Canvas Logo

Essai Honda SW-T 600 C-ABS : sportif en costard-cravate

lundi 18 avril 2011 , par Emmanuel G.

Le nouveau 600cc de Honda s’appelle désormais SW-T 600. Il remplace l’ancien Silver Wing qui avait bien du mal à résister face à la concurrence. Un essai du nouveau vaisseau amiral de Honda s’imposait donc.

Ligne

Le Sw-t 600cc reprend la ligne du petit frère 400cc. De loin, il n’est pas facile de distinguer le 600cc du 400cc. C’est bien pour les propriétaires de 400cc qui pourront donner le change, de loin, mais dommage pour ceux qui roulent en 600cc, d’être pris pour une cylindrée inférieure. La ligne est belle mais manque de peps.

Cependant, au guidon du 400cc et du 600cc, l’impression de qualité et de sérieux dominent. Honda ne faillit pas à sa réputation, bien au contraire. Les fils électriques sont bien rangés, le moindre élément est travaillé et trouve sa place. Le détail va même jusqu’au guidon qui est capoté et surmonté par des rétroviseurs dont la surface manque toutefois de quelques petits centimètres. Les peintures respirent la qualité et les assemblages sont faits au millimètre.

De prime abord, le Honda SW-T 600 semble gros et haut, pourtant il n’en est rien. L’avant est assez fin et ne laisse pas du tout présager un scooter de 600cc. On pourrait même penser au S-Wing 125cc. A bord du SW-T 600, les plus petits poseront sans aucun souci les deux pieds à terre. Merci à la selle qui culmine à seulement 755mm, affinée sur l’avant et au plancher largement échancré au niveau du passage des jambes.

Les plus grands, quant à eux, pourront complètement se déplier et étendre les jambes. Le Honda SW-T 600 offre tellement de place en longueur que les plus courts de jambes auront du mal à toucher la partie avant du tablier une fois calé au fond de la selle. L’impression de grosseur provient en fait de l’arrière essentiellement. De ce point de vue, pas de doute possible, nous avons bien affaire à un gros scooter. Le pot est reconnaissable entre mille : ovale et percé de deux sorties sur la verticale.

Equipement

L’instrumentation est complète mais surtout très classique. Deux gros compteurs, tachymètre à gauche, compte-tours à droite, avec en haut une fenêtre digitale ronde pour afficher la consommation moyenne, les différents trips partiel, total, l’heure. En dessous, les voyants de bonne marche (témoin de courroie, Abs, Hiss-la clé codée) et à gauche, le niveau d’essence, à droite la température moteur. Tout cela est lisible, bien présenté, voire un brin trop sage.

Essai Honda SW-T 600 : tableau de bord

Au chapitre de l’équipement, le Honda SW-T 600 dispose de deux béquilles, de large poignées de maintien, d’un porte-paquet support de top-case, de repose-pieds repliables pour le passager. La dotation est également complétée par deux boites à gants sur le tableau de bord dont la gauche ferme à clé. Elles sont d’une profondeur étonnante, surtout celle de gauche. Vous pourrez y fourrer tout ce qui encombre vos poches. Passager et pilote disposent d’un support lombaire. Celui du pilote est cependant fixe quand chez d’autres marques, il est ajustable.

Enfin, le coffre sous selle est d’une capacité hors norme. Il avale sans broncher deux casques intégraux et il vous restera un peu de place pour y caser des pantalons de pluie ou de menues affaires. La selle a le chic d’être maintenue par un vérin. En bout de coffre, un couvre-selle permettra de protéger celle-ci à l’arrêt. A droite, au niveau du tablier, un frein de parking est discrètement placé.

Pour on ne sait quelles raisons, le coffre s’ouvre toujours avec une clé, sur le côté. Ce qui oblige à couper le moteur et introduire la clé dans la serrure pour l’ouvrir. Idem pour la boite à gants de gauche. Il faut couper le contact et introduire la clé dans la serrure pour la déverrouiller. Un plip serait le bienvenu ou un bouton au tableau de bord, ou encore un contacteur multi-fonctions. Pour terminer le chapitre des reproches, le warning figure aux abonnés absents, tout comme une prise allume-cigare, pourtant bien pratique.

Moteur

Contact. Les aiguilles vont et viennent. Pression sur le démarreur qui lance le moteur dans un feulement. Le bi-cylindres émet un bon son, feutré, grave, de puissance contenue, un enchantement pour l’oreille. L’électronique maintient le régime et aucune vibration ni à-coups ne se font sentir pendant la chauffe du moteur.

A la descente de la béquille centrale, le poids du Honda SW-T 600cc se rappelle à votre bon souvenir. Il faudra se méfier des manoeuvres moteur coupé car le scooter fait tout de même 250 kg à sec.

Le moteur est un bicylindre de 582cc exactement, à huit soupapes. La puissance délivrée est de 51.2 Cv, à 7.500 tr/mn. Le couple est de 55 Nm à 6.000 tr/mn. Ces chiffres augurent de bons démarrages et d’une bonne vitesse de croisière.

Ville

Une fois que le Honda SW-T 600cc est en mouvement, il se manie avec une légèreté surprenante. Le poids qui tout à l’heure se faisait sentir est totalement oublié. Le centre de gravité placé très bas, le guidon placé près du corps font merveille pour la maniabilité. Celle-ci est renforcée par les roues de 14 pouces à l’avant et de 13 à l’arrière.

Dans le flot de la circulation, son rayon de braquage facilite encore les manœuvres et pour un peu, on se croirait au guidon d’un 50cc, tant le SW-T 600 est facile à virer. Il ne faudra pas oublier, lors des manoeuvres, la longueur totale du Honda. Avec ses 1.600mm d’empattement, il se rapproche du Burgman 650 de Suzuki.

La gestion électronique permet une conduite sur un filet de gaz ou à très basse vitesse sans à-coups. L’ architecture du bicylindre et son double balancier d’équilibrage y sont certainement pour quelque chose aussi. Le passager saura apprécier cette douceur, tout comme les différents organes qui ne seront pas « secoués ». Pilote et passager seront séduits par la sonorité de l’échappement. Le frein moteur est présent, un peu moins que sur le Burgman 650 mais sans conteste, il participe à l’agrément de la conduite en ville.

Et si l’envie vous prend de libérer les 51.2 Cv du moteur, il faudra veiller à prévenir le passager. Car le SW-T 600cc pousse et dans ce cas, il bondira de feu en feu. Les automobilistes sont surpris de voir une face avant de 125cc arriver avec un telle fougue dans leurs rétroviseurs.

Route

Après la ville, il est temps de prendre la route. Les premières impressions en ville sont confirmées. Le Honda SW-T 600 se montre aussi à l’aise sur route qu’en ville. Le pare-brise qui semblait étroit, au final, protège bien le pilote et le passager. L’instrumentation se montre lisible, même à haute vitesse.

Rien à redire également au niveau de la protection. Aucune perturbation aérodynamique ne vient troubler le plaisir de la conduite. Car il faut bien le dire, ce bicylindre se montre onctueux, souple mais également rageur, surtout quand il arrive dans le haut du compte-tours. Un vrai plaisir, d’autant que le moteur semble volontaire et toujours prompt à réagir à l’ouverture de la poignée.

Essai Honda SW-T 600 : droite

Au départ arrêté, poignée ouverte en grand, le Honda SW-T 600 pousse de façon continue jusqu’à 80-90km/h, vers les 5.000tr/mn, puis le moteur semble se lâcher et le pilote ressent une nouvelle poussée dès que le moteur passe les 6.000tr/mn pour aller chercher la zone rouge. Tout cela sans que le moteur donne l’impression de fléchir à aucun moment. Le bicylindre respire la joie de vivre !

Les puristes regretteront une poussée linéaire mais c’est le mode scooter et variateur qui veut ça.

Le Honda SW-T 600 répond donc présent sur toute la plage d’utilisation du moteur que ce soit en reprises, en vitesse constante. Même si la « sportivité » à proprement parler n’est pas le critère principal du Honda SW-T 600, il faut reconnaitre que la puissance procure de belles sensations. Une rotation de la poignée et la cavalerie arrive. Rouler aux allures réglementaires et dépasser seront une partie de plaisir.

La direction qui a été revue pour offrir plus de rigidité est à son aise pour guider le scooter et là où l’ancien Silver Wing se désunissait, le SW-T 600 passe sans broncher, ou presque. Un bémol sur la tenue de route. Sur chaussée dégradée ou en poussant le SW-T 600 dans ses derniers retranchements, on sent bien la filiation avec le Silver Wing qui se dandinait sur grandes courbes. Mais comme on dit, « il faut y aller » pour ressentir ce phénomène sur le Honda SW-T 600.

Ce qui nous amène à parler des liaisons au sol. L’avant filtre bien les irrégularités du de la route et aucune vibration parasite ou effet indésirable ne vient perturber le guidage du scooter. La fourche de 41mm de diamètre contribue à cette bonne liaison. L’arrière se montre plus souple sans tomber dans l’excès. Il n’y a que sur les raccords de bitume que les suspensions montrent leurs limites. Les puristes trouveront que les amortisseurs arrière sont un peu lents à la détente. Un cran de plus au niveau des suspensions prereglables permet d’affermir l’amortissement.

Freins

La roue avant est pincée par un disque de 276mm, à triple piston. L’arrière dispose d’un disque de 240mm, à double piston. A l’usage, le simple disque avant est bien léger pour arrêter les 250kg à sec du scooter quand la plupart des autres constructeurs proposent un double disque à l’avant. De plus, le frein avant n’a pas une attaque très franche. La répartition des masses 98 kg à l’avant pour 152 kg à l’arrière n’arrange pas les choses pour le disque avant.

Heureusement, l’arrière est là pour seconder le disque avant. Le freinage couplé finit de sécuriser les arrêts. Et Honda a la bonne idée de fournir l’ABS dans la dotation de base de son SW-T 600.

Passager

Il nous faut consacrer une rubrique à la position passager. Avec un empattement de 1.600mm, il ou elle a de la place sur le Honda SW-T 600. Il ne collera pas au pilote et ne le gênera pas lors des manœuvres ou lors des arrêts, quand le pilote doit poser pied à terres.

Le passager est installé plus haut que le pilote mais il ne culmine pas au dessus de celui-ci. Il bénéficie de repose-pieds repliables qui ne l’exposent pas lors des remontées de files.

Le pare-brise le protège en déviant l’air bien au dessus. La selle est aussi moelleuse que pour le pilote. Donc, des conditions idéales de voyage.

Consommation

Honda annonce une consommation de 4.7l/100 pour son vaisseau amiral. Pour obtenir cette consommation, il faut rouler comme sur des oeufs. Avec un usage mixte et dans des conditions normales de circulation, il faut plutôt tabler sur une consommation de l’ordre de 6-8l/100, suivant qu’on attaque ou pas.

Cela peut sembler excessif mais c’est la rançon d’un moteur et d’un scooter qui réveille le sportif qui est en nous.

Conclusion

Le Honda SW-T 600 est l’exact synthèse entre scooter des villes et scooter des routes. Il est aussi à l’aise pour évoluer dans les embouteillages que sur les routes départementales et autoroutes. Pourvu de nombreux rangements, il sera le compagnon idéal pour les déplacements quotidiens comme pour les déplacements au long cours. Il ne vise pas le scooter sportif, il laisse cela au T-Max, mais il n’en dédaigne pas pour autant la performance.

Polyvalence et plaisir sont au rendez-vous avec le SW-T 600 et Honda nous a concocté un scooter GT proche de la perfection.

Un seul regret. Il ne lui manque qu’un peu d’éclat dans la ligne et les prestations pour en faire un scooter d’exception.

Mais à 8.090€, eu égard à l’équipement et aux prestations, c’est une affaire !

A lire également :
Essai Integra 700 vs Sw-t 600 : le coffre sans le coffre
Essai complet Honda Integra 700 : l’essayer, c’est l’adopter

Portfolio

  • Essai Honda SW-T 600 : gauche
  • Essai Honda SW-T 600 : face
  • Essai Honda SW-T 600 : boites à gants
  • Essai Honda SW-T 600 : coffre
  • Essai Honda SW-T 600 : coffre verin
  • Essai Honda SW-T 600 : selle et dosserets
  • Essai Honda SW-T 600 : roue avant
  • Essai Honda SW-T 600 : trappe essence
  • Essai Honda SW-T 600 : commodos
  • Essai Honda SW-T 600 : tout est rangé

Messages

  • J’m bien ce SWT 600 mais je me demande si par rapport au 400 les 600€ de plus sont justifiés. + precisemment, s’il ne vaut pas mieux rester sur le 400 ?

  • La conso augmente à peu prés de 0.2 litre en plus, c’est ce que j’avais remarqué sur mon 400.
    Je pense que c’est identique pour le 600
    je me suis calé à 90 km avec mon épouse, sur route tranquille
    j’ai 4.8l à 5.0l en moyenne.
    Bon après si tu lui en demande c’est autre chose....
    Le gros avantage c’est que tu gagne 500 tr/minute avec des 24 grammes , donc tu accélère plus vite et les reprises entre 40 et 130 sont bien meilleures.
    Achète Maxiscooter du mois d’avril et tu verras ce qu’ils disent !
    Au dessus (reprise et accélération) il n’y a que le 800 gp !
    Pour 8090 tu en a pour ton argent.
    Bon week de pâques
    phil

  • Au vu des commentaires, ce SWt 600 a l’air d’etre une affaire d’enfer. Je connais Honda à travers ses 4 roues et je me laisserai bien tenter par leur 2 roues. Il est aussi sportif que vous le dites ?

  • Ca y est, premiers tours de roues au guidon du sw-t 600. Je suis encore sous le charme du moteur, du scoot. Il va falloir que je faase des calculs et convaincre mon banquier.

  • J’ai vu un Sw-t, mais je ne sais pas si c’est un 600 ou un 400. La question que je me pose est de savoir s’il n’est pas trop gros pour la ville ?

  • Je connaissais l’ancien Silverwing et ce nouveau sw-t 600 m’a agréablement surpris. Bonne tenue de route, cadre rigidifé par rapport à l’ancien et un moteur d’enfer !

    A ce prix et avec l’équipement, il n’y a rien sur le marché

  • Salut à tous,

    J’ai vendu en début d’année mon Swt 400 blanc 1900 km pour un Swt 600. J’ai eu l’un des premiers lots arrivés en france (recu mi avril 2011). Je totalise aujourd’hui près de 8000 kms. Je confirme tout ce qui a été dit ici. C’est une super machine très puissante (je passe de 110-120 à 160 en un clin d’oeil, les Tmax peuvent aller se coucher...) qui certes saucissonne un petit peu quand on la pousse en mode sportif, mais ce n’est pas son utilisation. Les départs arrêtés sont un peu mous sur les premiers tours de roues mais dès qu’il prend un peu de tours ca pousse fort. Mais encore une fois c’est pas une sportive, ce n’est un qu’un scoot. Il est très confortable seul ou à deux, bons rangements, super look. Je vais l’équiper d’un "inforad Ci moto" car sa souplesse et son couple font vite oublier les limitations. Je viens de lui mettre le tablier boomerang bagster (conseil pliez et popez les angles bas de ce tablier qui a grande vitesse viennent vous foueter les mollets). Je vous conseille les poignées chauffante posées par Honda, elles sont top et préservent la batterie.

    Autre conseil valable d’ailleurs pour tous les 2 roues. Faites monter des pneus type Metzeler Wintec. Gomme tendre et lamelles. Pour 80euros ne chipotez pas avec votre vie d’autant que sur pluie vous sentirez la différence, la prise d’angle est beaucoup plus sereine. Ils s’usent plus vite car gomme tendre....et alors je préfère perdre 2 mois de durée de vie sur mon train de pneus et rester en vie, plutôt que d’être radin sur un truc aussi essentiel.
    Le michelin Pilot Road 3 n’étant pas dispo pour ces tailles de roues le wintec à lamelles reste un super gommard.

    Soyez prudent, ce qui compte c’est de durer, pas de briller. Il y a trop d’étoiles dans les hopitaux.

  • Je me demande s’il faut attendre les nouveaux maxi ou bien passer à ce swt 600 qui a l’air vraiment pas mal.Quand je parle de maxi, je pense au nouveau tmax ou au bmw...

    J’ai peur le chassis du swt 600 soit mou par rapport aux concurents.

    • Bonsoir,

      Le seul chassis sur lequel le Sw-T600 ne tient pas la comparaison c’est le Tmax. Normal l’emplacement moteur central du Tmax est très éfficace contre le saucissonnage.
      Avec le Burgman y a pas photo de loin le Sw-T600 le surclasse en partie cylce. Le Sw-T 600 a un moteur en position semi-centrale. Donc vraiment entre le Tmax et le Burg. Si tu prends pas des courbes à 130 tous les jours t’auras aucun prob. Seul en usage super sportif tu verras ses limites mais C’EST un scoot pour un usage urbain, c’est pas une MOTO. Perso j’ai maintenant 13500 kms sur mon Sw-T600, il m’a pas quitté même sous ces jours à -5C° -10C°. Penses à mettre des gommes tendres qui restent efficaces sous +7C°... voir mon post ci-dessus.
      Le Sw-T600 est un excellent choix.
      Si je change c’est pour un R 1200 RT.
      N’oubliez pas un Scoot reste un scoot ce n’est pas une moto, il a ses avantages mais hélas ses inconvénients aussi.
      ++ Soyez prudents
      Juju

  • Je viens d’avoir mon nouveau joujou, le sw-t 600. Un seul mot : génial. La conso est ridicule par rapport aux performances. Le tout dans un confort et une qualité que je ne connaissais pas avec mes précédents scoots.

    Vivement la révision des 1OOO.

  • Je viens de recevoir mon Sw-t 600, il y a maintenant 1 mois. Avec le froid, je regrette l’absnce de thermomètre, pour savoir s’il gèle ou non, je regrette aussi l’absence de témoin de réserve. En parcours de nuit, il faut se rappeler de jeter un oeil sur l’aiguille de niveau d’essence.

    Pour le reste, ce scoot est comme le dit l’article, il tient la route et a une pèche d’enfer. Son moteur est un régal.

  • Bonsoir,

    Si certains ont changé les ampoules par un kit xénon ou des sr racing, ou equivalent homologué ou non, je serai interessé par un petit commentaire. Je ne veux pas éblouir, mais me différencier des couleurs de lumières des autres optiques, notamment celles des voitures pour être mieux vu dans leurs rétros. Je ne fais jamais de routes non éclairées alors la vision de loin ne me manquera pas...
    Merci de vos éventuelles expériences.
    00
    Juju.

  • je viens de voir ce sw-t 600 chez un concessionnaire. je ne sais pas si le coup de foudre existe mais j’ai eu comme un déclic.

    après m’être renseigné sur le net, dont votre site au passage merci pour votre article ça y est, je l’ai !!!!

    scooter puissant, en souplesse, on roule sur un filet comme on peut cravacher,je redécouvre le mot plaisir avec un deux roues sur ce scoot

  • Salut les passionnés,
    Bon le mien va bientôt fêter ses 20000km. Pour ceux que mes posts ont intéressé, sachez que mes pneus METZELER WINTEC ont été changés à la révision des 18000 ainsi que les plaquettes pour la première fois. Pas question de changer ces pneus fabuleux. Je vous rappele que je l’ai reçu de la concession mi avril 2011. Je roule tous les jours de tous temps. Urbain, périph, nationale et autoroute sont le lot quotidien de ce "percheron". Un vrai cheval de trait ce scoot. Increvable et fiabilité hors pair.
    J’ai hésité lorsque l’intégra est sorti mais honnêtement j’ai tout étudié. L’intégra est le pont entre le scoot et la moto.
    Mon concessionnaire est arrivé à la même conclusion que moi : L’integra 700 a tous les avantages d’une moto mais aucun des avantages d’un scoot. Pas de coffre, protection faible, entretien de la chaine ouverte... Bref en dehors d’un partie cycle surement plus précise et ferme que le SWT600 à haute vitesse, aucun intérêt. Je ne regrette pas de ne pas avoir cédé à la nouveauté.

    Pour les ampoules xénon, ce que je vous déconseille (mais c’est votre affaire) cela ne se démonte pas par l’arrière mais par l’avant. Il faut : 1-dévisser les 2 petites vis qui sont dans les aérateurs à ailettes dans le plastique noir de chaque côté du tableau de bord. 2-à l’aide de la paume de la main et avec quelques coups secs vous faites glisser vers le bas l’élément de carrosserie peinte du bouclier avant, qui dessine le pourtour de chaque coté de la bulle (ce sont des encoches à déclipser). 3- vous basculez cet élément déclipsé, doucement vers l’avant comme le capot d’une voiture puis il vient tout seul. 4- c’était la seule difficulté ensuite vous avez accès à toute la tripaille avant du scoot. 5 - ne vous reste plus qu’à dévisser tous ce que vous souhaitez (bulle...), pour accéder au ampoules.

    Bonne route à tous, voilà pour les nouvelles de SWT 600 de Juju.

  • Bonjour à tous,

    Déjà 4 mois que je possède ce 600 et cela reste un vrai bonheur. Je viens de la moto pratiquée depuis 23 ans et pour mon 1er maxi scooter une vrai bonne surprise.
    J’aurais juste voulu savoir si il existe un échappement adaptable type akrapovic équipant les piaggios 400 MP3.
    Je vu le léo vince mais trop fin par rapport à celui d’origine du swt.
    Merci à vous et prudence

  • Bonjour à tous,
    Un petit mot à propos du Honda SW-T 600.
    Mon mari et moi, nous en avons acheté un, en janvier 2015.
    Malgré les frimats de l’hiver, on l’a déjà bien utilisé. Il a maintenant plus de 700 km au compteur.
    C’est un engin très agréable, tant pour le pilote, que pour la passagère. Je suis installée royalement, sur une selle hyper confortable et large, bien calée entre le dosseret pilote et le dosseret passager.
    Pas de mal de dos, ni de fatigue : c’est super !
    Une seule petite précision : j’ai eu un peu de mal à comprendre comment enfourcher cette selle. En effet, les cales pieds passager sont placés un peu en avant. De sorte que, lorsque je monte sur le cale-pied gauche pour enjamber la selle, je me retrouve en déséquilibre. Le petit truc, c’est de demander au pilote de s’avancer un peu sur sa selle pour me laisser la place d’enjamber ma selle. Il faut faire pareil pour en descendre.
    En tout cas, bravo pour cet excellent scooter, qui nous permet d’avaler les kilomètres avec beaucoup de plaisir.

  • Merci pour cette astuce pour se plaer en tant que passager.

    C’est vrai que les conducteurs pensent rarement à ce genre de détail pratique !

  • Salut à tous,
    Super forum et merci à tous pour vos interventions bien utiles.
    Comme vous l’a dit ma passagère préférée un peu plus haut, nous roulons sur notre SW T600 depuis fin janvier 2015... un mois donc. Ce matin 850 km au compteur. Je confirme toutes les qualités que j’ai pu lire à propos de ce scooter. Je viens de la moto (dernière bécane Honda XLV 1000 Varadero) et vu que je suis un vieux motard je me suis orienté vers le scooter pour son aspect pratique et ludique en passant par une année sur un Honda NSS 300 Forza. Et là... changement de monture avec le SW T600 pour le confort du duo, les chevaux en rab et c’est l’extase ! Ce scooter est une merveille. Pour l’instant donc, nous ne l’avons utilisé qu’en période hivernale sur les routes de plaine et de montagne parfois difficiles de la région Rhône-Alpes. Donc l’importance d’une monte de bon pneumatiques est cruciale. Nous roulons avec la monte d’origine Bridgestone Hoop. Mis à part une petite glissade enregistrée dans un virage sur un passage piéton, pour le reste tout me semble acceptable. Bon, je roule cool, mais j’aimerais bien avoir votre avis sur ces pneus et éventuellement sur des montes à envisager afin d’optimiser la sécurité. Pas d’urgence pour l’instant, les beaux jours arrivent et les Hoop feront l’affaire, mais pour la prochaine monte vos avis et conseils me seront très utiles.
    Appels de phares... et merci d’avance.
    Paul

  • Bonjour Paul,

    Tu, vous avez raison, le Swt-600 est un très bon scooter, offrant un très bon compromis route-ville et prix-puissance. En ce qui concerne les pneumatiques, j’en suis maintenant à 56.000km, et j’ai dû essayer à peu près toutes les marques. Mon classement :

    En premier, la monte d’origine. Les Hoop sont sans égal. Sec, mouillé, solo, duo, ils accrochent le bitume et je ne me suis jamais senti aussi à l’aise sur le mouillé qu’avec ces pneus. Et quand le Swt est encore tout neuf et pas usé, c’est une plaisir que de rouler sur des routes mouillées avec ces Hoop. Les nouveaux B02 sont un cran en dessous.

    En 2, le Metzeler FeelFree. Presque aussi bien que les Hoop d’origine. Il faut simplement se méfier car le FeelFree décroche d’un coup quand il est en limite d’adhérence, contrairement au Hoop qui est plus progressif.

    En 3, le Smartscoot. Il est un poil plus dur que les deux autres, un poil moins accrocheur sur le mouillé mais très polyvalent.

    Un très bon article Essai Honda Swt-600 : 2 ans, 36.000 km. Normal, c’est moi qui l’ai écrit ;-). Tu trouveras le dernier de mon classement côté pneumatiques.

  • Merci Christian pour ta réponse ultra rapide.
    56000 km ! Génial... Du coup tu me rassures et je vais un peu moins penser à mes pneus. je vais de ce pas aller lire ton article.
    Bonne soirée... Appels de phare (sans "S" parce qu’il n’y en a qu’un qui le fait)...
    Paul

  • Bonjour à tous,

    Après 17 années à rouler sur de la meule, et bien passé au maxi scooter swt600. J’hésitais avec le modèle integra pas top côté rangement quand tu roules tous les jours. Je n’étais jamais rentré sans être trempé les jours de flotte. Là, j’oublie mes années à me prendre le vent glacé l"hiver en pleine gueule et dans le buffet. Un peu marre de mettre de multiples couches sous un blouson soit disant étanche. Etanche oui 15 min lol et un pantalon pluie doublé mais arrivé à la maison même le caleçon est mouillé !
    Bref, bon mes potes rigoles mais ce sont eux que je ne voix jamais l’hiver, normal les meules sont en hivernage...comme chaque année. Ce scoote ? que du plaisir et après 500 tours t’as l’impression de conduire une autre machine. Quel régal franchement de rouler à l’abri du vent....manque warning et prise allume cigare pour gps mais ça, vous le savez déjà ;)
    merci honda

  • Bonjour à tous,

    Ça fait un petit moment que je lis ce forum et il est bien instructif, je pense que je vais m’acheter un swt bientôt.
    Mais il y a juste un point bloquant pour moi c’est la hauteur de selle.
    Je fais à peu près 1m85, et j’ai essayé un swt récemment et je me suis senti plutôt bas, alors que d’habitude je roule en Hornet je pose déjà les pieds bien à plat.
    Du coup j’ai pas pu beaucoup apprécié le scoot dommage parce qu’il me plait bien. Sauriez-vous si c’est possible de rehausser la selle de 5 ou 6 cm, ça semble peut-être beaucoup mais avec les bottes de moto j’ai les genoux plus haut que le bassin. Et aussi est-ce possible de reculer le dosseret ?
    En gros il me faudrait une selle sur mesure mais je ne sais si ça se fait jusqu’à ce niveau de finition et si oui, qui peut le faire.

    Si vous avez des idées, je suis preneur.
    Merci :)

    V

  • D’habitude, les selles sont plutôt abaissées que réhaussées mais les grands ont aussi droit au chapitre ;-) !
    Pour ce qui est de reculer le dosseret, étant donnée la forme de la selle, il est préférable de réduire l’épaisseur de celui-ci, voire même de le supprimer. Il est très épais et tu vas gagner plusieurs centimètres.

    Pour ajuster la selle comme tu le souhaites, plusieurs selliers, c’est comme ça qu’on appelle cette profession, existent.
    Bagster, Selle scooter, Smtn, Top Sellerie, Yves Moillo qui sera au Salon Moto Scooter de Paris, Pavillon 6, Allée C, Stand n°33 et 35.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles