Canvas Logo

Essai Govecs Go ! S3.4 : le vert de l’écologie

mardi 3 avril 2012 , par Patrick L.

Dans la famille des scooters électriques Govecs, le Go ! S3.4 figure au sommet de la hiérarchie. Il y avant le S3.4, le S.2.4.

La puissance supplémentaire du moteur permet au Go ! S3.4 de prendre les voies rapides, ce qui est refusé au petit frère S2.4.

Présentation

De loin comme de près, le Go ! S3.4 ressemble à s’y méprendre à un scooter thermique. C’est certainement le gabarit général du scooter qui veut ça. Le tablier est certes important sur l’avant mais rien de dramatique. Il n’est pas trop haut et sa face avant évoque même un semblant de sportivité. Elle est fine, taillée en pointe et l’absence de pare-brise allège encore la ligne. Petits disques de frein wave à l’avant et à l’arrière, Govecs a décidément soigné le look de son Go ! S3.4.

Aux commodos, les différents boutons sont de couleurs. Bleu pour l’appel de phare, gris pour le clignotant et jaune pour le klaxon, au commodo gauche. A droite, le bouton de démarrage et celui du mode « éco » ou normal, afin de préserver la précieuse énergie des batteries.

Au tableau de bord une grosse fenêtre digitale rectangulaire affiche la vitesse, le niveau des batteries. Un voyant de batterie faible, de charge, de plein phares, de clignotants séparés complètent la dotation. Une fenêtre digitale en cercle complète le tout. Elle affiche la vitesse sous forme de barres.

Un anneau accroche-sac est présent sur le tablier. Il s’avère très utile pour transporter un sac, étant donné que le coffre est du genre petit. C’est dommage car il est de forme régulière. Devant l’emplacement du coffre, le chargeur de batterie a été logé. Ce qui explique que la place du coffre soit comptée. Il faudra bloquer la selle sur le guidon car elle n’a pas de vérin.

L’assise culmine à 790mm et permettra à chacun de poser les pieds à terre. Les plus grands se sentiront néanmoins confiné dans l’espace de pilotage.

En y regardant attentivement, vous finirez par découvrir que le Go ! S3.4 ne dispose pas de pot d’échappement et le carter de courroie, ouvert, vous permettra de contrôler celle-ci rapidement, tout en épargnant la prise de poids.

Les rétroviseurs prennent place au bout de tiges fines. C’est élégant mais ils sont un poil trop petits.

Conduite

Comme le moteur électrique n’émet vraiment aucun bruit, il est nécessaire de suivre une petite procédure pour le démarrage. Une fois celle-ci accomplie, aucune différence à l’oreille entre avant le démarrage et après, si ce n’est que le feu de croisement est allumé.

Rotation de la poignée. Le Govecs Go ! S3.4 s’élance, en silence. Coupure des « gaz », le Go ! S3.4 continue sur sa lancée pour s’immobiliser, toujours en silence.

La selle est relativement dure, aussi bien côté passager que conducteur. Au niveau du tablier, les pieds sont repoussés vers l’extérieur à cause du ponton central imposant. Le passager posera ses pieds dans le prolongement de ceux du conducteur. Son bout de selle n’est pas très grand ni épais. Cette place sera à réserver pour des transports ponctuels, comme lors des déplacements urbains.

Avec son poids de 120kg, le Govecs Go ! S3.4 se conduit avec facilité. Par rapport à un scooter thermique, il faut pourtant adopter quelques « réflexes ». Une fois le Govecs Go ! S3.4 arrivé à la vitesse que vous souhaitez, il faut couper les « gaz » car le Govecs Go ! S3.4 n’a pour ainsi dire aucun frein moteur. Rouler ainsi en roue libre vous permettra d’économiser la batterie et vous pourrez à tout moment reprendre l’accélération pour maintenir votre vitesse.

L’autre réflexe à adopter mais qui n’est pas propre au Govecs Go ! S3.4 est que piétons et autos ne vous entendent pas. Ici, pas de bruit de turbine, comme sur d’autres scooters électriques, il ne faut donc pas hésiter à klaxonner ou à crier sous votre casque pour signaler votre présence, surtout aux abords des passages piétons.

Moteur - autonomie

Avec son moteur brushless de 9.5Cv et ses 114 Nm de couple, le Govecs Go ! S3.4 devrait pouvoir bien démarrer aux feux. Or, il n’en est rien. Lors des démarrages, les « petits » 50cc vous passeront devant. Même les scooters non débridés sont plus rapides. Heureusement que quelques mètres plus loin, le Govecs Go ! S3.4 reprend le dessus, grâce au fait que sa vitesse maximum est plus importante et que les 50cc sont limités à 45km/h.

Govecs a privilégié l’autonomie à l’accélération, ce qui est plutôt regrettable. Car si les cyclomoteurs vous passent devant, derrière vous les voitures poussent. Les conducteurs ne comprennent pas votre peu d’enthousiasme à vous élancer et ne voient surtout pas que le Govecs Go ! S3.4 est un scooter électrique. Les choses s’améliorent heureusement dès que les 30km/h sont atteints.

Cette mention figure bien sur les flancs mais pas à l’arrière, pour prévenir vos « poursuivants » que vous ne pouvez pas faire mieux.

Nous avons atteint la vitesse de 77km/h en conduite sur voie rapide, et 82km/h dans une légère descente. Les voies rapides sont ouvertes au Govecs Go ! S3.4 mais il faudra faire attention aux voitures qui viennent rapidement derrière vous, si vous vous aventurez sur la voie de gauche.

Ne reculant devant aucun sacrifice, nous nous sommes engagés sur l’autoroute. La voie de droite sera celle qui convient le mieux au Govecs Go ! S3.4. Il faudra comme d’habitude faire attention avec les camions. Ceux-ci vous dépasseront sans souci mais vous les rattraperez et les doublerez à la première côte. Heureusement, le Govecs Go ! S3.4 n’est pas trop sensible au vent latéral mais il ne faut pas oublier son petit poids. A noter que lors de ces déplacements à pleine charge, un voyant marque « High cur » s’allumait au tableau de bord. Il nous a semblé que cela signifiait que nous consommions trop de batterie...

C’est en ville que le Govecs Go ! S3.4 est le plus à l’aise, hormis les démarrages au feu. il se faufile et se mène avec facilité. Son poids contenu fait que vous pourrez toujours vous sortir et le sortir des pires encombrements. Son faible encombrement vous permettra de le garer partout, sur le plus petit emplacement disponible.

En usage urbain, nous avons parcouru 40km et avons atteint la dernière barre du voyant. En usage routier, la distance était de 50km et il restait encore deux barres sur les cinq. Govecs annonce une autonomie de 50-70km avec le Go ! S3.4. Cela semble donc réalisable.

La recharge se fera facilement sur une prise de terre standard. Le cordon de 5m facilitera les choses. Une fois branché, le Govecs Go ! S3.4 émettra un bruit de ventilateur, rien d’inquiétant mais il faut le savoir. Il faudra attendre 4 heures pour une recharge à 100%.

Confort

Nous l’avons déjà dit, la selle est dure et les suspensions n’arrangent rien. Simplement, leur débattement est très court. Heureusement que les roues de 13 pouces absorbent une partie des irrégularités.

Si les pieds sont repoussés à l’extérieur, le Govecs Go ! S3.4 offre une bonne protection globale. Bien sur l’absence de pare-brise se fera cruellement sentir par temps de pluie mais eu égard aux vitesses atteintes, la protection est suffisante.

Conclusion

Le Govecs Go ! S3.4 remplit son contrat. Déplacement vert, électrique, propre, les voies rapides qui lui sont ouvertes en font un scooter électrique polyvalent, à condition d’avoir des déplacements limités à 50-70km et de pouvoir attendre quatre heures pour repartir.

Une fois acquis et assimilés les mérites de la conduite verte, c’est le prix du Govecs Go ! S3.4 qui risque de vous laisser vert. En effet, à 6.897€, le Govecs Go ! S3.4 ne s’adresse pas à tout un chacun, à moins d’avoir la fibre écologique particulièrement développée.

C’est d’autant plus dommage que le Govecs Go ! S3.4 a tout pour en faire une alternative crédible aux scooters thermiques.

Portfolio

  • Essai Govecs Go ! S3.4 : gauche
  • Essai Govecs Go ! S3.4 : droite
  • Essai Govecs Go ! S3.4 : face
  • Essai Govecs Go ! S3.4 : arrière
  • Essai Govecs Go ! S3.4 : coffre sous selle
  • Essai Govecs Go ! S3.4 : poste de conduite
  • Essai Govecs Go ! S3.4 : roue avant droite
  • Essai Govecs Go ! S3.4 : roue avant gauche
  • Essai Govecs Go ! S3.4 : roue arrière gauche
  • Essai Govecs Go ! S3.4 : arrière gauche
  • Essai Govecs Go ! S3.4 : roue arrière droite
  • Essai Govecs Go ! S3.4 : compteur
  • Essai Govecs Go ! S3.4 : en action
  • Essai Govecs Go ! S3.4 : en action gauche
  • Essai Govecs Go ! S3.4 : en action droite
  • Essai Govecs Go ! S3.4 : en action
  • Essai Govecs Go ! S3.4 : stationnement aisé

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles