Canvas Logo

Essai Kymco People 125cc GT Injection : 100% nouveau

mardi 2 novembre 2010 , par Wam

Kymco a eu la bonne idée de doter son modèle People de l’injection. Nous en avons profité pour effectuer un essai.

Injection et ligne entièrement nouvelle

Le modèle que nous avons essayé était de blanc vêtu. Dans cette livrée, on voit encore mieux tout le travail qui a été fait par les designers et les ingénieurs.

Au niveau du design, le nouveau Kymco People 125cc GTI a été complètement revu. Il s’inscrit dans la lignée du Dink Street. Du tableau de bord à la pointe de l’arrière, il ne reste plus rien de l’ancien People, plutôt massif. Maintenant, les lignes sont douces, la partie arrière qui remonte légèrement donne du dynamisme au scooter. Le top case qui termine le Kymco People 125cc GTI ne dénature pas du tout la ligne. Il a pour lui d’être assorti à la couleur de la carrosserie.

En matière de style, dorénavant, Taiwan se hisse au rang des meilleurs. C’est d’autant plus réussi que les grandes roues imposent pourtant une ligne générale dont il est difficile de sortir. A l’exemple des feux arrière, tout simplement magnifique. Associés aux feux de jour de la face avant, le tout valorise le scooter et le propriétaire.

Avec cette livrée, nous avions craint le pire. Du blanc pour un scooter, c’est certainement avec le noir, la couleur la plus salissante. Il n’en est rien. Le vernis résiste bien aux saletés et un chiffon fait l’affaire question nettoyage.

Au tableau de bord, nous avons droit à un petit saute-vent qui semble plus être là pour protéger les compteurs que le pilote. Pas de compte-tours mais un gros compteur de vitesse qui surmonte une fenêtre analogique comprenant la température moteur, le niveau d’essence, le kilométrage total et partiel, l’heure... D’autres scooters sont mieux dotés mais le Kymco People 125cc GTI dispense les indications indispensables.

Au guidon, côté gauche, les boutons de passage phare-feux de croisement, le klaxon, et les clignotants. A droite, un coupe-circuit, l’allumage des feux, toujours pas automatique, le démarreur. Sur le guidon, largement capoté, ces boutons tombent bien sous la main.

Plus bas sur le tablier, un espace de rangement fermant à clé est prévu. Il permettra de ranger des gants et une carte car il est suffisamment profond et large. Du côté droit, le barillet de clé de contact est multi-fonctions et est pourvue d’un volet anti-effraction. Entre les deux, un anneau accroche-sac.

Pour le coffre sous selle, il faudra se contenter d’y installer de menues affaires et de transporter le plus gros de celles-ci dans le top-case. Les aspects pratiques ne sont pas oubliés. C’est la même la clé qui déverrouille le contact et le top-case.

L’espace pour les pieds se montre important en largeur mais juste en longueur. Le pilote n’aura d’autre solution que de voyager « assis », sur longs parcours, il ne pourra changer de position. Le passager est quant à lui assis pas trop en hauteur et bénéficie de repose-pieds repliables à bonne hauteur. Comme il pourra s’adosser au top-case, il voyagera en classe confort.

Conduite

Pression sur le bouton de démarreur. Le démarreur se lance dans un bruit feutré qui augure d’une bonne tenue dans le temps. Pas de compte-tours pour surveiller le régime de ralenti et à l’oreille, celui-ci semble stable. L’injection veille au grain.

Le grandes roues de Kymco impressionne par sa taille mais à la conduite, il se révèle d’une facilité étonnante. Le poids tout d’abord lui permet de se jouer des embouteillages et de se faufiler. Comme en plus, il braque bien, le pilote du Kymco People 125cc GTI sera comme un poisson dans l’eau en ville.

Sur route, les grandes roues offrant un effet gyroscopique plus important que les petites roues, le Kymco People 125cc GTI tient effectivement bien le pavé. Et sur ceux-ci, la selle plutôt moelleuse compense les suspensions, qui sont du genre ferme. Le résultat est une tenue de route impeccable. Le Kymco People 125cc GTI penche et suit le mouvement imposé par son pilote, sans jamais se désunir. Et contrairement à d’autres scooters, le Kymco People 125cc GTI fait tout cela, sans que l’on ait à le forcer, et sans avoir une sensation de lourdeur au guidon. Un très bon point pour le Kymco People 125cc GTI.

Le petit saute-vent nous semblait juste pour protéger le pilote. En fait, celui-ci n’est pas trop gêné par la pression du vent. Il faut dire que le carénage remonte assez haut et finalement dévie bien l’air. A voir ce que la protection donnera par grande pluie.

Le moteur du Kymco People 125cc GTI nous est connu. C’est celui qui équipe le Dink Street. Il permet au People de partir au feu avec vivacité, mais il faudra pour cela lancer les presque 15Cv à l’assaut, en ouvrant la poignée en grand. Une fois lancé, le Kymco People 125cc GTI atteint la vitesse respectable de plus de 120km/h au compteur. Même à cette vitesse, le scooter reste étonnamment stable.

En reprise, le Kymco People 125cc GTI a comme un regain d’énergie entre 80km/h et sa vitesse maxi. Entre les deux, la poussée est linéaire mais bien présente.

A basse vitesse, et à la ré-ouverture des gaz, nous avons noté un comportement un peu « rugueux » du moteur, comme si l’injection manquait de progressivité. Ce n’est pas gênant en soi mais cela procure des à-coups dans la conduite à la ré-ouverture des gaz. Il faut dire que notre scooter totalisait à peine 3000km, un "rodage" à terminer certainement.

Freins

Kymco n’ pas lésiné pour stopper son People 125cc GTI. Deux disques de 260mm pour l’avant et l’arrière, le Kymco People 125cc GTI freine bien et fort. A noter que comme sur le Dink Street à sa sortie, ce qui semble être un capteur Abs est monté d’origine.

Aux leviers, la sensation est franche et le Kymco People 125cc GTI permet un bon ressenti de freinage pour le pilote. La fourche avant ne s’enfonce pas trop lors des freinages appuyés et l’arrière vient bien équilibrer la répartition des masses. L’arrière est plus « sec » que l’avant. Il faudra faire attention sur chaussée dégradée ou mouillée. En duo, le freinage arrière est plus convaincant.

Le Kymco People 125cc GTI aurait certainement mérité un freinage couplé pour rassurer totalement les débutants.

Conclusion

Le nouveau Kymco People 125cc GTI dispose d’atouts non négligeables : une ligne entièrement revue et valorisante, un équipement (presque) digne des meilleurs GT, un prix serré. Dommage qu’en France, c’est le genre GT qui a les faveurs du public.

Le Kymco People 125cc GTI se fera plus facilement une place au soleil en Italie, pays friand de scooters grandes roues.

NB : un problème technique ne nous a pas permis d’effectuer nos séquences photos habituelles. Le fauteur a été puni comme il se doit.

Portfolio

  • Essai Kymco People 125cc GTI : tablier
  • Essai Kymco People 125cc GTI : boite à gants
  • Essai Kymco People 125cc GTI : compteurs
  • Essai Kymco People 125cc GTI : frein avant
  • Essai Kymco People 125cc GTI : ligne clignotants
  • Kymco People 125cc GT Injection
  • Kymco People 125cc GT Injection

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.