Canvas Logo

Essai HJC i90 : le top du top en modulable moyenne gamme

dimanche 5 janvier 2020 , par Ouarese

Nous avons testé pendant 1 mois, sur plus de 1.000 kms, un des nouveaux casques de la gamme HJC 2020, le i90.
Il fait partie des trois nouveaux modèles en polycarbonate qui viennent d’être présentés (hors gamme Rpha donc), les i90 et V90 pour les modulables, et le F70 en intégral.

Le i90 et le V90 se retrouvent en milieu de gamme des modulables, le C90 en entrée de gamme, le RPha 90s chapeautant la gamme avec une calotte en fibre ou en carbone.

Le V90 surfe sur la vague des casques type Néo-rétro au niveau design, tandis que le I90 est plus moderne dans son dessin.

Détaillons un peu plus le HJC i90.

Il bénéficie d’une double homologation (P/J, intégral et jet), ce qui peut être pratique l’été en utilisation jet par exemple.

Le design du casque est fait de lignes assez tranchées, mais restant en finesse, et la couleur de notre casque de test, tout de gris clair vêtu, lui va à ravir. On n’a pas trop l’habitude de voir cette couleur, et j’aime bien. Chacun se fera un avis, car comme l’on dit, les gouts et les couleurs…

Le HJC i90 est fourni d’origine avec écran Pinlock antibuée et qui fait bien son office.

Un pré-équipement est prévu pour l’un des deux kits bluetooth proposés par HJC (SMART HJC 10B et 20B) en collaboration avec Sena.

C’est très rare à ce niveau de prix.

Un protège-nez intérieur est présent, et une bavette inférieure, détachable, sous la mentonnière, permet de limiter les remontées d’air par le bas du casque.

Les mousses intérieures sont épaisses et confortables, détachables et lavables. Le tissu est traité Supercool™, il est antibactérien, anti transpiration et sèche plus rapidement. Et il y a des gouttières pour passer des branches de lunettes, très pratiques comme peut l’attester votre essayeur du jour.

Un écran pare-soleil est rétractable par l’intermédiaire d’une commande sur glissière bien placée, mais un peu dure à enclencher, sur ce modèle tout neuf, sur le bord inférieur gauche du casque. L’ouverture se fait en glissant la commande d’avant en arrière.

Deux ventilations sont également présentes sur l’avant du casque : une première au niveau du menton et une seconde au niveau du front. Ces dernières sont réglables sur deux niveaux (ouvert ou fermé), et une extraction non réglable se charge d’évacuer l’air intérieur à l’arrière du casque. Le flux d’air entrant est accéléré dès lors qu’il est dispersé à l’intérieur de la calotte via les canaux du système « ACS » propre à HJC.

Le système d’ouverture de la mentonnière à un doigt est très facile à utiliser. Le verrouillage de cette partie mobile est confié à des crochets entièrement en métal, gage de solidité et de résistance à l’ouverture en cas de choc. Le bruit d’ouverture / fermeture de la mentonnière est très qualitatif et participe au sentiment de qualité générale, à contrario de certains casques de la concurrence qui peuvent être difficiles à ouvrir et à fermer.

Sur l’écran, une encoche à gauche et une à droite permettent de l’ouvrir facilement avec une des deux mains.

HJC a travaillé les positions d’ouverture de l’écran transparent. Il y a désormais cinq positions avec un verrouillage plus doux et un bruit plus flatteur à l’oreille. Cela se traduit par un écran qui a des positions d’ouvertures intermédiaires plus nombreuses mais le nouveau système de manipulation a gagné en douceur ce qu’il a perdu en force de verrouillage. Difficile de laisser l’écran entrouvert en roulant, la pression de l’air a tendance à l’ouvrir complètement ou à le fermer.

J’aurais apprécié un cran plus net avant la fermeture totale, permettant d’évacuer la buée plus facilement, et n’obligeant pas l’ouverture en grand sous des températures hivernales proches de 0°.

Le démontage/remontage de l’écran est très simple, grâce au système « RapidFire 3 » qui permet un démontage rapide et sans outils en venant juste appuyer sur les tirettes sur les côtés, accessibles une fois l’écran ouvert.

HJC i90 au quotidien

Après la description statique, voyons ce que donne ce casque au quotidien.

Confort

Tout d’abord malgré la densité de la mousse et la présence de lèvres de protection anti-bruit en tissu sur le tour de cou, l’enfilage du casque est aisé. C’est le commencement du confort. Il faut dire que le i90 bénéficie du système « CAD » de HJC pour la construction des mousses intérieures en EPS. Cela permet à l’utilisateur un maintien homogène du casque lorsqu’il est porté.

La finition intérieure des mousses est très confortable, et douce au toucher.

Ce qui étonne en premier lieu en roulant, c’est le confort général. Je n’ai pas eu de remous intempestifs, pas de bruits d’air, et l’insonorisation, pour un casque de moyenne gamme se révèle bon. Il y a mieux mais il faut compter presque le double de prix. Le nouveau design tout en lignes douces y est certainement pour quelque chose.

Sortant d’un modulable Lazer Monaco v2, l’insonorisation est même bonne.

Les bruits ambiants sont cependant présents, on a donc une remontée des bruits de côté, vers les oreilles. C’est sans doute dû au vide laissé pour le pré équipement intercom du casque. Il n’y a pas de mousse épaisse au niveau des oreilles.

Mesures

Vitesse Arrêt 50 70 80 90 110 130
Décibels 71 80 82 83 84 86 88

Le i90 est tout ce qu’il y a d’homogène et la montée sonore est vraiment progressive. Il y a moins bruyant mais en terme de prix, mais vous paierez les décibels en moins au prix fort.

Isolation

La tête est bien protégée des remontées d’air .
Les lèvres sur le tour de cou isolent bien, c’est un bon point mais l’isolation se révèle au final trop importante. Cela a un effet sur la formation de buée sur mes lunettes , en-dessous de 80 km/h, j’ai dû rouler avec l’écran entrouvert, l’ouverture de la ventilation en face avant n’étant pas assez efficace.

Pourtant, sur l’écran transparent, lui-même, avec le Pinlock, aucune buée ne se forme.

Champ de vision

Au niveau du champ de vision, en largeur c’est nickel, on ne voit pas le bord de l’écran. Par contre la mentonnière remonte assez haut, on a un peu la même sensation qu’avec un intégral, sensation d’écrasement du champ de vision. En comparaison, l’écran de mon Lazer est un peu moins large mais plus haut.

Boucle micrométrique

Un petit bémol également pour le système de fermeture par boucle micrométrique semi-métallique doublé d’une importante protection en tissu pour éviter tout frottement désagréable avec le cou. J’aurais apprécié avoir une languette pour tirer vers le bas la boucle et permettre une ouverture plus facile. Le loquet rouge est très petit, il faut réussir à passer un doigt en-dessous pour ensuite tirer vers le bas et ouvrir cette boucle.

Conclusion

La surprise es totale car je ne m’attendais pas à un résultat aussi bon sur un casque milieu de gamme, et j’ai été bluffé notamment par la qualité de finition du produit, et la qualité des matériaux utilisés.

Au niveau finitions et prestations globalement c’est du très bon, par rapport au prix public du casque de 229.90 € en couleur uni et 259.90 € en version déco.

Note : 8/10 dans la catégorie Modulable moyenne gamme.

Les plus Les moins
+ Finition - Crans intermédiaires sur l’écran pas assez marqués
+ Qualité des matériaux - Ouverture de la boucle micrométrique difficile avec des gants, manque la languette
+ Double-homologation Intégral/Jet - Formation de buée sur les lunettes par temps très froid et humide
+ Bonne insonorisation - Poids : 1800 g annoncés en taille XL > 1765 g vérifiés 
+ Ecran pare-soleil large
+ Pinlock de série efficace
+ Insonorisation bonne / prix, mais pas la meilleure

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles