Canvas Logo

Eicma 2018 – Harley-Davidson : LiveWire, ADN et écologie réunis, électrique

samedi 10 novembre 2018 , par Christian , StephaneC.

La toute nouvelle Harley-Davidson® LiveWire ™ électrique a fait ses débuts en Europe lors d’une conférence de presse tenue au salon EICMA de Milan. Lors de la présentation, le vice-président de la planification et du portefeuille de produits, Marc McAllister, a révélé les spécifications et les détails attendus avec impatience sur le premier d’un portefeuille de deux-roues électriques de Harley-Davidson.

La sortie de LiveWire, qui devait être lancée en 2019 et présentée à l’événement comme une moto prête à la production, a été confirmée pour la première fois lors de l’annonce de « More Roads to Harley-Davidson ». Le 30 juillet 2018, Harley-Davidson a annoncé son intention d’accélérer sa stratégie visant à former la prochaine génération de motocyclistes au niveau mondial. En tirant parti des principaux atouts de l’entreprise, de la marque et du réseau de concessionnaires, la société entend investir dans des opportunités qui marquent plus rapidement l’augmentation du nombre de clients et permettent une croissance durable pour l’avenir. Dans le cadre de ce plan accéléré, Harley-Davidson entend devenir le leader mondial de l’électrification des motos et investit de manière agressive, mais sage, dans la technologie des véhicules électriques. Harley-Davidson est enthousiasmée par l’avenir des motos électriques et s’attend à proposer un portefeuille complet de motos électriques d’ici 2022.

Le projet derrière la production de la moto LiveWire a commencé avec le projet LiveWire, présenté comme un prototype en 2014 dans le but de mesurer le potentiel d’une motocyclette à propulsion électrique tel qu’envisagé par Harley-Davidson.

S’appuyant sur les expériences de la démonstration du projet LiveWire et suivant un programme de développement intensif, le modèle Harley-Davidson LiveWire offre au pilote une nouvelle expérience moto très performante. Propulsée par le couple immédiat d’un moteur entièrement électrique, la moto LiveWire est capable d’accélérer de façon incroyable en tournant simplement l’accélérateur - sans embrayage ni changement de vitesse. Un centre de gravité bas, un cadre en aluminium rigide et des composants de suspension réglables haut de gamme confèrent au LiveWire un comportement dynamique. Les performances et l’autonomie sont optimisées pour le citadin urbain.

Puissance

La moto LiveWire est alimentée par un moteur électrique à aimants permanent qui produit un couple instantané dès que la poignée de gaz est actionnée, ce qui se traduit par une incroyable accélération pour une conduite exaltante. Le moteur est situé bas dans la moto pour abaisser le centre de gravité et l’aider à bien gérer à toutes les vitesses et est facile à contrôler à l’arrêt. Le modèle LiveWire est conçu pour produire une tonalité dont la hauteur et le volume augmentent avec la vitesse, un nouveau son représentant la puissance électrique douce de la moto LiveWire.

Châssis

Les performances du groupe motopropulseur sont optimisées par un châssis conçu pour offrir une maniabilité agile, pour un contrôle sûr des rues urbaines et une conduite exaltante sur des routes sinueuses. Combinant le groupe motopropulseur en tant qu’élément contraint dans le cadre en aluminium pour accroître la rigidité, le LiveWire est doté d’une suspension Showa® haute performance, entièrement réglable et de haute performance.

Showa®
La suspension arrière à amortisseur mono-amortisseur BFRC-lite® (Balanced Rear Cushion-lite) est complétée par le système Showa SFF-BP® (système à fourche séparée à piston fourche®) à l’avant, équilibrée en fonction des performances et du réglage de l’amortisseur contrôle d’amortissement exceptionnel à basse vitesse - idéal pour le contrôle composé dans des conditions de conduite urbaines typiques.

Pour améliorer encore le contrôle et les performances de la moto, LiveWire est équipé d’étriers de frein avant Brembo Monoblock serrant deux disques de 300 mm de diamètre pour offrir une puissance exceptionnelle et une sensation de netteté exceptionnelle pour des performances de freinage optimales. Le système de freinage antiblocage (ABS) et le système de contrôle de traction (TCS), deux caractéristiques de série du modèle LiveWire, renforcent la confiance en soi, ainsi que les pneus co-signés H-D / Michelin Scorcher (180 mm à l’arrière / 120 mm à l’avant). Le pilote peut également personnaliser les performances de LiveWire avec sept modes de conduite sélectionnables, dont quatre sont définis en usine par défaut et trois autres modes pouvant être définis par l’utilisateur.

Technologie

Un écran TFT tactile couleur (transistor à couches minces, un type d’affichage à cristaux liquides caractérisé par une qualité d’image et un contraste élevés) situé au-dessus du guidon offre au conducteur une large gamme d’informations sur un écran lumineux et facile à lire. L’affichage est inclinable pour offrir à la plupart des motocyclistes un angle de vision parfait. L’écran TFT permet également au pilote d’accéder à l’interface pour la connectivité Bluetooth, la navigation, la musique, etc.

La moto LiveWire est dotée d’un système RESS (système de stockage d’énergie rechargeable, ou batterie principale) composé de cellules lithium-ion entourées d’un boîtier à ailettes en aluminium moulé.

La moto LiveWire est également équipée d’une petite batterie lithium-ion de 12 volts qui alimente les feux, les commandes, le klaxon et l’afficheur. La charge peut être complétée à l’aide d’un chargeur intégré de niveau 1 qui se branche dans une prise de courant domestique standard avec un cordon d’alimentation se logeant sous le siège de la moto.

LiveWire peut également être chargé avec une charge rapide DC (DC Fast) de niveau 2 et 3, via un connecteur SAE J1772 (USA) ou un connecteur de charge CCS2 - CEI de type 2 sur les marchés internationaux. Tous les concessionnaires Harley-Davidson qui vendent la moto LiveWire proposeront une station de charge publique.

Style

Le style du LiveWire est tout aussi étonnant que la performance et suit un dicton clé en matière de style de Harley-Davidson : l’accent est mis sur le moteur.

Tout comme le moteur V-Twin est l’élément le plus accrocheur - le joyau de la couronne - de toutes les motos Harley-Davidson précédentes, le moteur électrique est le point de mire de la moto LiveWire.

Son boîtier lumineux et sa forme mécanique et musculaire sont destinés à transmettre la puissance qu’il contient. En outre, le boîtier en aluminium moulé du RESS a été conçu avec des ailettes de refroidissement fonctionnelles. La carrosserie, qui utilise une technologie de peinture avancée pour donner l’aspect du métal anodisé, passe du couvercle de la batterie à une partie arrière profilée en forme de guêpe. , avec un garde-boue arrière qui serre si bien la roue qu’elle disparaît presque de la vue.

A lire également :
Essai Project LiveWire : l’électrique by Harley-Davidson

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles