Canvas Logo

Essai Maxi scooter Vectrix Vx : le silence est d’or

mercredi 9 juillet 2008 , par Ouarese

Maxi scooter Vectrix

C’est dans une ville bruyante que nous avons pu essayer le maxiscooter Vectrix et ce qui est le plus impressionnant, c’est le silence dans lequel nous avons effectué nos essais.

Maxi scooter Vectrix face

Man ?uvres et basse vitesse

Une fois la procédure de mise en route accomplie, inutile de tendre l’oreille pour écouter le démarreur et le moteur. Le silence est total et il n’y a qu’au tableau de bord que vous pouvez vérifier que tout est ok. Un gros « Go » s’illumine dans le compteur gauche pour vous dire que vous pouvez rouler.

Maxi scooter Vectrix face

Et en effet, une légère rotation de la poignée des gaz et le Vectrix s’avance. Sans un seul bruit. On se croirait en pleine science-fiction et pourtant nous sommes bien en juillet 2008. Coupure des "gaz" et le Vectrix s’arrête. Une rotation de la poignée vers l’avant et la Vectrix recule. Toujours sans un bruit. Bluffant !

Maxi scooter Vectrix tableau de bord

C’est idéal pour les man ?uvres, à l ?arrêt. Car en plus du silence, la poignée a le chic d’être très progressive, du coup, ces man ?uvres s’effectuent en douceur et le scooter ne bondit pas pour se déplacer de quelques millimètres. Il faudrait pouvoir étendre ce système sur d’autres machines !

Maxi scooter Vectrix frein arrière

Après ces man ?uvres et la découverte des possibilités de la machine, il nous tardait de voir ce que le Vectrix donne sur la route. A l’usage et en mode de roulage normal, le Vectrix se mouvoit dans un bruit de... turbine. Il faut se faire à ce bruit. Mais dès que le Vectrix est en roues libres, le silence revient à nouveau et le Vectix glisse dans le flot de la circulation comme les bateaux à voile sur la mer. Un silence de fonctionnement et le bruit du vent dans les voiles, pardon, le casque.

Maxi scooter Vectrix feux arrière

Usage et vitesse normale

En maxi scooter qu’il est, le Vectrix dispense des accélérations que les précédentes marques et modèles électriques ne connaîtront certainement jamais. Car le Vectrix pousse et même pas mal. On est même surpris de cette poussée. Les accélérations sont dignes d’un 250-300cc, mais sans violence, toujours de façon progressive. Vetrix annonce le 0-50km/h en 3.6 secondes.

Le rétro-freinage du Vectrix est aussi une habitude à prendre. Plutôt que laisser le scooter tourner en roues libres, le Vectrix dispose d’un rétro-freinage. En tournant la poignée d’accélérateur dans l’autre sens, vers l’avant, un rétro-freinage se met en marche, tout comme sur les turbines électriques. Lors de ces rétro-freinages, le bruit de turbine se fait entendre à nouveau.

Maxi scooter Vectrix rétro-frein

Ce système récupère une partie de l’énergie et permet de prolonger la vie des plaquette de freins et de prolonger légèrement l’autonomie. Ce dont le Vectrix a besoin car en usage normal, le voyant de charge diminue proportionnellement à la vitesse et le kilométrage annoncé en autonomie ne s’obtient qu’en roulant à la vitesse constante de 40 km/h, sans les à-coups de freinages et d’accélérations que l’usage en ville imposent.

Le bruit de turbine permet aussi de signaler aux automobilistes votre présence dans le trafic. Car il faudra faire encore plus attention avec le Vectrix qu’avec un scooter à moteur thermique. Le silence est tel à basse vitesse que plus d’un automobiliste ayant un bras à la fenêtre de sa voiture a été surpris de nous voir arriver ainsi à sa hauteur.

Le centre de gravité est placé très bas ce qui facilite les man ?uvres d’autant que l’angle de braquage est important. A noter que lors des courbes, notre Vectrix d’essai semblait "tomber" dans les courbes passé un certain angle.

Position de conduite - tableau de bord - coffre

La position de conduite rappelle celle du Burgman avec des genoux qui montent assez haut. Cela ne nuit en rien au confort mais la position est au départ surprenante mais on s’y fait.

La tableau de bord est relative simple. Un gros compteur de vitesse au milieu entouré par deux compteurs digitaux plus petits de part et d’autre. A droite, le niveau de charge des batteries et à gauche, l’autonomie, les trips partiels...

Maxi scooter Vectrix coffre

Au commodo gauche, du classique : klaxon, clignotants, passage en phare. A droite : coupe circuit et rien. Le coffre sous selle est tout en largeur et profondeur. Un casque intégral y trouve place mais il faudra toutefois faire avec la présence du câble d’alimentation qui y trouve aussi place.

Une boite à gants sur la gauche. Elle est assez profonde et large et se déverrouille au contacteur.

Maxi scooter Vectrix boite à gants

Le contraste est étonnant aussi par rapport au gabarit. Le Vectrix est assez massif et on ne peut pas dire qu’il fasse dans la finesse. Il en est de même avec la finition qui manque de finesse. A l’image de cette boite à gants qui s’ajustait mal sur notre modèle d’essai qui ne totalisait que quelques milliers de km.

De même, la présence de certains plastiques ne font pas dans la dentelle.

Conclusion

Fourche Mazocchi, freinage Brembo, châssis aluminium, suspensions Sachs Twin Shocks, batterie NiMH et performances. Tout semblait être là pour nous faire un scooter hors du commun.

Le résultat nous a laissé sur notre faim. Le concept est là mais sa traduction dans notre vie de tous les jours manque encore de finesse.

Et l’or du vectrix n’est certainement pas pour les utilisateurs.

Au niveau usage et autonomie, ce scooter s’adresse évidemment à une clientèle particulière. Déjà, il faut pouvoir débourser la somme de près de 9 000 euros, pour un scooter équivalent à un 250cc en terme de performances.

Il faudra ensuite que les distances parcourues soient de l’ordre de 40 à 60 km, selon son style de conduite. Il faudra enfin qu’une fois arrivé sur place, vous disposiez de deux choses. La première est une prise de courant pour permettre de brancher le Vectix et la seconde est de disposer d’assez de temps pour attendre la recharge. Il faut compter ainsi 2h30 pour une recharge à 80%. Pour une recharge complète, il faut compter 5h !

Au final des conditions, beaucoup de conditions...

Maxi scooter Vectrix prise recharge


Merci à Ludovic pour cet essai.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles