Canvas Logo

Essai Scorpion Exo 450 : le meilleur rapport qualité-prix

lundi 14 février 2011 , par Eric74

Le Scorpion Exo 450 se situe dans la gamme « Street Helmets » des casques Scorpion. Il se situe juste entre le tout nouveau Exo 500 et le Exo 400 de Scorpion.

Airfit

Le casque Exo 450 élaboré par le fabriquant américain Scorpion est doté du système AIRFIT. Cet astucieux procédé consiste, comme son nom l’indique, à ajuster le casque en gonflant les mousses de joues pour que le casque s’adapte à la morphologie de chacun. De ce fait, aucun risque que le casque ne soit « éjecté » lors d’un choc.

De plus, tout pilote de 2RM sait qu’avec le temps ces mousses finissent par se tasser et que le casque devient "trop grand". Eh bien, avec le Scorpion Exo 450 pas du tout !

Le système Airfit est une véritable innovation. Des poches d’air internes sont aménagées sur les parois latérales internes du casque. Elles sont gonflées en pressant une pompe située à l’avant du casque, à hauteur de la mentonnière.

Un petit bouton, situé juste à côté permet à l’air de s’échapper de ces poches en quelques fractions de secondes. L’intérieur de ce casque est entièrement démontable et lavable. Il a la particularité d’être étudié pour être respirant et absorbant.

Isolation - aération

Ayant fait l’acquisition de ce modèle fin octobre 2010, j’ai pu en apprécier les qualités isolantes pendant la période hivernale. Doté de mousses de joues anti-humidité, frais et sec sous une température chaude et isolant, donc chaud, par température froide, je peux confirmer pour la saison froide écoulée, cette sensation de bien-être.

Concernant la ventilation, des orifices réglables, indexés à l’avant et à l’arrière, permettent une circulation d’air maximale en été, et une conservation optimum de la chaleur en hiver.

Le Scorpion Exo 450 possède pas moins de quatre prises d’air sur l’avant. La première est placée sur la mentonnière. Une autre est placée en frontale et est assortie de deux plus petites. Elles sont toutes ouvrables à volonté. Celle du centre possède en plus une gradation dans son ouverture : fermée, médium ou grande ouverte.

Equipé d’un spoiler arrière aérodynamique réduisant le soulèvement, il favorise une dépression pour maximiser le flux d’air traversant le casque. Le spoiler fait également office d’évacuation de l’air circulant dans le casque.

Le spoiler est "secondé" par deux aérations sur le bas du casque.

Toutes aérations ouvertes, en plein hiver, je peux affirmer que le froid circule bien. En été, ce sera un plaisir que de rouler avec le Scorpion Exo 450.

Visière

Le Scorpion Exo 450 est un casque avec une coque injectée en alliage thermoplastique avancée et également doté d’un écran antibuée, transparent sans déformation optique.

La brochure signale également une technologie de pointe antibuée et un revêtement dur anti-rayures, sur le papier. Ce système a fait l’objet d’un brevet appelé « Everclear ».

Dans les faits, j’ai constaté qu’à l’usage, par temps froid, il n’y avait pas de grosse condensation avec la visière fermée, mais juste une légère buée, qui pouvait tout de même devenir gênante. Il suffit d’entre-ouvrir légèrement la visière quelques secondes pour qu’elle disparaisse.

De ce point de vue, le Scorpion Exo 450 fait mieux que les autres intégraux qui obligent à rouler constamment avec la visière entrebâillée.

L’écran transparent du Scorpion Exo 450 est facilement démontable et peut-être remplacé par un écran teinté, disponible en option, pour protéger nos yeux d’un rayonnement solaire trop intense. Personnellement, l’écran sans teint me convient tout à fait. Là aussi, Scorpion a déposé un brevet appelé « Speedshift ». Je n’ai pas essayé encore mais Scorpion annonce un temps record de 10’’ pour le remplacement de l’écran.

La jugulaire est micro-ajustable. Une boucle en tissu en permet l’ouverture rapide. Lors des arrêts, il m’est arrivé de ne pas dégonfler le Scorpion Exo 450. Aucun souci cependant pour retirer le casque. Le Scorpion Exo 450 s’ajuste à la tête du pilote mais ne l’emprisonne pas.

Conclusion

Pour conclure, un point très important, surtout par ces temps de budgets restreints : son prix ! Pour une centaine d’euros, il n’existe pas de meilleur rapport qualité – prix.

Sur ce point Sorpion fait fort et même très fort en proposant un produit de haute qualité, avec un véritable look et surtout à la portée de toutes les bourses.

On aurait tort de s’en priver !

Le site de Scorpion

Portfolio

  • Essai Scorpion Exo 450 : pompe et dégonfleur
  • Essai Scorpion Exo 450 : attache jugulaire
  • Essai Scorpion Exo 450 : aérations face
  • Essai Scorpion Exo 450 : aérations arrière
  • Essai Scorpion Exo 450 : aération spoiler ouverte
  • Essai Scorpion Exo 450 : ajusté
  • Essai Scorpion Exo 450 : arrière
  • Essai Scorpion Exo 450 : ouvert

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles