Carte vigilance Carte de vigilance météo

Accueil > Conseils > Pendant > Enquête Allopneus : 1 conducteur sur 4 néglige ses pneus

Enquête Allopneus : 1 conducteur sur 4 néglige ses pneus

mercredi 3 avril 2013, par Wam

Allopneus, leader de la vente et montage de pneus sur Internet, a réalisé une enquête du 1er février 2013 au 10 mars 2013 sur un échantillon de 7680 internautes utilisateurs de moto routière ou de scooter en France. Les résultats confirment hélas des études et enquêtes du même type.

Résultats comportement

Les conducteurs de deux roues négligent leurs pneus et un conducteur sur quatre ne contrôle pas leur pression tous les mois comme le préconisent les manufacturiers. Le plus étonnant est que la grande majorité des sondés, 87%, estiment que le pneu est l’équipement le plus important pour leur sécurité.

Résultats tests

Joignant la démonstration à l’enquête, Allopneus a réalisé des tests avec des pneus usés ou sous-gonflés. A une vitesse compteur de 50km/h, ces essais ont démontré qu’avec une moto équipée de pneus usés :

  • le freinage est difficilement contrôlable (50% des pilotes testeurs ont bloqué une roue),
  • les écarts de distances de freinage entre pilotes (différentiels dûs aux différents niveaux de conduite des pilotes testeurs) vont jusqu’à 8 mètres, tandis qu’avec des pneus neufs ils n’excèdent pas 3,4 mètres.
  • la distance de freinage est augmentée en moyenne d’un peu plus d’1/2 mètre (57 cm).

Ces tests révèlent également qu’en situation de circulation urbaine avec des pneus basse pression :

  • sur une moto équipée de pneus sous gonflés (1,2 bar), le confort et la maniabilité en parcours rapide et lent diminuent - sur une échelle de 1 à 10 (1 étant le niveau de conduite normale et 10 inconduisible), le ressenti des testeurs est en moyenne de 6,72 pour le parcours rapide et de 6 pour le parcours lent.
  • avec un passager, une moto équipée de pneus sous gonflés (1,2 bar) devient peu maniable en parcours rapide.

A noter également que les scooters enregistrent les plus longues distances de freinage par rapport aux motos (+ 3,26 mètres enregistrés dans les comparatifs).

[(Avec des pneus usés ou sous gonflés, un scooter ou une moto sont moins maniables et surtout, ils freinent moins.)]

Allopneus.com estime que le marché français représente 1,4 million de pneus motos et scooters vendus par an, tous réseaux de distribution confondus. Sur ce marché, l’enquête révèle également que les principaux critères de choix de pneus sont la tenue de route (sur sol mouillé pour 70% et sur sol sec pour 59%), suivi du freinage (58%). En ce qui concerne la rechange, la majorité des pneus (28,5 %) sont changés entre 5 000 et 7 500 kms et 23 % entre 2 500 et 5 000 kms. Le taux d’usure des pneus variant en fonction de la qualité de revêtement, des routes empruntées mais aussi de la conduite.

Près d’un tiers des utilisateurs de deux-roues motorisés ne roule pas quand il pleut et privilégie un usage du printemps à l’automne selon l’enquête Allopneus. « Dès l’arrivée du printemps, un grand nombre de propriétaires de moto vont passer de la voiture aux deux-roues motorisés et pour beaucoup d’entre-deux, sans vérifier la pression ni l’état des pneus. Moins avertis, ces utilisateurs saisonniers sont souvent aussi les moins vigilants. Pour Allopneus l’information et le conseil sont des valeurs incontournables. C’est pourquoi, nous avons mis en place un centre de relation client internalisé et professionnalisé pour répondre au mieux aux attentes des consommateurs » commente Jacques Davin Directeur Général Opérationnel du site allopneus.com.

Le site Allopneus.

A lire également :
Pression pneus deux roues : Bridgestone mène enquête en Belgique
Pneumatiques scooter : la bonne pression

Allopneus.com est le leader français de la vente et du montage de pneu sur Internet.
Créée en 2004, Allopneus est une société 100% française, dont le siège est basé à Aix-en-Provence. Membre de la FEVAD, allopneus.com propose le plus large choix de gammes du marché (pneus tourisme, agricoles, 4x4, motos, quads, utilitaires et poids lourds ainsi que jantes alu et jantes tôle) à des prix de 20 à 40% inférieurs aux réseaux traditionnels, et des solutions de montage pour tous : près de 4000 centres de montage de pneus agréés et pour les pneus tourisme un service ‘exclusif’ de montage à domicile qui dessert aujourd’hui 80 % du territoire.
En 2012, le site a vendu près de 2 millions de pneus (toutes catégories confondues) avec un chiffre d’affaires de 167 millions d’euros en croissance de 20 % par rapport à 2011. Le site allopneus.com est visité en moyenne chaque mois par 1 million d’internautes totalisant près de 14 millions de pages vues.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles

Conseils

Panne scooter sur autoroute : règles de survie

La panne n'arrive pas toujours qu'en bas de chez soi et en cette période de grands départs, un rappel des consignes à respecter en cas de panne sur autoroute. Il faut avoir à l'esprit que l'espérance de vie d'un piéton sur autoroute est de l'ordre de 20mn, et que l'autoroute est un milieu hostile (...)

Agenda scooters et motos

Les blogs

Les derniers essais