Canvas Logo

Deux roues pour deux roues : stabilité avant tout

mardi 3 mars 2009 , par Asso-scooter.org

Le nom de Marcel Canetti ne vous dira certainement rien. Si nous vous disons qu’il a remporté la médaille de la mairie de Paris au concours Lépine de 2007, nous sommes persuadés que votre intérêt pour Marcel Canetti va certainement devenir curiosité.

Et si nous vous disons que son invention concerne le deux roues, vous allez lire ce qui suit avec avidité.

Stabilisateur Marcel Canetti

Pour Marcel Canetti, le postulat de départ est que quand il marche, il marche et quand il fait du deux roues - du scooter précisément - il fait du scooter. De ce fait, la pratique du scooter est incompatible avec la pose du pied au sol, même pour se maintenir droit à l’arrêt. Pour cet ancien professeur de mathématiques, l’équation ne pouvait se résoudre que d’une seule façon.

Stabilisateur Marcel Canetti

Il a donc imaginé et développé ce qu’il appelle lui-même un « train d’atterrissage » qui le dispense de sortir la jambe et mettre pied à terre.

Pour lui, les avantages sont multiples. Ici pas de baisse de consommation en vue mais une fatigue moindre, un confort supérieur et la sécurité garantie car le conducteur peut se concentrer sur les informations du trafic et n’a plus à se maintenir en équilibre.

Stabilisateur Marcel Canetti

Trois années ont été nécessaires pour arriver à ce résultat. Deux roulettes viennent prendre place de part et d’autre du tablier et le conducteur les man ?uvre avec le pied. Elles sont maintenues entre elles par des tubes d’acier.

Ici, donc aucun dispositif électronique couteux et cher à l’entretien. La pression par le pied permet également de sentir le terrain et évaluer si le scooter trouvera assez d’appui pour se maintenir droit.

Stabilisateur Marcel Canetti

Marcel Canetti serait le plus heureux des retraités s’il pouvait trouver des investisseurs prêts le suivre dans le développement à grande échelle de son invention.

Après les trois roues de Piaggio et son Mp3, de Peugeot et son HyMotion3, quel constructeur relèvera le défi du deux roues à quatre roues ?

Le site de Marcel Canetti et une vidéo

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles