Canvas Logo

Essai Project LiveWire : l’électrique by Harley-Davidson

lundi 29 juin 2015 , par Christian , Emmanuel G.

Quand Harley-Davidson envisage un véhicule électrique, c’est forcément une moto mais c’est surtout et avant tout, en 2014, une consultation de plus de 15.000 clients qui ont fait part de leurs attentes en matière de moto électrique, 6.800 d’entre eux ont participé à des tests, dans les 30 stop-tours à travers les USA. A plus long terme, les retours de cette large consultation seront intégrés dans le développement du Project Livewire Experience.

Aujourd’hui, le projet est devenu réalité et il est possible de voir le modèle électrique par Harley-Davidson. Il s’agit bien sûr d’une moto, typée sport et rien ne laisse à penser qu’il s’agit d’une motorisation électrique. Le bras de la suspension cantilever passe sous ce qui est l’emplacement du réservoir pour une moto thermique. La selle monoplace est suspendue dans le vide et la roue arrière ne semble maintenue que par le bras oscillant. Le garde-boue enveloppe la roue au plus près et l’ensemble est épuré au possible. La roue avant est dans le même esprit avec un garde-boue qui tient du symbole.

Entre les deux, l’ensemble batterie-moteur est enchâssé dans un cadre aluminium apparent et gris.

Ce qui surprend, c’est la taille des tubes de fourche et la dimension du gommard arrière. Pour une électrique, cela semble démesuré.

Au tableau de bord, l’absence de levier au commodo gauche surprend. Les informations s’affichent sur un cadran inspiré d’une tablette. Un Gps est inclus et vous indiquera la direction, façon boussole, NE, SO, quand il n’est pas affiché. Leds à tous les étages, du phare au feu arrière, en passant par les clignotants, vous reconnaitrez la Harley-Davidson au premier regard.

Les repose-pieds sont décalés sur l’arrière et la position de conduite se fait en appui sur les poignets. Vous êtes prêts à faire corps avec la moto en vous collant au « réservoir ».

Caractéristiques techniques

Le moteur développe 74Cv, et dispose d’un couple de 7,5 daN.m. Il est bridé électroniquement à 158km/h (95mph).

L’ensemble roulant fait un poids de 209kg.

Un disque à l’avant, un autre à l’arrière, double piston pour l’avant permettent d’arrêter l’ensemble. Roue de 17 pouces à l’avant, de 18 à l’arrière, un liseré rouge souligne la jante. La transmission est faite à la roue arrière par une courroie.

La moto LiveWire Project est annoncée pour un départ arrêté au 100km/h en 4 secondes !

Contact

Une fois, le contact mis, vous aurez le choix entre un mode Power et un mode Autonomie. En fonction de vos envies et besoins, vous privilégierez l’un ou l’autre des modes. Pour notre part, c’est Power.

A l’arrêt, vous n’entendrez pas les vocalises habituelles des Harley-Davidson thermiques. Juste quelques bruits de la circulation du liquide de refroidissement, même à l’arrêt, une Harley silencieuse, c’est presque déroutant.

Avec un couple de 7,5 daNm (déca Newton mètre), les accélérations sont particulièrement vigoureuses. Pour autant, l’électronique garantit des démarrages sans patinage de la roue arrière, du moins sur le sec. Les tous premiers mètres se font dans une relative douceur, la puissance est là mais contenue. Dès que la moto roule, il en est autrement. L’ouverture de la poignée en grand vous procure des sensations dignes d’une moto thermique. Le tout dans un silence relatif dû à l’absence de protection pour le pilote, et c’est le bruit du vent dans le casque ainsi que la pression sur le corps qui vous rappelle que vous roulez vite, et même très vite. Les 153km/h que nous avons atteints sur la piste d’essai de Michelin attestent que la moto électrique chez Harley-Davidson n’est pas une sous-moto, mais bien un modèle à part entière. Même si, le passage à l’électrique, lui a fait perdre son sélecteur de vitesses.

A cette vitesse, aucune réaction du cadre qui est d’une rigidité parfaite. La moto est même vive à mettre sur l’angle, la position de conduite est tout simplement parfaite à cette vitesse.

Le frein moteur est impressionnant. Il tient jusqu’à l’arrêt complet de la moto. Associé au frein avant, vous vous arrêterez court et puissamment. Le frein arrière est accessoire. Harley-Davidson n’a pas doté cette moto d’une quelconque assistance ABS. Il faudra donc se souvenir des sensations de l’amorce d’un blocage de roue. Lors des phases de décélération, la moto récupèrera l’énergie pour la transformer en courant.

Conclusion

Harley-Davidson n’annonce pas encore de date de sortie et prend soin de faire durer le suspense en précisant bien qu’il s’agit d’un prototype, que la décision de commercialiser ce modèle n’est pas encore prise…

Mais le modèle essayé est vraiment proche de la série. Le Gps ne sera peut-être pas fourni en standard mais pour le reste, il semble bien que nous avons là un modèle qui pourrait être en vente dans les prochains mois.

Reste une inconnue. Quel sera le tarif de vente de la moto électrique, by Harley-Davidson ? Ce prix et l’autonomie de la moto seront bien sûr déterminants. Les motos Harley-Davidson sont situées dans la catégorie Premium, avec des tarifs allant du simple au triple selon les modèles, de 8.000€ à 24.000€. A un niveau de prix intermédiaire, la moto électrique de Harley-Davidson trouverait certainement sa place.

Rouler « vert », sans un bruit, sur une moto qui a préservé toutes les sensations d’un deux roues thermique, et avec l’aura Harley, et notre rêve d’Amérique devient éco-citoyen !

Ce serait vraiment dommage que le LiveWire Project ne reste qu’un projet.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles