Canvas Logo

Essai Quadro 350S : accords parfaits

mercredi 10 juillet 2013 , par Emmanuel G.

Avec son nouveau 3D 350S, Quadro Technologie livre une nouvelle version de son trois roues. Au-delà du changement d’appellation, il s’agit bel et bien d’un nouveau Quadro qui se hisse au niveau des meilleurs trois roues de la catégorie.

Lignes : S comme Style

Comme une connaissance perdue de vue depuis longtemps, nous détaillons le nouveau Quadro 350S. Les anciens propriétaires de 350D retrouveront leur ancienne monture mais tout y est pourtant différent.

A nouveau modèle, nouveau coloris. Dans sa livrée Bleu Océan, le nouveau Quadro en impose. Rien qu’à le voir, on sent que la qualité a encore progressé. Au toucher la peinture est douce, les ajustements des pièces ont été encore améliorés et avec son top-case de 50 litres couleur carrosserie, en option, le Quadro 350S semble s’être civilisé.

La selle a une nouvelle forme. Elle est plus arrondie sur le dessus et le dosseret conducteur est plus haut. Elle est garnie d’inserts de gel. Le passager est à son aise, les repose-pieds et les poignées sont idéalement placées et il pourra s’adosser sur le top-case.

Au tableau de bord, deux nouveaux cadrans ont pris place. A gauche, température extérieure et à droite, température moteur sont indiquées au degré près. Le matin, vous pourrez ainsi vérifier que les deux indicateurs affichent les mêmes valeurs. Etonnant de voir ainsi la température moteur, au degré près, alors que souvent, seules des barres le font usuellement. Les voyants ont été déportés sur la gauche, la partie digitale a été revue également pour plus de clarté et enrichie de nouveaux indicateurs.

Au niveau rangement, le coffre sous selle accepte deux casques. Les volets des boites à gants s’ajustent et verrouillent bien. La trappe à essence fait également office de bouchon et se déverrouille au contacteur. Aucun problème pour remplir les 13 litres du réservoir. En se penchant au-dessus, vous pourrez voir le niveau affleurer.

Le large guidon présage d’une bonne prise en main du 350S. Les grandes roues à l’avant surprennent toujours mais cette taille augure d’une tenue de route irréprochable.

Moteur : S comme Sport ou Soft

Après la revue de détails, place au roulage. Quadro a modifié les éléments en mouvement du moteur pour plus de puissance et de couple.

La cylindrée progresse passant de 313cc à 346cc. La puissance passe de 23 Cv à 27 Cv et le couple de 23.6 Nm à 28.8, toujours au même régime de 5.500 tr/min.

Si les chiffres paraissent peu spectaculaires, c’est au guidon que la différence est flagrante. Le moteur est maintenant disponible à tous les régimes, avec toujours cette prédilection pour la zone des 6.000 tr/min. A ce régime, le moteur et le Quadro 350S se révèlent. Le « costard-cravate », comme le disent les motards, ressort la combi cuir et trouvera des angles qu’il n’aurait jamais soupçonné avant.

Nous avons relevé une vitesse maximum de 142 km/h au compteur pour une vitesse Gps de 132 km/h.

Mesures relevées

50 km/h au régime de 4.000 tr/min
90 km/h au régime de 5.100 tr/min
110 km/h au régime de 6.500 tr/min
120 km/h au régime de 7.100 tr/min
130 km/h au régime de 7.500 tr/min

Sur autoroute, le nouveau Quadro 350S répondra présent si vous souhaitez disposer des derniers 500 tr/min pour effectuer un dépassement pour gravir une côte. Sur route, une légère rotation du poignet vous feront atteindre la plage de régime optimum et faciliteront tous les dépassements. Avec en prime, une joie de vivre du moteur qui sera vite communiquée au conducteur. C’est justement sur routes et axes rapides que le 350S délivre tout son potentiel.

Et pour peu que la route soit une succession de virages, le large guidon du 350S facilitera les gauche-droite, si l’envie vous prend de conduire sportivement. Pour cela, il ne faudra pas hésiter à vous avancer sur la selle. En appui sur le guidon, les genoux resserrés au dessus du ponton, le conducteur retrouve le sourire derrière le casque. Les virages et les angles se suivent sans compter.

Si vous souhaitez conduire de façon plus conventionnelle et plus sage, le Quadro 350S ne vous en voudra pas. Il s’adaptera à votre conduite sans broncher et dans un confort auquel contribue largement le nouveau HTS.

La nouvelle définition du bloc moteur est en parfait accord avec la philosophie commuter/passe-partout du 350S.

HTS : S comme nouveau Système

HTS signifie Hydraulic Tilting System chez Quadro. Ce système fait appel à la mécanique des fluides, tout simplement et Quadro a fait évoluer son HTS. Le nouveau fournisseur Mupo en Italie a partagé son expertise en matière d’amortisseurs.

Après un rodage de quelques centaines de kilomètres, le nouveau HTS à basse vitesse se montre moins directif que celui du 350D. A très basse vitesse, le HTS ne se bloque pas sur un angle donné emmenant le scooter dans une direction que vous ne vouliez pas. Maintenant, avec le nouveau HTS, un petit mouvement du corps suffit à remettre le Quadro 350S en ligne. Ce HTS est beaucoup plus doux et onctueux. Malgré son gabarit, la perception de la largeur hors-tout du Quadro 350S est facile à appréhender et question faufilement, il en remontrera aux autres scooters.

Ce nouveau HTS est redoutable d’efficacité. Associé aux grandes roues, le train avant gomme pratiquement toutes les imperfections de la route. Le conducteur n’a plus qu’à guider le Quadro, le train avant lui épargnera les chocs au niveau des bras. En ville, les grandes roues se révèlent même un avantage pour les montées et descentes de trottoir.

Nous avons noté que ce nouveau HTS se délestait sur les grosses poussées moteur ou lors de passage sur routes très dégradées. Cela se traduit par un tressautement de la roue en question sans que cela nuise au maintien en ligne du scooter. Le Quadro 350S est toujours en appui et c’est ce qui compte.

Il est aidé en cela par un accord suspensions - châssis - selle tout simplement hors normes.

Suspensions - Châssis - Selle : S comme efficaceS

Sur l’ancien 350D, nous avions été surpris, sur le 350S, nous sommes subjugués. L’accord suspensions - châssis - selle est tout simplement incroyable. Avec le HTS sur l’avant, le conducteur et son passager sont purement et simplement sur un petit nuage. Les imperfections de la route, les creux, les jointures de voie, les pavés ? Oubliez les et roulez !

Le confort est tel qu’on en roulerait exprès sur les ornières, rien que pour constater l’efficacité du Quadro 350S dans ce domaine.

Pendant que le HTS et les suspensions arrières filtrent, que le cadre maintient en ligne, la nouvelle selle avec ses inserts de gel sera douce et en même temps ferme pour votre séant. Et passager et conducteur sont logés à la même enseigne.

Freins : S comme Sûrs

Les freins sont toujours aussi performants. Les deux disques de Ø 240 mm de l’avant à 2 étriers simple piston et le disque de Ø 256 mm, avec un étrier simple piston offrent un bon ressenti et sont facilement dosables.

Ils sont aidés en cela par un poids réduit. Le résultat est que le freinage est d’une puissance telle qu’il faudra se méfier si vous suivez un Quadro. Lui, il freine !

Sur notre modèle d’essai, les poignées étaient un peu dures, par rapport à ce que nous avions connu avec le 350D, mais cela n’enlève rien aux qualités de freineur du 350S.

Consommation : S comme Sobre

Notre modèle d’essai totalisait quelques centaines de kilomètres au compteur. La première révision n’était pas encore effectuée et le moteur n’étant pas rodé, ni libéré, il faut retirer 0.5 litre aux 100 aux consommations annoncées.

La consommation moyenne que nous avons relevée avec notre Quadro 350S d’essai a été de 5.7 litres au 100. Cette consommation comprend nos phases de tests freinage, reprises, et vitesse maxi. A pleine charge donc.

Notre consommation la plus basse a été réalisée sur route et a révélé une consommation de 5.4 litres aux 100.

Par ces temps de pouvoir d’achat réduit, cette consommation contenue est une bonne nouvelle.

Conclusion

Avec ce nouveau 350S, Quadro vise juste et a trouvé les accords parfaits. Accord entre les qualités dynamiques du scooter qui sont en accord avec la motorisation performante et sobre.

Avec son moteur vivant et expressif, le nouveau Quadro 350S est une alternative crédible aux autres trois roues du marché. Ce sera également une alternative économique à la longue.

Le nouveau 350S ? 350 yesS !

Portfolio

  • Essai Quadro 350S : gauche
  • Essai Quadro 350S : droite
  • Essai Quadro 350S : avant droite
  • Essai Quadro 350S : arrière gauche
  • Essai Quadro 350S : arrière droite
  • Essai Quadro 350S : face
  • Essai Quadro 350S : train avant
  • Essai Quadro 350S : nouveau pot à trois chambres
  • Essai Quadro 350S : nouveau coloris des jantes
  • Essai Quadro 350S : coffre à deux casques
  • Essai Quadro 350S : bouchon essence aviation
  • Essai Quadro 350S : boite à gants
  • Essai Quadro 350S : rangements au tablier avec prise allume-cigare
  • Essai Quadro 350S : commodo gauche
  • Essai Quadro 350S : commodo droit
  • Essai Quadro 350S : nouveaux compteurs
  • Essai Quadro 350S : en action droite
  • Essai Quadro 350S : en action arrière
  • Essai Quadro 350S : en action arrière gauche
  • Essai Quadro 350S : en action arrière
  • Essai Quadro 350S : en action gauche
  • Essai Quadro 350S : en action
  • Essai Quadro 350S : en action intérieur

Messages

  • comment arrivez ---------------------- ? Avez vous ------------------- ?

  • Bonjour
    J’ai parcouru plus de 600 kms avec ce nouveau QUADRO 350 S et je ne changerais mon véhicule pour aucun autre ! Ayant durant des années conduit des MP3, qu’ils soient en version RL (avec permis moto) ou en version LT (avec permis B) les différences sont réelles et immédiatement perceptibles :
    - Une tenue de route hors du commun. Là où un MP3 va procurer de l’inquiétude (tressautement du train avant, imprécision de la trajectoire, sensation de véhicule qui rechigne à s’inscrire dans la courbe), le 350S est un pur concentré de plaisir de conduite et de sécurité. Il emmène le pilote en toute sécurité d’adhérence et de stabilité dans des angles dignes de la moto.
    - Agrément conduite : là où le MP3 est une usine à gaz (compteur, ordinateur de bord, totalisateurs divers et accastillage pour gogos urbains), le 350S est redoutable d’efficacité : tout ce qui est important s’y trouve, sans en ’’jeter plein les yeux’’. Le conduite silencieuse sans tous ces bip bip permaments est un pur régal pour l’esprit, qui se focalise naturellement sur les choses importantes, à savoir ce qui se passe devant soi.
    - Caractère moteur : une vivacité qui inscrit rapidement sur le visage du conducteur un sourire de bonheur. De la puissance en suffisance à tous les régimes, une allonge largement au dessus de sa concurrence (un MP3 LT 300 pataud et un MP3 YOURBAN 300 qui tire trop court, avec un seuil de 100 km/h au delà duquel toute sensation est bannie).
    - Magie de la suspension HTS : Cette suspension est tout bonnement révolutionnaire ! Le maniement du véhicule, à l’arrêt moteur coupé comme en conduite, basse ou haute vitesse, est excellente. Pas de surprise, pas de mouvement piégeux. Un amortissement incroyable, une douceur de conduite et un sentiment de sécurité inégalé.
    Bref, je vais bien finir par trouver quelque chose de déplaisant... Pour le moment désolé, rien !
    A essayer d’urgence avant adoption, tant ce scooter balaye toute idée reçue comme déception(s) passée(s) :-)
    Signé : un utilisateur conquis.

  • Comme marcopolo je trouve ce nouveau Quadro super à tous points de vue. Le Piaggio se prend une claque question tenue de route.

  • juste qq bémol après 600 km : le mode bleu des T° assez illisible , tremblements à V lente , et je ne sais pas vous mais les voyants de niveau d’essence se déclenchent alors qu’il y a (en ce qui me concerne) environ 5L
    Mais bon sinon pour l’instant IMPEC

  • C’est vrai que quand le soleil tombe juste sur le tableau de bord, l’indication de température n’est pas très lisible ;-). Mais d’un autre côté, on ne regarde pas tout le temps ces indications-là. Les autres, vitesse, régime, le sont et c’est bien là l’essentiel.

    Les tremblements dont tu parles, ce sont bien les vibrations du moteur ? Le confort de la selle les fait vite oublier.

    Pour le niveau d’essence, nous avons eu plusieurs retours en ce sens. Mais ce n’est pas propre à Quadro, malheureusement. Il vaut mieux se repérer par rapport au kilométrage et repérer le niveau pour savoir combien de km tu peux faire, avant la panne sèche.

  • je le possède depuis une semaine et j’ai une impression très positive par rapport au MP3 (j’ai eu dèja un MP3 125 et ensuite un MP3 400)
    Avec ce modèle,on gagne en sécurité et confort : roues plus grosses que sur MP3 et freins à disques plus conséquents d’où meilleur freinage de tous les trois roues du marché sans parler du siège plus confortable et une position assise adéquate pour des longs trajets.
    On a un moteur enfin digne de concurrencer la suprématie du MP3 avec des relances généreuses et une tenue de route impeccable avec la nouvelle suspension HTS qui avale les obstacles comme par magie.
    Seul bémol,la fermeture de la selle laisse à désirer : il faut que je force sur la selle pour bien la verrouiller et résultat de la manoeuvre : plastique au dessus du crochet de verrouillage ébréché et cassé...

  • Tu devrais signaler ce souci au concessionnaire. Il devrait être pris en garantie ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles