Canvas Logo

Débridage cyclo : danger

jeudi 16 juin 2011 , par Arthur

Michèle Merli, déléguée interministérielle à la Sécurité routière, annonce le lancement d’une campagne de sensibilisation
aux dangers du débridage des cyclomoteurs à l’approche de la période estivale et en perspective de la prochaine rentrée scolaire.

Chaque jour, 37 cyclomotoristes sont impliqués dans un accident grave. Le débridage du cyclomoteur a pour effet de permettre de dépasser largement les vitesses autorisées et d’augmenter de manière très significative l’exposition des jeunes aux risques routiers.
Cette manipulation technique effectuée par des professionnels, est un délit passible de peine de prison et la conduite d’un cyclomoteur débridé est sanctionnée par 135 euros d’amende.

Le débridage est une manipulation technique qui consiste à modifier ou désactiver les mécanismes de limitation de puissance et/ou de vitesse d’un cyclomoteur (moins de 50 cm3). Cela vise à augmenter la vitesse du cyclomoteur.


Le débridage est principalement effectué sur les éléments suivants :
- l’échappement
- le filtre à air
- le carburateur
- la transmission.

Le « kitage » consiste à remplacer les pièces d’origine par d’autres, souvent issues de la compétition sportive ou destinées à équiper les motocycles de plus grosses cylindrés.

Un cyclomoteur débridé ou « kité » peut atteindre des vitesses supérieures à 90 km/h alors que la vitesse maximale autorisée pour un cyclomoteur est de 45km/h.

Ces deux pratiques sont donc strictement interdites.

Pour reconnaître un cyclomoteur débridé le plus simple est de se rendre chez un revendeur de deux-roues motorisées et de demander un certificat de conformité. 

Dans certains cas, il est possible de remettre en conformité un cyclomoteur débridé (en remontant les pièces d’origine notamment).

Sans justifier la pratique du débridage, il faut reconnaitre que conduire un 50cc dans le flot du trafic est tout simplement problématique : vitesse (trop) limitée, accélération tout juste suffisante sur les premiers mètres, taille des 50cc confondus avec des 125cc.

Le site de la sécurité routière

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles