Canvas Logo

Essai Satelis 125cc ABS 2012 : une référence est née

lundi 21 mai 2012 , par Emmanuel G.

C’est dans sa livrée blanc nacrée que nous avons pu essayer le nouveau Satelis 125cc millésime 2012. Ce blanc a des reflets nacrés du plus bel effet.

Tour du propriétaire

Tout dans ce nouveau Satelis 125cc 2012 respire la qualité. Les plastiques sont bien ajustés et les plastiques gris tranchent agréablement avec les plastiques blancs. Les gris ont la bonne idée d’être tous dans la même nuance de gris. Les parties les plus basses, les roues et le cache du pot d’échappement tirent plutôt sur le noir et là aussi, la continuité des teintes est harmonieuse. Peugeot disait avoir travaillé sur la qualité, cela se voit ! Dans cette livrée, le petit « i » en rouge se remarque comme le nez sur la figure. Il apporte une touche de couleur sur ce scooter tout en noir et blanc,.

Plastique et feux

Dans le plastique du ponton, des trappes ont été prévues afin de faciliter les opérations de maintenance. L’avant a changé. Le lion de Peugeot est remonté à la base du pare-brise et la nouvelle pièce de carrosserie souligne le nouveau regard du Satelis 125cc ABS 2012, composé de leds. Les optiques ont pris quelques centimètres et maintenant, le Satelis éclaire de ses deux yeux, il n’est plus borgne. Pour la petite histoire, outre un éclairage plus intense, ce double éclairage nous a valu d’être confondu avec un deux roues de puissance plus importante. Les automobilistes s’écartaient pour nous laisser passer et patientaient, le temps que le moteur de 125cc délivre toute sa puissance...

Le Satelis 125cc ABS 2012 bénéficie également d’une temporisation des feux quand vous éteignez le moteur. En pleine obscurité, c’est rassurant.

Double béquille

Sur béquille latérale, le moteur du Satelis 125cc 2012 tourne toujours. Mais il ne sera pas possible de prendre des tours tant qu’elle sera déployée. Cette innovation est apparue sur le CityStar et elle est la bienvenue. Sur la béquille centrale, le Satelis 125cc ABS 2012 se manipule aisément. Le scooter n’est pas lourd et la béquille n’est pas très haute.

Coffre et rangements

Les ouvrants ont été également travaillés par Peugeot. Que ce soit le boitier au centre du guidon, la boite à gants de gauche qui ferme à clé ou le coffre, ils semblent fait pour durer et ne font pas « légers ». L’ouverture du coffre se déclenche au contacteur dans un bruit, là-aussi, travaillé. Les vérins finissent d’ouvrir le capot. Vous pourrez y loger deux casques modulables sans souci. Sa capacité a été augmentée de 12% par rapport à l’ancienne version. Il est éclairé et le support de l’ampoule bénéficie d’un contacteur pour l’éteindre. Nous sommes proches de l’univers auto et après tout, c’est une bonne chose. Un anneau accroche-sac permettra de transporter un sac, si le coffre n’est pas suffisant malgré sa taille XXL.

Place passager

Le passager sera assis sur une selle qui a été abaissée de 1.5cm et il aura à sa disposition de vrais repose-pieds pour se caler. Ils semblent énormes mais ils sont placés à bonne hauteur et se manipulent aisément. L’assise n’est pas trop large et il n’aura pas à écarter les jambes exagérément pour s’assoir. Enfin, les poignées tombent bien sous la main, même si les petites mains trouveront qu’elles sont larges.

Poste de conduite

Au tableau de bord, le conducteur a en permanence l’affichage du niveau d’essence et de la température moteur. Un témoin de température de verglas s’allumera quand la température sera assez basse. Un voyant de maintenance, et l’affichage de la température extérieure et du niveau de batterie complèteront les indications. Bien sur, l’heure est présente. Les autres voyants sont ceux de l’ouverture du coffre, de l’huile, de l’injection, de l’Abs et des pleins phares. Le tableau de bord vous permettra de connaitre également la distance restante à parcourir avant le prochain plein.

Les clignotants ont un rappel lumineux séparé et maintenant, ils se dotent d’un rappel sonore. Ce rappel sonore est audible jusqu’à 40-50km/h et reste assez discret. Le cadran digital est rétro-éclairé bleu et les cadrans sont éclairés en blanc. Le compte-tours ne comporte pas de zone rouge. Peugeot annonce une puissance de 15Cv à 9.250tr/mn mais nous avons pu tutoyer les 10.000 tr/mn et les 120km/h, au compteur.

Le guidon est assez large et bas. Au commodo gauche, Peugeot a installé un appel de phare gachette, le passage phare-feux de croisement, le clignotant et le klaxon. A droite, vous aurez le bouton « Mode » qui permettra de faire varier l’affichage du tableau de bord, consommation moyenne ou instantanée, kilométrage total ou partiel, un coupe-circuit, un warning, le démarreur. Tout est là, et le moins qu’on puisse dire, c’est que la dotation du Satelis 125cc ABS 2012 est riche.

Moteur

A la descente de la béquille, le Satelis 125cc ABS 2012 semble ferme de suspensions. Une pression sur le démarreur et le moteur se lance. Pendant que le moteur monte en température, nous faisons nos premiers tours de roue. Le moteur est plus silencieux que l’ancien modèle. Peugeot dit avoir diminué les frottements et cela s’entend. Moins bruyant, le Satelis 125cc ABS 2012 n’est pas avare en sensations.

Routes et ville

Peugeot annonce un couple de 11.8Nm à 7.750 tr/mn et une puissance maxi de 15 Cv à 9.250 tr/min. Au feu, vous pourrez démarrer à 5.500 tr/mn, mais il ne faudra pas vous attendre à faire des départs canon. A ce régime, tous les véhicules vous passeront devant. Si vous voulez conduire « normalement », il faut chercher la plage du couple maxi, vers les 7.000tr/mn. Là, le Satelis s’élance avec une facilité que d’autres lui envieraient. Ensuite, passés les premiers mètres, le Satelis 125cc ABS 2012 prend encore des tours et vient chercher la puissance à 7.500tr/mn. Rien ne semble l’arrêter. Il continuera ainsi jusqu’à sa vitesse maxi, avec un entrain moindre vers la fin.

A 60km/h, le moteur tourne à 7.000tr/mn, à 80km/h, il est à 7.500. C’est dans cette zone de vitesses et de régimes moteur que le Satelis 125cc ABS 2012 donne tout son potentiel. En reprises, sur routes et nationales, le Satelis 125cc ABS 2012 fait merveille. Les dépassements se font sans qu’il soit besoin de trop calculer. Le moteur répond présent avec une certaine énergie.

En ville, sa vivacité alliée à une direction légère et un poids contenu vous permettront de vous faufiler sans arrière-pensée. Vous pourrez reculer et manoeuvrer dans un mouchoir de poche. En braquant à fond, le support de rétroviseur vient buter contre le pare-brise, une manière comme une autre de vous dire que vous êtes à fond...

Autoroutes

Sur autoroute, aux vitesses légales de130km/h ou 110km/h, nous sommes proches du régime et de la vitesse maxi du Satelis 125cc ABS 2012. Entre 90km/h et sa vitesse maxi de 115-120km/h, le Satelis 125cc ABS 2012 prend son temps, mais cela n’est pas dû au moteur, simplement au fait que le moteur a presque déjà tout donné. Il ne faut pas oublier que le bloc moteur n’est "qu’un" 125cc.

La protection est bonne, que ce soit au niveau des pieds comme du corps. Il n’y a que la hauteur du pare-brise auquel il manque 2-3 cm qui fera que vous recevrez quelques insectes sur le casque. Heureusement, rien de dramatique.

Ce nouveau moteur LFE (Low Friction Efficiency) se montre onctueux et disponible, avec une plage d’utilisation assez large pour rouler aussi bien en ville que sur route. il émet 68 grammes de CO2.

Consommation

Au tableau de bord, l’affichage de la consommation instantanée provoque une avalanche de chiffres à la moindre sollicitation de la poignée : 2.8, 7.3... Nous optons pour un affichage de la consommation moyenne et nous retrouvons le sourire.

Malgré tous nos efforts, celle-ci ne dépassera pas les 4 litres au 100. Que ce soit en duo, en conduite "essais" avec force accélérations, freinages, le compteur affichait invariablement 4l. Nous sommes même descendus à 3.9 l/100, à la fin de nos essais. Cette consommation a été confirmée par nos calculs et confirme la précision de l’affichage.

En roulant normalement, le Satelis 125cc ABS 2012 devrait pouvoir avoisiner les 3.5l/100, voire moins. Cette consommation est particulièrement basse montre tout le progrès accompli sur les scooters actuels.

C’est bon pour notre portefeuille et bon aussi pour l’environnement.

Tenue de route

Avec ses suspensions plutôt dures, le Satelis laissait craindre le pire. Pourtant, le Satelis est confortable. La selle y est certainement pour beaucoup, tout comme la protection, même si le pare-brise est un peu court en hauteur.

Affichant 160kg à sec, le Satelis 125cc ABS 2012 est léger de direction. Un des essayeurs l’a même trouvé trop légère par grand vent. Mais cette légèreté profite aux évolutions en ville et épargnera les muscles du pilote.

En courbes, le Satelis 125cc ABS 2012 se placera là où votre regard l’aura placé. Sa direction légère et la positions de conduite plutôt en appui sur les bras vous y aideront. Un des essayeurs a pourtant trouvé que le Satelis « tombait » en début de courbe et qu’il fallait contre-braquer d’abord, puis braquer ensuite. Comme l’ensemble cadre-suspension est nettement dimensionné pour pouvoir supporter une cylindrée plus puissante, le bloc 125cc n’est pas prêt d’arriver aux limites de l’ensemble.

Freinage

Attention si vous suivez un Satelis 125cc ABS 2012, il vous faudra laisser de la distance entre vous et lui. Le freinage du Satelis 125cc ABS 2012 est en effet puissant, très puissant et comme il est muni de l’ABS, c’est sans retenue que le conducteur se saisira des leviers. Au levier droit, le disque est pincé par deux pistons, au levier gauche, le freinage est couplé avec l’arrière et le disque avant est pincé par un piston.

Celui qu vous suit risque donc d’être surpris par l’efficacité de votre freinage. Il est dommage que Peugeot ne signale pas que ce scooter est doté de l’ABS. Cela permettra d’éviter les grands coups de frein derrière vous, comme nous avons eu.

Un petit regret -il faut bien trouver un défaut- les leviers sont un peu durs. Ils offrent cependant un bon ressenti et l’ABS Nissin a la bonne idée de ne pas se déclencher à tout bout de champ.

Rappelons que l’ABS n’est pas là pour raccourcir les distances de freinage mais pour pouvoir conserver la maîtrise de son véhicule lors de ces phases particulières.

Conclusion

Peugeot a introduit son savoir-faire automobile dans son scooter et si le Satelis 125cc ABS 2012 a conservé son ancien nom, c’est un tout nouveau scooter que la marque au lion a présenté en pour 2012.

Car aujourd’hui, le Satelis 125cc ABS millésime 2012 est maintenant une référence en matière de qualité perçue, performances et comportement routier. Il a tous les atouts pour se confronter au meilleur de la catégorie.

Pourtant, à 4.499€, le prix de cette version est resté sage et est celui du marché actuel. Dommage que Peugeot ne le baisse pas de quelques centaines d’euros pour mordre le marché à pleine dents !

Portfolio

  • Essai Satelis 125cc ABS 2012 : en action
  • Essai Satelis 125cc ABS 2012 : en action
  • Essai Satelis 125cc ABS 2012 : en action
  • Essai Satelis 125cc ABS 2012 : en action
  • Essai Satelis 125cc ABS 2012 : droite
  • Essai Satelis 125cc ABS 2012 : gauche
  • Essai Satelis 125cc ABS 2012 : avant gauche
  • Essai Satelis 125cc ABS 2012 : arrière
  • Essai Satelis 125cc ABS 2012 : porte-lunettes
  • Essai Satelis 125cc ABS 2012 : boite à gants verrouillable
  • Essai Satelis 125cc ABS 2012 : anneau accroche-sac
  • Essai Satelis 125cc ABS 2012 : trappe essence et ouverture coffre (...)
  • Essai Satelis 125cc ABS 2012 : coffre avec deux casques
  • Essai Satelis 125cc ABS 2012 : coffre
  • Essai Satelis 125cc ABS 2012 : commutateur de coffre
  • Essai Satelis 125cc ABS 2012 : roue avant droite
  • Essai Satelis 125cc ABS 2012 : roue avant gauche
  • Essai Satelis 125cc ABS 2012 : arrière droit
  • Essai Satelis 125cc ABS 2012 : arrière gauche
  • Essai Satelis 125cc ABS 2012 : commodo gauche
  • Essai Satelis 125cc ABS 2012 : commodo droit
  • Essai Satelis 125cc ABS 2012 : rétroviseur vernis
  • Essai Satelis 125cc ABS 2012 : nouveau regard
  • Essai Satelis 125cc ABS 2012 : nouveaux feux
  • Essai Satelis 125cc ABS 2012 : compteurs
  • Essai Satelis 125cc ABS 2012 : compteurs de nuit
  • Essai Satelis 125cc ABS 2012 : feux de croisement double
  • Essai Satelis 125cc ABS 2012 : nouveau regard
  • Essai Satelis 125cc ABS 2012 : nouveaux feux arrière

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles