Canvas Logo

Dakar 2021 : l’africain nous a quitté – Perf’ du jour

dimanche 10 janvier 2021 , par Christian

Les informations concernant l’état de santé d’Hubert Auriol laissaient craindre la tragique nouvelle qui est parvenue aux organisateurs du Dakar durant la 7e étape. L’ancien pilote a succombé à une maladie qui l’avait considérablement affaibli mais qui ne l’avait pas empêché de rendre une dernière visite à la communauté qu’il a nettement contribué à créer et à animer, l’année dernière à Ha’il pour la première édition en Arabie Saoudite. Bien avant cette nouvelle ère, c’est sur le continent africain qu’il était devenu l’un des personnages les plus emblématiques du rallye à l’époque des pionniers, remportant l’épreuve à moto en 1981 puis en 1983. Le natif d’Addis-Abeba avait rapidement hérité du surnom de « l’Africain », mais ce sont aussi ses duels épiques avec Cyril Neveu, en particulier celui de 1987 qu’il a perdu en se brisant les deux chevilles sur l’avant-dernière étape, qui ont bâti sa légende et celle du Dakar. Passé sur quatre roues, Auriol est ensuite devenu en 1992 le premier pilote à s’imposer dans deux catégories, associé au navigateur Philippe Monnet. Après sa dernière participation en 1994 (2e), le pilote a été appelé à prendre les commandes de la machine du Dakar tout entière, restant le patron du rallye jusqu’en 2003.

Émue et attristée, l’organisation du Dakar présente ses condoléances à toute la famille et aux proches de celui qui fut un guide tout au long de l’histoire de l’épreuve, avec une pensée particulière pour ses filles Julie, Jenna et Leslie.

L’essentiel

Il ne voulait pas vraiment de cette victoire d’étape. Ricky Brabec a bien observé ce qui arrivait à ceux qui héritent de la responsabilité d’ouvrir la piste depuis le début du rallye, qu’il s’agisse de son coéquipier Joan Barreda ou de Toby Price. Pour autant, l’Américain a signé le meilleur temps du jour, mais la meilleure opération revient tout de même à Ignacio Cornejo, qui a pris les commandes du classement général avec une avance infime sur Toby Price et qui pourrait même mieux s’en sortir que Brabec dans la position d’éclaireur grâce à un sens aiguisé de la navigation. En quads, c’est sur un casse mécanique que Nicolas Cavigliasso a été contraint à l’abandon, laissant le fauteuil de leader à Manuel Andujar, qui compte désormais plus de 20 minutes d’avance sur Alexandre Giroud et Giovanni Enrico. De son côté, Yazeed Al Rajhi s’est parfaitement acquitté de son objectif de rallier Sakaka avec le meilleur temps, tandis que les deux leaders du classement général, Stéphane Peterhansel et Nasser Al Attiyah, se sont aussi souciés de préserver leurs véhicules en vue de la deuxième partie de l’étape marathon, pour laquelle le Qatarien aura le bénéfice de partir dans le rôle du chasseur avec 6 minutes de retard… il adore ! Chez les véhicules légers, la troisième victoire d’étape de « Chaleco » Lopez ne lui permet pas encore d’inquiéter le Polonais Aron Domzala, toujours en tête, mais simplement d’entamer une remontée au 4e rang, à 25 minutes. En camions, Dmitry Sotnikov a repris sa moisson d’étapes : la 4e de la quinzaine lui vaut maintenant une avance de plus de trois quarts d’heure sur son coéquipier Anton Shibalov au général.

La perf’ du jour

Six ans, c’est le temps que Yazeed Al Rajhi a dû attendre avant d’accéder à nouveau à la victoire d’étape… et quoi de mieux que de le faire à la maison ? Avant cette victoire au terme de la septième spéciale, le dernier succès du pilote Toyota remontait à 2015 au Chili à Iquique. En deuxième position derrière Stéphane Peterhansel peu avant la mi-parcours, le Saoudien a pris son mal en patience, attentif au moindre faux pas du Français, ce qui se produisit à moins de 100 km de l’arrivée. Totalement concentré sur la chasse aux spéciales depuis qu’il perdu ses espoirs de victoire en même temps que sa boite de vitesse sur une étape de la première semaine, il y a gros à parier que Yazeed n’attendra pas 2027 pour remporter sa prochaine spéciale.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles