Carte vigilance Carte de vigilance météo

Accueil > Monde > Amériques > Deux roues à Tahiti : deux roues mais une seule vie !

Deux roues à Tahiti : deux roues mais une seule vie !

mardi 21 août 2007, par Ouarese

Faisant suite à l’opération "Stop aux vieux casques", la délégation à la sécurité routière, sous couvert de Moana Blanchard, ministre des Transports terrestres, chargé du Port du Port autonome de Papeete et des aéroports sous concession, a organisé une journée de mobilisation sur les risques liés à la conduite en deux roues motorisés, vendredi 17 août sur la place Vaiete à Papeete.

"En Polynésie française, en 2006, 50% des personnes décédées sur la route roulaient en deux roues. 37% des accidents impliquaient des deux roues et 31% des personnes décédées sur la voix publique avaient moins de 25 ans. Ce moyen de transport disposant d’un système de protection quasi-inexistant, implique des traumatismes crâniens graves et des dégâts corporels souvent irréversibles. Le risque d’être tué est vingt fois plus élevé pour un motocycliste que pour un automobiliste", rappellent les organisateurs de l’opération.

Les chiffres du premier semestre 2007 sont dramatiques et représentent 100% de morts en plus sur les routes par rapport à l’année dernière à la même période.

Aussi, face à ce constat dramatique, une campagne de communication en vigueur jusqu’au 15 septembre a été mise en place, comprenant cette journée de mobilisation.

Cet évènement s’est déroulé vendredi 17 août, place Vaiete, de 9h00 à 16h00 et proposait aux visiteurs des stands d’information et de sensibilisation axés sur le deux-roues, autour de quatre thématiques :

  • accidentologie,
  • réglementation,
  • équipements de sécurité,
  • enfin conduite et démonstration.

Des animations musicales ont ponctué cette journée ainsi que des simulations d’accident, des tests de freinage réalisés par des cascadeurs professionnels.

Plus d’informations

Messages

  • Bonjour, peut on rouler ur la RDO avec un scooter 110 ???Merci d’avance
    pc

  • La RDO est un axe rapide, même si la vitesse est limitée, et d’après nos informations, seuls les deux roues de plus de 125cc, peuvent y circuler.
    C’est l’arrêté n° 281 CM du 27 mars 2006 portant réglementation de la circulation sur la route de dégagement ouest (RT5 ou route des Collines) qui en stipule les conditions d’accès.
    "a) L’accès aux voies définies à l’article 1er ci-dessus est interdit en permanence aux catégories suivantes de véhicules et d’usagers :
    - piétons ;
    - cavaliers ;
    - (remplacé, arr. 1336 CM du 24/11/06, art. 1) « cyclistes, cyclomoteurs et motocyclettes légères d’une cylindrée inférieure à 125 centimètres cubes, tricycles à moteur, quadricycles léger et lourds à moteur ; ».
    Il ne te manque pas grand-chose question cylindrée pour pouvoir circuler sur la RDO avec ton 110cc.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles

Conseils

Michelin 90 virées à moto : 90 invitations au voyage

Le soleil pointe et les moteurs commencent à chauffer...  Il est grand temps de préparer quelques sorties et balades pour se dégourdir les pneus. Michelin a , pour cela, concocté un guide de 90 virées à motos. Ces sorties sont localisées sur toute la France et permettront à chacun de trouver son (...)

Agenda scooters et motos

Les blogs

Les derniers essais