonne hauteur pour que l’occupant puisse y prendre appui et se lever.

Les barres de maintien sont plus présentes sur le GT. Sur le Sport, elles sont plus discrètes et parfaitement intégrées au dessin du scooter. Le passager du GT sera à la merci des remous d’air car assis plus haut que le conducteur. Sur le Sport, il sera protégé par ce dernier car son assise est à peine plus haute que celle du conducteur.

Mieux installé sur le C 650 GT, le passager sur le C 600 Sport est mieux protégé. Egalité entre les deux.

Ville

Avantage Sport

En ville, les deux scooters C sont faciles à emmener. Leurs poids contenu, et le Sport est plus léger que le GT, ne transformera pas la traversée d’une ville en séance de musculation. La direction se fait légère dès que les scooters sont en mouvement mais celle du C 600 Sport l’est tout de même un peu plus.

Les rétroviseurs du C 650 GT sont bien plus haut que ceux des voitures que vous n’accrocherez pas lors des remontées de files. Sur le Sport, les rétroviseurs sont à peine plus bas mais ils n’ont pas les clignotants intégrés. C’est un peu moins bien pour la visibilité mais certainement mieux pour le porte-monnaie quand il s’agira de les changer.

Le coffre du C 650 GT est plus grand que celui du C 600 Sport sans Flexcase ouvert mais cela ne suffit pas pour que le GT l’emporte sur ce point. Avantage au C 600 Sport.

Route

Avantage Sport

Dès que l’horizon se dégage, les qualités de chaque scooter se révèlent. Pour le C 650 GT, le plaisir de rouler et d’abattre du kilomètre. Aux allures réglementaires, une pression sur la poignée et le C 650 GT repart. Bien protégé derrière la bulle, à l’étape, vous serez frais comme un gardon.

Sur le C 600 Sport, aux allures réglementaires, le moteur ronronne mais dès vous sollicitez la poignée, le C 600 Sport bondit et s’élance à l’assaut de tout ce que vous lui aurez fixé comme objectif. Avec sa direction vive, le Sport se révèle un scooter joueur et amusant comme tout à conduire. Les dépassements se font en un clin d’oeil, sans jamais donner l’impression d’être à la limite.

Sur le Sport, dès que la route devient sinueuse, il suffit de s’avancer sur la selle. Le corps ainsi en avant, les bras viennent prendre tout naturellement appui sur le guidon placé bas. Dans cette position, un mouvement du guidon, une pression sur une jambe et le C 600 Sport vire en enchainant les droite-gauche, les contre-braquages, sans que vous ayez à réfléchir. Il suffit de porter le regard là où vous souhaitez aller.

Le C 650 GT n’est pas en reste, il partage le même moteur. Mais sa direction est moins vive et il fait 12 kg de plus. Si vous voulez adopter la même position que sur le Sport, le guidon du C 650 GT légèrement plus haut, ne vous permettra pas de prendre appui de la même façon.

En terme de reprise, que ce soit à 60km/h ou à 90km/h, le C 600 Sport dépose littéralement le C 650 GT. De 60 à 100km/h, le GT ne peut rien face au Sport. De 60km/h à 100km/h toujours, le Sport distance le GT de plus de trois mètres. De 90km/h à 120km/h, l’écart est moins important mais c’est toujours le Sport qui arrive premier.

Et si vous voulez définitivement enfoncer le clou, proposez au propriétaire du GT un départ arrêté. Même en étant bon prince et en accélérant qu’au moment où le C 650 GT commence à s’élancer, le C 600 Sport ne laisse aucune chance au GT.

Avantage indiscutable au Sport. Ce dernier partage tout avec le conducteur, sensations, joie de vivre.

Autoroute

Avantage GT

Heureusement pour le propriétaire de C 650 GT, il y a un domaine où son scooter excelle. C’est sur autoroute. C’est son niveau de protection qui est à mettre en avant.

Tablier large et surtout pare-brise large et haut sont deux avantages dont le C 650 Sport est privé. Ce dernier roulera à la même vitesse que le GT mais l’air est dévié sur le casque et au fil des kilomètres, entre le bruit du vent, les insectes sur l’écran du casque, le conducteur de Sport sera ravi de faire une pause sur la route. L’occasion pour lui de nettoyer son casque et de se reposer les oreilles.

Si vous avez un Sport et que venez de déposer le conducteur de GT dans un départ arrêté, ne soyez donc pas étonné que ce dernier vous presse pour repartir ! Le conducteur de GT, lui, est frais et dispo pour entamer une nouvelle portion d’autoroute de 300km, l’autonomie du scooter.

On a les revanches qu’on peut.

Sur les deux scooters, jambes et torse sont à l’abri des remous d’air.

Avantage au GT. Le C 650 GT est plus feutré dans les sensations et sur autoroute, il fait merveille.

Freinage

Avantage Sport

Avec l’Abs sur les deux modèles, mais sans freinage couplé, il faut freiner en modulant sur les leviers. L’Abs n’est pas intempestif et sur les deux scooters, c’est sur l’arrière qu’il s’est déclenché lors des transferts de masse de l’arrière vers l’avant.

Sur le Sport, les trois disques mettent un point d’honneur à pouvoir arrêter le scooter et ils sont aidés en cela par une fourche qui absorbe parfaitement la contrainte de la charge. Vous n’aurez pas l’impression de plonger vers l’avant. Et comme les deux scooters ne se relèvent pas lors d’un freinage sur l’angle, vous aurez tout le loisir de doser le freinage en courbe.

Sur le GT, le freinage est quasi identique au Sport mais en moins fort. Le côté feutré du GT contribue à l’évidence à cette impression.

Sur les deux scooters, même si les leviers peuvent se régler pour ajuster le débattement des leviers. il ne faut pas hésiter à tirer ceux-ci pour amorcer le freinage. Heureusement, les pistons mordent bien les disques. Il faudra veiller à relâcher la pression en fin de freinage qui peut être vraiment sec.

Avantage au Sport.

Consommation

Avantage Sport

Avec seulement 12kg de plus, les consommations sont équivalentes entre les deux scooters.

C’est sur autoroute que la différence de consommation est la plus marquée avec un litre d’écart. L’aérodynamique et la différence de poids favorisent le Sport.

Sur route, l’écart se réduit et en moyenne sur un parcours mixte autoroute, route et ville, la consommation des deux scooters est en dessous des 6 litres. Ce qui est raisonnable eu égard aux performances atteintes. La moyenne est la consommation moyenne de nos essais.

Consommation donnée par litres aux 100km.

Parcours GT Sport
Autoroute 6.8 5.8
Route 4.5 4
Moyenne 5.6 5.1

Avantage au Sport, tout aussi performant, voire plus que le GT mais nécessitant moins de carburant.

Synthèse

GT Sport
Poste de conduite Avantage
Couple Avantage
Passager Egalité Egalité
Ville Avantage
Route Avantage
Autoroute Avantage
Freinage Avantage
Cosommation Avantage

Léger avantage aux points pour le C 600 Sport.

Conclusion

Bmw a conçu deux scooters différents non seulement par l’habillage mais également par des réglages spécifiques, leur conférant ainsi personnalité et philosophie propres. Au fil des kilomètres nous les avons découverts ou plutôt redécouverts après les tous premiers modèles de l’année dernière. Ils ont été améliorés et sont maintenant terriblement attachants. A leur guidon, vous découvrirez leurs caractères et à vous de vérifier qu’il s’accordera au vôtre.

Ensuite, il faut parler prix. Au niveau tarif et en version de base, le C 600 Sport est affiché à 11.200€ et à 11.550€ pour le GT. Le pack Highline comprenant les feux de jour, les poignées et la selle chauffantes, la pression des pneus, est à 805€ et l’alarme à 215€.

Un tarif Bmw pour des scooters Bmw.

C’est certes élevé, mais comme on dit :"Quand on aime, on ne compte pas".

Ce qu’ils ont aimé

Christian Emmanuel
GT Confort Position conduite
Précision du train Partie cycle
Emport Protection
Le tout électrique Pack Highline
Sport Sensations Flexcase
Précision du train Performances
Joueur Esthétique
Joie de vivre du scooter Rétroviseurs

Portfolio

  • Essai comparatif Bmw scooters C : face à face
  • Essai comparatif Bmw scooters C : C 650 GT
  • Essai comparatif Bmw scooters C : C 600 Sport
  • Essai comparatif Bmw scooters C : face C 650 GT
  • Essai comparatif Bmw scooters C : face C 600 Sport
  • Essai comparatif Bmw scooters C : 600 Sport droite
  • Essai comparatif Bmw scooters C : 650 GT droite
  • Essai comparatif Bmw scooters C : 600 Sport
  • Essai comparatif Bmw scooters C : blocs optiques arrière
  • Essai comparatif Bmw scooters C : face
  • Essai comparatif Bmw scooters C : feux de jour
  • Essai comparatif Bmw scooters C : 600 Sport Flexcase déployé
  • Essai comparatif Bmw scooters C : 600 Sport Flexcase fermé
  • Essai comparatif Bmw scooters C : 650 GT avec deux casques intégraux
  • Essai comparatif Bmw scooters C : 600 Sport avec deux casques (...)
  • Essai comparatif Bmw scooters C : 600 Sport en action
  • Essai comparatif Bmw scooters C : 600 Sport en action
  • Essai comparatif Bmw scooters C : 600 Sport en action
  • Essai comparatif Bmw scooters C : 600 Sport en action
  • Essai comparatif Bmw scooters C : 650 GT en action
  • Essai comparatif Bmw scooters C : 650 GT en action

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles