Canvas Logo

Enicycle : monocycle électrique

jeudi 3 septembre 2009 , par Jean-Claude , Arthur

En matière de transport écologique, les idées les plus simples sont parfois les plus évidentes.

Après les véhicules à deux, trois et même quatre roues, un nouveau véhicule à une seule roue est sorti de l’imagination d’ Aleksander Polutnik.

L’Enicyle serait un croisement très improbable entre un monocyle et un Segway. Du premier, il reprend le principe de la roue unique. Il rejoint en ce sens le Uno de Ben Gulak. Du second, il reprend le principe du gyroscope pour maintenir l’ensemble en équilibre.

Enicycle monocycle électrique

Comme pour le Segway, le conducteur fait avancer l’Enicyle en se penchant vers l’avant. En roulage, il devra se pencher en arrière pour s’arrêter. Comme il n’y a pas de « manche à balai », pour les changements de direction, le conducteur devra infléchir l’Enicycle en prenant appui sur les repose-pieds.

Evidemment, la conception de l’Enicycle le destine principalement aux centres villes. Sa vitesse maxi de 15km/h en ravira plus d’un et avec son autonomie de 30km, il vous permettra de traverser une ville, les mains dans les poches. Le moteur est de 1000w, largement suffisant pour les 28kg de l’Enicyle.

Après ces 30km,il faudra tout de même patienter 5h, le temps que la batterie se recharge.

A l’heure où il est question de mettre des autos en libre service, l’Enicycle est un juste milieu entre le vélo et l’automobile, et avec une empreinte écologique certainement plus faible que cette dernière, même électrique.

Le site de l’Enicycle

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles