Canvas Logo

Essai Sym Gts 300 Efi Abs Start & Stop : calme et volupté

mercredi 19 mars 2014 , par Emmanuel G. , EricV.

Le Gts 300 Efi Abs Start & Stop figure au sommet de la gamme Gts 300. Comme son nom l’indique, le Gts 300 est doté de l’injection électronique, de l’Abs et du système Start & Stop.

Présentation

Après le 125cc, c’est au tour du 300cc d’être équipé du système qui coupe le moteur à l’arrêt. Pour Sym, cela coule de source tellement le 125cc est proche du 300cc, à moins que ce ne soit le contraire. Entre les deux, une différence de poids uniquement les sépare. Le 125cc pèse 160kg, le 300cc, 190kg. Il faut donc aller sur les flancs arrières pour y trouver la cylindrée.

Les lignes de leds à l’avant soulignent le « regard » du Gts. Le bloc optique est composé de deux optiques qui sont allumés en roulant. Les clignotants sont intégrés aux rétroviseurs et toujours aussi visibles des autres usagers. Ne pas voir le Gts ainsi illuminé, il faut y mettre de la mauvaise volonté ! A l’arrière, les leds sont également présentes et sont du plus bel effet.

Au tableau de bord, de nouveaux voyants font leur apparition et le fond bleu de la fenêtre digitale est reposant et classe. A gauche, un petit cadran indique le niveau d’essence avec rappel de réserve. Le gros compteur de gauche indiquera la vitesse et est gradué jusqu’à 160km/h. Il est à aiguille et inclut les voyants de :

- plein phare,
- d’Abs,
- de pression d’huile,
- d’injection.

L’autre gros compteur est le compte-tours, lui aussi à aiguille. La zone rouge commence à 9.500tr/mn. La fenêtre digitale vous permettra de visualiser :

- le voltmètre,
- le trip partiel ou total, en appuyant sur les boutons du tableau de bord
- un pictogramme signalera la béquille latérale déployée,
- l’ouverture du coffre,
- le Start&Stop qui est signalé par un nouveau voyant en bas de la fenêtre.

A droite, le dernier cadran comprend l’indicateur de température moteur.

Au commodo gauche, le warning a été déplacé sur le tablier car maintenant, c’est le bouton de mise en marche du Start&Stop qui y a pris place. A cet emplacement, le warning côtoie le bouton des anti-brouillards. Sym est l’un des très (trop) rares constructeurs à proposer cet équipement de série.

Le coffre se déverrouille avec la clé ou un bouton jaune, impossible de ne pas le voir. L’appel de phare est de type gâchette. A droite, les boutons de coupe-circuit, de veilleuse à code et le démarreur prennent place.
Le volet anti-effraction signale que la clé de contact n’est pas codée. C’est la même clé qui permet de déverrouiller le bouchon d’essence. Sur le ponton, Sym a prévu un emplacement pour poser le bouchon quand vous remplirez le réservoir. Les rétroviseurs s’ils sont positionnés pour protéger les mains tout en roulant et dotés d’une surface de miroir exceptionnelle, ne permettent pas de bien voir les arrières. Dommage car ils sont totalement exempts de vibration.

Passager

Le passager est confortablement installé, avec des repose-pieds repliables à bonne hauteur et un dosseret fourni de série. Il pourra se rapprocher du conducteur ou se caler au fond de la selle pour profiter du dosseret, la place qui lui est dévolue le permet largement.

Les poignées de maintien courent tout le long de la carrosserie. Elles sont de taille suffisante pour les saisir à pleines mains. Le passager est légèrement en hauteur par rapport au conducteur et pourra ainsi profiter du paysage.

Rangement - Coffre

Une seule boite à gants au poste de pilotage vous permettra de ranger quelques affaires. Elle a la bonne idée d’être équipée d’une prise allume-cigare.

Le coffre accepte un grand casque sur sa partie arrière. Sur la partie avant, il faudra se contenter d’y positionner un casque de type jet. Et encore. Cette partie est encombrée d’un bosselage qui est large. Entre les deux, vous aurez largement de la place pour y ranger un sac, pas trop gros.

Le coffre est moquetté.

Parmi les aspects pratiques et agréables, il faut signaler la trappe qui permet d’amener de l’air chaud en hiver sur les jambes et pour peu que vous ayez un tablier.

Moteur

Le moteur du 300cc cube exactement 278cc. Il délivre 29.5Cv à 8.500 tr/mn pour un couple de 27.4Nm à 6.500 tr/mn.

Avec cette réserve de puissance, rouler aux allures réglementaires se fait avec une facilité que vient entacher un moteur qui, comme sur le 125 Start & Stop, semble étouffé par ce système. Si le Sym Gts 300 Efi Abs Start & Stop relance en reprises, accélère aux démarrages, il le fait toujours avec une certaine réserve et timidité, dans le calme. Il n’a pas le côté démonstratif d’autres scooters dans cette cylindrée.

Mesures relevées

Compteur km/h Régime tr/mn Gps km/h
50 4,700 46
70 5,200 61
90 5,500 82
110 6,500 99
120 6,900 111
130 7,400 117
155 8,600 141

Au début cette réserve du moteur surprend. On se dit que le Gts 300 mériterait une motorisation plus pêchue. Mais à la longue, vous finirez par apprécier le relatif silence du moteur, sa douceur de fonctionnement. Il ne faut pas croire que le Sym Gts 300 Efi Abs Start & Stop soit complètement anémique. Avec ses 300cc, il a de quoi faire pour s’extirper de la circulation en ville ou sur route. En fait, il est rapide mais pas vif.

Tout cela contribue au confort du scooter et les déplacements, même longs, ne tourneront pas à l’épreuve.

Suspensions - confort

Selle épaisse mais manquant de fermeté, large selle et échancrée sur l’avant, le conducteur est gâté. Ce dernier l’est d’autant plus que les suspensions plutôt dures amortissent bien et qu’il est bien à l’abri derrière le pare-brise légèrement trop court mais assez large pour le protéger.

Le conducteur pourra étendre ses jambes et conduire pieds en avant. Avec un guidon qui revient légèrement sur le conducteur, vous êtes presque prêt pour l’American Way of Life.

Freins

Même si sur la balance, le Sym Gts 300 Efi Abs Start & Stop est plus lourd de 30kg que le 125cc, ce surcharge pondérale n’entame en rien les qualités de freineur du 300cc.

A 50km/h, 7 mètres suffisent pour l’arrêter. Les sensations au niveau des leviers sont très bonnes et l’attaque du freinage est mordante à souhait.

Consommation

En usage intensif, notre consommation a été de 3.5l/100 et en conduite plus raisonnable, elle a été de 2.85l/100.

Avec son réservoir de 12 litres, vous pourrez parcourir plus de 400km sans faire le plein. L’autonomie et la consommation redonneront le sourire au propriétaire du Sym Gts 300 Efi Abs Start & Stop. Pendant que d’autres scooters effectueront un arrêt obligatoire à la pompe, le Sym Gts 300 Efi Abs Start & Stop continuera sur sa lancée.

Conclusion

Avec ce Gts 300 Efi Abs Start & Stop, Sym a concocté un scooter à l’équilibre bien vu entre performances, agrément et consommation.

Reste le prix. Affiché 5.399€, le Gts 300 Efi Abs Start & Stop est au sommet de la hiérarchie des Gts 300. La différence de prix avec le Gts 300 Efi Abs et sans Start & Stop est de 400€. Pour amortir ce surcoût, il faut effectuer entre 15.000 et 18.000 km, selon sa conduite et le prix du litre d’’essence.

C’est dommage car le système Start& Stop est plus incitateur à une conduite coulée et écologique qu’une fin en soi. A moins que votre fibre écologique ne soit très forte.

Portfolio

  • Essai Sym Gts 300 Efi Abs Start & Stop : gauche
  • Essai Sym Gts 300 Efi Abs Start & Stop : droite
  • Essai Sym Gts 300 Efi Abs Start & Stop : face
  • Essai Sym Gts 300 Efi Abs Start & Stop : roue avant gauche
  • Essai Sym Gts 300 Efi Abs Start & Stop : roue avant droite
  • Essai Sym Gts 300 Efi Abs Start & Stop : arrière gauche
  • Essai Sym Gts 300 Efi Abs Start & Stop : carter transmission
  • Essai Sym Gts 300 Efi Abs Start & Stop : arrière droit
  • Essai Sym Gts 300 Efi Abs Start & Stop : pot
  • Essai Sym Gts 300 Efi Abs Start & Stop : commodo gauche
  • Essai Sym Gts 300 Efi Abs Start & Stop : commodo droit
  • Essai Sym Gts 300 Efi Abs Start & Stop : boite à gants
  • Essai Sym Gts 300 Efi Abs Start & Stop : coffre sous selle
  • Essai Sym Gts 300 Efi Abs Start & Stop : face
  • Essai Sym Gts 300 Efi Abs Start & Stop : arrière droit
  • Essai Sym Gts 300 Efi Abs Start & Stop : action droit
  • Essai Sym Gts 300 Efi Abs Start & Stop : action droit

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles