Canvas Logo

Essai Scoot-E 1.500 watts : sprinter et coureur de fond

mercredi 27 juin 2012 , par Patrick L.

Après la location, il était normal que nous fassions un essai de ce scooter électrique que propose Scoot-E à la location.

Le modèle essayé et proposé en location est le Scoot-E de 1.500 watts.

Présentation

Le Scoot-E donne dans le néo-rétro. Avec son phare avant monté sur le guidon, sa fourche avant à balancier, ses « ailes » arrières, on le prendrait presque pour un scooter de marque italienne. Mais la ressemblance s’arrête là.

Sous le plancher, une excroissance nous rappelle que les batteries y sont logées et qu’il est électrique. Cet emplacement permet d’abaisser le centre de gravité au plus bas.

La finition est de bonne facture avec quelques « chromes » par-ci, par-là, surtout sur l’avant pour égayer le tout.

Les catadioptres placés sur l’avant sont bien vus. Les roues de 10 pouces augurent d’une facilité de manœuvre dans le trafic.

Le passager aura des repose-pieds repliables et prendra place sur la selle sans être collé au conducteur.

Le Scoot-E 1.500 watts a deux béquilles d’origine. La latérale est un peu trop longue et le scooter à l’arrêt est presque trop droit. Cette position n’inspirant guère confiance sur la stabilité de l’ensemble, il vaut mieux passer par la béquille centrale aux arrêts, d’autant que les 150kg du Scoot-E 1.500 watts sont très maniables, avec les poignées passager.

Rangement

Scoot-E 1.500 watts est largement doté de ce point de vue. Il est équipé d’un top case à serrure qui acceptera un sac, quelques affaires et un casque, s’il est petit. Il faudra se méfier lors des passages pavés. Avec les vibrations, le crochet qui sert à maintenir le couvercle a tendance à sauter. Il faudra veiller à ne pas perdre son chargement sur les portions bosselées. Il est muni d’un dosseret pour le passager.

Le coffre sous selle n’est pas une soute mais il vous permettra au moins de transporter l’antivol fourni dans la location ainsi que le chargeur. Il acceptera également un petit sac.

Si coffre et top-case ne suffisent pas, vous pourrez toujours poser vos affaires sur le ponton. Le Scoot-E 1.500 watts dispose d’un anneau accroche-sac. Le plancher du Scoot-E 1.500 watts est presque plat et facilitera encore le transport des gros objets.

Enfin, le tablier du Scoot-E 1.500 watts reçoit également un espace de rangement, fermant à clé.

Poste de conduite

Rien que du classique au niveau du poste de conduite. Il s’appréhende en un clin d’oeil et c’est bien ce qu’il faut pour les locataires du Scoot-E 1.500 watts.

Au commodo gauche, klaxon, clignotant et bouton de passage phare-croisement. Le petit bouton translucide de remise à zéro des clignotants dénote un peu mais il a le mérite d’exister. Au commodo droite, le bouton de démarreur électrique a disparu, ce qui est normal. Nous trouvons le bouton d’allumage des feux et un nouveau bouton de klaxon. Nous pensions qu’il s’agissait d’un autre klaxon que le gauche, mais c’est exactement le même.

Au niveau du compteur central, un compteur de vitesse qui est assez bien étalonné, un indicateur de niveau de batterie, un voyant de plein phare et deux rappels de clignotants. En pleine lumière, ceux-ci sont illisibles. Il faudra veiller à ne pas les oublier. A titre préventif, il suffit d’user du bouton de mise à zéro. Comme il n’y a pas de compteur kilométrique partiel, il faudra vous souvenir du kilométrage de départ et faire l’opération mentalement pour connaitre le kilométrage parcouru. C’est dommage car l’autonomie restante est fonction du kilométrage déjà parcouru.

Une alarme complète la dotation du scooter de location.

Conduite

En conduite urbaine, le Scoot-E 1.500 watts s’avère un scooter agréable et sécurisant.

Sécurisant car contrairement à nombre de scooters électriques de puissance équivalente, le Scoot-E 1.500 watts démarre bien aux feux. On peut même dire que ça pousse. Quand d’autres scooters électriques semblent scotchés, le Scoot-E 1.500 watts se permet le luxe de passer devant la plupart des 50cc thermiques.

Ces démarrages énergiques permettent de s’extraire du flot de la circulation sans peine. Vous pourrez ainsi suivre les autres deux roues, en interfile urbaine, sans être une gêne ou devoir vous ranger pour les laisser passer. Bien sur, la limite fatidique des 45km/h sera vite atteinte mais jusque-là, vous aurez du répondant. Et il n’y a que sur les axes rapides, grands boulevards ou avenues, quand ils sont dégagés, que cette limite est dommageable. Mais c’est la législation.

Lors de la prise en main, il faudra donc se montrer circonspect avec la poignée d’accélérateur car le Scoot-E 1.500 watts répond prestement. Il n’y a que la hauteur de selle qui obligera les plus petits à se pencher aux arrêts pour toucher sol.

Cela n’enlève rien à l’agrément de conduite. Conducteur et passager sont bien installés. A deux, le Scoot-E 1.500 watts est plus à la peine mais il s’en sort avec honneur. En solo, vous profiterez d’une position de conduite qui n’est pas fatigante, assis droit. Eu égard aux vitesses atteintes et en l’absence de pare-brise, la pression du vent est largement supportable. Il n’y a que par par temps de pluie que le conducteur regrettera son absence.

Les suspensions et les freins sont peu durs mais notre scooter d’essai ne totalisait qu’une centaine de kilomètres. Les freins commençaient d’ailleurs à se faire à la fin de notre parcours d’essai.

Comme pour tout véhicule électrique, il faudra adopter l’éco-conduite pour économiser la précieuse énergie. Une fois arrivé à la vitesse souhaitée, il faut couper les « gaz » et se laisser filer en roue libre. Cela demande une conduite toute en anticipation mais c’est un véritable plaisir que de rouler, en silence, dans Paris.

Il ne faut pas oublier non plus que le scooter électrique est particulièrement silencieux. Les piétons peuvent être surpris, c’est souvent le cas, en ne vous entendant pas du tout arriver.

Autonomie

Lors de notre essai, nous n’avons pu parcourir qu’une quarantaine de kilomètres, la faute à un calculateur capricieux, et l’indicateur de batterie indiquait une consommation du 1/4.

Bien sur, ce n’est pas la précision d’un voltmètre mais ceux-ci consomment beaucoup. Scoot-E a donc choisi un ampèremètre à installer sur le scooter. Cela vous donnera néanmoins une indication. Scoot-E rapporte que des clients ont parcouru jusqu’à 95km avant de manquer d’énergie.

Conclusion

Avec ce scooter de 1.500 watts, Scoot-E nous réconcilie avec les scooters électriques équivalents aux 50cc thermiques. Les portes de la ville vous seront ouvertes, que ce soit pour une visite touristique ou pour le business.

A la fois sprinter et coureur de fond, il offre autonomie, vivacité et capacité d’emport.

Portfolio

  • Essai Scoot-E 1.500 watts : droite
  • Essai Scoot-E 1.500 watts : gauche
  • Essai Scoot-E 1.500 watts : face
  • Essai Scoot-E 1.500 watts : arrière
  • Essai Scoot-E 1.500 watts : poste de conduite
  • Essai Scoot-E 1.500 watts : commodo gauche
  • Essai Scoot-E 1.500 watts : commodo droite
  • Essai Scoot-E 1.500 watts : tablier
  • Essai Scoot-E 1.500 watts : poste passager
  • Essai Scoot-E 1.500 watts : repose-pieds
  • Essai Scoot-E 1.500 watts : roue avant
  • Essai Scoot-E 1.500 watts : roue avant à balancier
  • Essai Scoot-E 1.500 watts : coffre sous selle
  • Essai Scoot-E 1.500 watts : compteur
  • Essai Scoot-E 1.500 watts : prise recharge secteur

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles