Canvas Logo

Essai Honda Shi 125cc 2020 : les pompistes ne lui disent pas merci

vendredi 26 juin 2020 , par Christian , Emmanuel G.

Pour 2020, Honda a revu de fond en comble son scooter grandes roues vedette. En Italie pour l’Europe, ou en Asie, les grandes roues trouvent un attrait qui peut sembler incompréhensible en France où le genre GT a les faveurs des conducteurs.

Le restyling 2020 fait-il du Shi un scooter qui mérite notre attention au moment du choix d’un scooter ? Réponse ci-après.

Présentation

Honda a conservé au Shi 125cc 2020, les lignes générales des générations précédentes. Au premier coup d’œil, les grandes roues, le plancher plat, le guidon-phare indépendant du tablier, tout est là et il n’est pas possible de confondre le Shi avec un autre scooter de la marque. De toute façon, Honda n’a pas d’autre scooter grandes roues dans sa gamme, hormis le Vision.

Ce qui frappe dans cette version 2020, c’est la qualité générale du scooter. Dans notre version en blanc, il est impeccable et classe mais curieusement, il ne déclenche pas la passion. Arrêtez-vous près d’une terrasse de café, personne ne se retournera pour l’admirer.

Pourtant, Honda n’a pas lésiné question efforts. La carrosserie est parfaitement ajustée et pratiquement sans aucune vis apparente. Dans notre version d’essai dotée d’un top-case à verrouillage centralisé, la couleur est raccord avec la carrosserie. Le noir de la selle répond à celui du plancher. Celui de la boite à air, au support de plaque et du bas du top-case.

Les jantes sont superbes mais si le creux des bâtons augure de longs moments de nettoyage. Si Honda a gardé les lignes générales, en ouvrant la selle, vous découvrirez un coffre digne de ce nom. Il accepte désormais un casque dans la partie avant et quelques affaires dans la partie arrière. Le top-case vous permettra de ranger un sac à dos ou un casque également.

Honda a doté son nouveau Shi 2020 d’un écran TFT pour le tableau de bord. Il est désormais bleu avec des indicateurs et témoins de couleurs. Le répétiteur lumineux de clignotants témoigne du de l’attention du détail que Honda a porté à son scooter vedette.

Il ne faut pas oublier la cinétique étonnante de la trappe à essence. On est loin de la toute bête trappe.

Moteur

Dès la mise en route du moteur, Honda plante le décor. C’est une grande douceur que le moteur se lance. Le démarreur est à peine audible tout comme le moteur. Ce n’est pas vous qui allez réveiller les voisins en partant aux aurores ou en rentrant dans la nuit.

L’écran a affiché un bref « Hello » avant d’afficher les indications dans la fenêtre du bas. Pas de compte-tours, c’est dommage, pour surveiller son moteur.

Au tableau de bord, toutes les indications lisibles et la couleur amène un supplément de vie à bord. Il est regrettable que pour les lire, il faille complètement baisser la tête pour lire les informations. Heureusement, tout y est écrit largement.

La grande douceur dont fait montre le scooter au démarrage se retrouve au niveau de la conduite. Mais il ne faut pas croire que le Honda Shi 125 cc 2020 soit un mou ! Le contraste en est même étonnant.

Au feu, vous serez parmi les premiers à vous élancer. La vigueur des démarrages contraste avec le silence dans lequel le Honda Shi 125cc 2020 s’élance. Surtout qu’en attendant que le feu passe au vert, le système Idle Stop aura coupé le moteur. C’est donc sans aucune vibration et aucune pollution que vous patienterez. Totalement zen.

Mesures

Compteur 50 70 90 110
GPS 45 65 82 99

Conduite

Avec son poids plume de 134kg tous pleins faits, le nouveau Honda Shi 125cc 2020 se conduit en ville, comme un vélo. Il est aidé en cela par une roue avant qui peut pratiquement tourner à 90° ! Pour vous sortir de n’importe quelle situation, pour vous faufiler, le Shi 125cc 2020 n’a pas son pareil !

Sur axes rapides, le Honda Shi 125cc tient facilement le 100km/h. Le confort est présent, avec des suspensions qui absorbent les irrégularités, tout en étant du genre fermes. Avec son poids léger, qui fait merveille en ville, il faudra être attentif aux bourrasques de vent et lors de dépassements de camion.

Consommation

Attention ! Les chiffres que vous allez lire sont tout simplement extraordinaires. Lors de notre essai, nous avons consommé moins de 2l/100 !

Plus précisément, 1.99l/100. Toujours dans des conditions d’essai sans ménagement des périodes d’accélérations et de freinages.

Avec le réservoir de 7 litres de Honda Shi 125cc 2020, l’autonomie est de 350km avec notre conduite essai. Avec une conduite usuelle, vous frôlerez et même dépasserez les 400km ! Les pompistes ne lui disent pas merci.

Freinage

Avec un disque de 240mm à l’avant et à l’arrière, et étriers à deux pistons à l’avant, simple piston à l’arrière, le Shi est un freineur moyen. Il faut saisir très fortement les leviers pour stopper le Honda Shi 125cc 2020.

Il lui faut 5.1m pour arrêter le Shi. L’ABS, uniquement sur la roue avant, ne s’est pas déclenché une seule fois.

Conclusion

Affiché à 3.699€ dans cette version avec top-box smart key, 100€ de moins sans, le nouveau Honda Shi 125cc 2020, le grandes roues de Honda est un excellent choix.

Avec ce nouveau Shi 125cc 2020, Honda a amélioré son scooter grandes roues. Finition impeccable, coffre généreux, le Shi 125cc 2020 est une excellente alternative aux scooters GT, lourds et à peine plus performants. Mais la consommation record du Shi, allié à son Idle Stop, vous fera apprécier ses qualités dynamiques au quotidien, et contribuer à préserver l’environnement.

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles