Canvas Logo

Essai Piaggio Yourban 300cc LT : Mp3 des villes

mercredi 29 février 2012 , par Emmanuel G.

Véritable phénomène de société, le Mp3 de Piaggio se devait de se renouveler pour séduire de nouveaux clients. Cinq ans après la sortie du MP3 « traditionnel », Piaggio décline son trois roues dans une version légère et au look revisité, le Yourban.

C’est quoi ce pseudo MP3 ? Eh bien... un MP3. Mais destiné à la ville.

Ligne générale

Une version allégée chez Piaggio ne signifie pas version bas de gamme. Au contraire, le Yourban a bénéficié de recherches stylistiques qui lui sont propres. Les garde-boues avant, la protection du pot d’échappement, le bloc compteur sont spécifiques à la version Yourban.

De même, les larges ouvertures sur le carénage avant permettent d’alléger encore le visuel et offrir un élément également spécifique pour le Yourban. Avec sa taille de guêpe, son esthétique fouillée, Le Yourban 300cc LT il affiche de l’audace, en tout cas une vraie personnalité.

Si son allure dépayse, les commandes sont rigoureusement identiques à celles du grand frère. Au niveau des compteurs, le Yourban bénéficie d’un voltmètre, contrairement au Mp3 classique. Un compte-tours aurait été plus utile mais la vocation du modèle Yourban est de traverser la ville sans se soucier du régime moteur. Le Yourban est ainsi plus léger de 16kg, ce qui n’est pas rien quand il s’agit de le conduire.

Yourban par rapport au Mp3

Ce que le Yourban perd en largeur par rapport au Mp3, il le place en hauteur. La selle est ainsi plus haute que sur le Mp3 de 1cm. Les vendeurs Piaggio vous diront qu’ainsi vous dominez la route. Mais il n’empêche, à l’arrêt, les plus petits devront s’avancer sur l’extrême pointe de la selle pour pouvoir mettre un pied à terre. Heureusement, le Yourban conserve le parallélogramme du Mp3 et son précieux roll-lock. Celui-ci met toujours un petit temps avant de bloquer le trois roues. De même, le coffre a une ouverture et une contenance traditionnelles, fini donc les deux ouvertures du Mp3 et fini également les deux casques intégraux. Dans le coffre du Yourban, vous pourrez glisser une intégral et quelques affaires. Les voyages à deux se feront donc léger également au niveau bagage. L’absence de vérin pour maintenir la selle ouverte est une tradition dans la famille Mp3.

Il faudra ne pas hésiter à user et abuser de l’anneau accroche-sac qui se dissimule dans le tablier.

Le passager justement sera plus à son aise sur une selle légèrement plus longue que sur le Mp3 et il bénéficiera de larges repose-pieds, repliables. Il pourra se tenir aux larges poignées de maintien. Pour autant, le passager ne voyagera pas dans des conditions pullman. La faute à des suspensions sèches qui renvoient une bonne partie des irrégularités de la route dans le dos des occupants.

Les blocs de feux avant et arrière font appel aux leds, ce qui est du meilleur effet et « modernise » le Mp3. Cela permet de différencier du premier coup d’oeil le Yourban du Mp3 dans le flot de la circulation.

Bloc moteur

Le Yourban est bel et bien une machine urbaine, effilée et légère avec laquelle on se faufile avec bonheur... s’il fait beau et bon !

L’ensemble moteur de 300 cc/transmission pousse raisonnablement et permet une bonne agilité. Il est très linéaire ce qui lui enlève du fun mais rassurera les moins expérimentés. Les 22.4Cv arrivent progressivement, sans violence et suffisent pour que le Yourban accroche les 120km/h. A cette vitesse-là, le petit pare-brise qui protège les compteurs plus que le pilote ne remplit pas son rôle et ce sont vos bras qui demanderont grâce.

En ville et sur route, le poids contenu du Yourban associé à la relative puissance du moteur et sa disponibilité feront de vos déplacements un plaisir. Les embouteillages ne seront plus à craindre d’autant que le Yourban dispose d’un rayon de braquage particulièrement court. L’empattement un peu plus court du Yourban par rapport au Mp3 classique favorise les demi-tours.

Le freinage n’est pas plus mordant que l’accélération, et demande plus d’anticipation que ce que l’on pourrait attendre d’un 3 roues. Et la pédale reste traîtresse : plus on freine plus est projeté vers l’avant, et plus on appuie dessus... de quoi surprendre ceux qui suivent. Heureusement que le Yourban est léger.

Conclusion

En conclusion le Yourban est une réussite dans son adaptation à l’environnement urbain. Pas besoin d’avoir un tank MP3 pour profiter du fantastique parallélogramme.

Mais la véritable curiosité de ce scooter est hélas... son prix. Il manque les grandes pièces plastiques protectrices de ses grands frères, mais avec un châssis et une mécanique identiques, le "petit" Yourban laissera un drôle de trou dans le compte en banque avec un tarif de 7.000€. C’est cher pour une collection printemps-été.

Merci à Alix Motos pour le prêt du Piaggio Yourban en 300cc

Portfolio

  • Essai Piaggio Yourban 300cc LT : gauche
  • Essai Piaggio Yourban 300cc LT : demi-tour
  • Essai Piaggio Yourban 300cc LT : face
  • Essai Piaggio Yourban 300cc LT : tableau de bord et commodos
  • Essai Piaggio Yourban 300cc LT : roue arrière
  • Essai Piaggio Yourban 300cc LT : roues avant
  • Essai Piaggio Yourban 300cc LT : selle sans vérin
  • Essai Piaggio Yourban 300cc LT : coffre avec casque
  • Essai Piaggio Yourban 300cc LT : anneau accroche-sac
  • Essai Piaggio Yourban 300cc LT : pot
  • Essai Piaggio Yourban 300cc LT : face droite
  • Essai Piaggio Yourban 300cc LT : bloc arrière à leds
  • Essai Piaggio Yourban 300cc LT : face avant
  • Essai Piaggio Yourban 300cc LT : compteurs
  • Essai Piaggio Yourban 300cc LT : trappe essence

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles