Canvas Logo

Essai Sym Gts 125cc Efi Abs Start & Stop : GT Zen

mardi 25 février 2014 , par Patrick L.

Sym a doté son Gts 125cc de 2012 d’un Abs et du système Start&Stop. Deux équipements qui sont gages de sécurité et de consommation réduite et qui finissent de projeter le Sym Gts 125cc Efi dans la modernité.

Présentation

Pas beaucoup de changement par rapport au Gts 125 Efi de 2012. Les lignes de leds à l’avant soulignent le « regard » du Gts. Le bloc optique est composé de deux optiques qui sont allumés en roulant. Les clignotants sont toujours intégrés aux rétroviseurs et toujours aussi visibles des autres usagers. De nuit, vous pourrez les voir se refléter sur le moindre panneau. A l’arrière, les leds sont également présentes et sont du plus bel effet.

Au tableau de bord, de nouveaux voyants font leur apparition et le fond bleu de la fenêtre digitale est reposant et classe. A gauche, un petit cadran indique le niveau d’essence avec rappel de réserve. Juste à la droite de la jauge essence, le compteur de vitesse est à aiguille et inclut les voyants de plein phare, d’Abs, de pression d’huile, d’injection. Il est gradué jusqu’à 140km/h. L’autre gros compteur est le compte-tours, lui aussi à aiguille. La zone rouge commence à 9.500tr/mn. La fenêtre digitale vous permettra de visualiser le voltmètre, le trip partiel ou total, en appuyant sur les boutons du tableau de bord. Un pictogramme signalera la béquille latérale déployée, l’ouverture du coffre, et le Start&Stop qui est signalé par un nouveau voyant en bas de la fenêtre. A droite, le dernier comprend l’indicateur de température moteur.

Au commodo gauche, le warning a été déplacé sur le tablier car maintenant, c’est le bouton de mise en marche du Start&Stop qui y a pris place. Tout est là et bien disposé. Le coffre se déverrouille avec la clé ou un bouton jaune, impossible de ne pas le voir. L’appel de phare est de type gâchette. A droite, les boutons de coupe-circuit, de veilleuse à code et le démarreur prennent place.

Le volet anti-effraction signale que la clé de contact n’est pas codée. C’est la même clé qui permet de déverrouiller le bouchon d’essence. Sur le ponton, Sym a prévu un emplacement pour poser le bouchon quand vous remplirez le réservoir. Une attention toujours appréciable.

Les rétroviseurs s’ils sont positionnés pour protéger les mains tout en roulant et dotés d’une surface de miroir exceptionnelle, ne permettent pas de bien voir les arrières. Dommage car ils sont totalement exempts de vibration.

Passager

Le passager est confortablement installé, avec des repose-pieds repliables à bonne hauteur et un dosseret. Il pourra se rapprocher du conducteur ou se caler au fond de la selle pour profiter du dosseret, la place qui lui est dévolue le permet largement. Les poignées de maintien courent tout le long de la carrosserie. Elles sont de taille suffisante pour les saisir à pleines mains. Le passager est légèrement en hauteur par rapport au conducteur et pourra ainsi profiter du paysage.

Start&Stop

Le système Sym de Start&Stop ne fonctionne que sous deux conditions. La première est que la température moteur soit arrivée à la moitié de sa course et que vous soyez à l’arrêt. Dès que ces deux conditions sont réunies, le moteur se coupe. Et là, plus aucun bruit, plus aucune vibration, le silence est total. Heureusement, le voyant au tableau de bord nous rappelle que tout est sous le contrôle du Start&Stop. Au feu, ce sont les cyclistes qui remarquent le plus le silence de votre scooter. De temps en temps, un autre scooter ou une autre moto regarde par dessus les compteurs, pour vérifier que votre moteur est bien coupé. Ce silence est vraiment reposant et contribue à adopter une conduite apaisée.

Pour repartir, il suffit de tourner très légèrement la poignée d’accélérateur. Le démarreur, qui a été renforcé, relance le moteur et vous pouvez vous extirper de la circulation. Il y a donc quelques petites secondes de latence.

En termes de gain de consommation, le Start&Stop en lui-même vous fait gagner 0.5l/100. Mais ce qui est le plus étonnant est que ce silence, à l’arrêt, agit également sur votre conduite. Sur un parcours urbain, avec arrêts, relances, nous avons consommé tout juste 3.0l/100 et ce, sans chercher à faire une performance côté consommation. Tout cela est bon pour l’environnement.

Ville

Le poids plume de 160kg du Sym Gts 125cc, sa hauteur de selle de seulement 760mm, son rayon de braquage, son grand coffre feront du Gts un excellent compagnon pour traverser la ville. Il sera distancé au démarrage par les scooters les plus sportifs. Il ne démérite pas mais son moteur de 13Cv ne peut donner que ce qu’il a et Sym a déjà prévu une version 15Cv. Pourtant, passés les premiers mètres, la sensation de poussée est là mais les sportifs de la bande des 125cc vous ont déjà montré leurs feux arrières.

De toute façon, le Sym 125cc Efi et son système Start&Stop vous incite à conduire différemment, une conduite zen. Il ne sert à rien de se précipiter au feu suivant, mieux vaut y arriver suivant le bon timing pour économiser la précieuse essence. Plus détendu, plus serein, écolo-friendly, c’est ainsi qu’est le conducteur de Sym Start&Stop.

Moteur et confort

Le moteur est plein de bonne volonté mais il manque un peu de souffle et d’allonge pour pouvoir rivaliser avec les meilleurs de la catégorie. Nous avons relevé au compteur :

- 50km/h à 6.500tr/mn
- 90km/h : 7.600tr/mn
- 123km/h : 9.500tr/mn, ce qui donne un 110km/h au Gps.

Sur voies rapides, vous serez le plus souvent à 9.000tr/mn, soit un 110km/h compteur. Sur ces mêmes voies rapides, vous constaterez que le pare-brise, s’il est large pour bien protéger le buste, manque de hauteur et dévie l’air sur le casque. Il lui manque quelques centimètres ou alors, il lui faut être plus droit.

Les suspensions, si elles sont dures, confèrent au Sym Gts 125cc Start&Stop un niveau d’amortissement confortable. La selle y contribue largement et ce n’est pas une image. Le conducteur n’aura pas l’impression d’être en « suspension » pour une partie de son séant. La mousse de la selle manque de fermeté et à tendance à s’écraser au fil des kilomètres. C’est son seul défaut.

La position de conduite est idéale. Vous pourrez conduire pieds en avant mais dans cette position, les plus grands auront l’impression d’avoir les genoux sous le menton.

Les reprises entre 90km/h et la vitesse maxi se font avec une relative aisance et le Sym Gts 125cc Start&Stop suivra le cortège des autres 125cc, si l’envie vous prend de partir en balade avec eux.

Freins

Sur le 125cc, les disques de 260mm Ø à l’avant et de 240mm à l’arrière, sont difficiles à mettre en défaut. Il faut préciser que ce sont les mêmes disques qui équipent le 300cc.

La sensation au levier offre un bon ressenti et l’Abs ne se déclenche pas à tout bout de champ. Tout cela contribue à donner un sentiment de sécurité générale au guidon du Sym. Le mordant en début de freinage est rassurant et il ne faut pas hésiter à tirer sur les leviers jusqu’à l’arrêt complet du scooter. L’arrière vient épauler un avant qui ne fait pas plonger exagérément la fourche en freinage intensif.

Consommation

Sur notre parcours urbain, nous avons réalisé une consommation de 3.0l/100. Sur notre parcours rapide, nous avons relevé une consommation moyenne de 4.8l/100. Entre test de vitesse maximale, freinages, ré-accélérations, il faut réduire de 0.5 litre cette consommation. Ce qui place le Sym dans une bonne moyenne sur route et excellente en vile.

Conclusion

Le Sym Gts 125cc Efi Start&Stop est affiché à 4.099€ et il est actuellement de 3.999€ jusqu’au 28 février en offre de lancement.

Sûr, avec son Abs et son châssis rigoureux, écologique avec son Start&Stop et sa consommation modérée, le Sym Gts 125cc Efi Start&Stop est maintenant au niveau des meilleurs scooters de la catégorie 125cc et a même une longueur d’avance, avec un prix toujours aussi SYMpathique.

Portfolio

  • Essai Sym Gts 125cc Efi Abs Start & Stop : gauche
  • Essai Sym Gts 125cc Efi Abs Start & Stop : droite
  • Essai Sym Gts 125cc Efi Abs Start & Stop : face
  • Essai Sym Gts 125cc Efi Abs Start & Stop : face et feux
  • Essai Sym Gts 125cc Efi Abs Start & Stop : bloc arrière
  • Essai Sym Gts 125cc Efi Abs Start & Stop : fourche gauche
  • Essai Sym Gts 125cc Efi Abs Start & Stop : carter gauche
  • Essai Sym Gts 125cc Efi Abs Start & Stop : boite à gants
  • Essai Sym Gts 125cc Efi Abs Start & Stop : ligne de leds (...)
  • Essai Sym Gts 125cc Efi Abs Start & Stop : grille de ventiation et (...)
  • Essai Sym Gts 125cc Efi Abs Start & Stop : trappe essence
  • Essai Sym Gts 125cc Efi Abs Start & Stop : contacteur volet (...)
  • Essai Sym Gts 125cc Efi Abs Start & Stop : Abs avant
  • Essai Sym Gts 125cc Efi Abs Start & Stop : transmission
  • Essai Sym Gts 125cc Efi Abs Start & Stop : coffre
  • Essai Sym Gts 125cc Efi Abs Start & Stop : lumière de coffre
  • Essai Sym Gts 125cc Efi Abs Start & Stop : coffre jet à l'avant, (...)
  • Essai Sym Gts 125cc Efi Abs Start & Stop : compteurs
  • Essai Sym Gts 125cc Efi Abs Start & Stop : commodo gauche
  • Essai Sym Gts 125cc Efi Abs Start & Stop : commodo droit
  • Essai Sym Gts 125cc Efi Abs Start & Stop : poignées et dosseret (...)
  • Essai Sym Gts 125cc Efi Abs Start & Stop : pot d'échappement
  • Essai Sym Gts 125cc Efi Abs Start & Stop : rétroviseurs repliés
  • Essai Sym Gts 125cc Efi Abs Start & Stop : suspensions réglables
  • Essai Sym Gts 125cc Efi Abs Start & Stop : valve coudée
  • Essai Sym Gts 125cc Efi Abs Start & Stop : valve coudée
  • Essai Sym Gts 125cc Efi Abs Start & Stop : roue avant droite
  • Essai Sym Gts 125cc Efi Abs Start & Stop : plus de prise (...)

Messages

  • Patasson, le moins qu’on puisse dire, c’est que quand tu postes, tu ne postes pas pour rien :-) ! Merci tout d’abord sur ton commentaire concernant notre article. Les essayeurs dont je fais partie apprécieront.
    Tu complètes fort justement et utilement notre appréciation sur les nouveaux 400cc Kymco et Yamaha. Mais tu ne nous dis pas, si tu devais choisir entre les deux scooters que tu as essayé, lequel tu prendrais ? Le Kymco, non ?
    En ce qui concerne l’image des maques taiwanaises, c’est vrai que ces marques ont un déficit d’image et quand je parle d’image, c’est à la fois de la notoriété et des valeurs attachées. Kymco comme Sym ont commencé avec des machines relativement simples au point de vue moteur, châssis, et donc bon marché, voire même de purs utilitaires.
    Mais depuis le temps est passé et ces marques ont évoluées vers le haut. Le résultat est que scooters et motos n’ont plus rien à envier aux marques européennes ou japonaises. Pour preuve, tu peux lire notre essai du dernier Sym Gts 125cc Stop&Start. Design, électronique et bien d’autres aspects encore sont maintenant aux goûts des différents marchés que les marques doivent aborder, avec un argument prix qui existe encore même si les écarts avec ceux des marques plus connues est parfois minime. Du moins pour les marchés européens et USA. En Asie, comme tu le dis si bien, l’approche est totalement différente. Le véhicule doit être solide, fiable et pas cher, justement ce pour quoi Kymco a construit son "image". Et pour faire le même niveau de marge que pour un scooter européen, il faut vendre 5, 10 scooters du marché asiatique, mais les usines tournent. Kymco comme Sym font donc le grand écart entre ces marchés, et y arrivent plutôt bien.

  • Bonjour,
    pourriez vous me dire L’autonomie que j’ai des que le voyant reserve ? s’allume. merci

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles