Carte vigilance Carte de vigilance météo

Accueil > Conseils > Pendant > Conduite scooter : obligations du scootériste

Conduite scooter : obligations du scootériste

lundi 8 juillet 2013, par AurelieP

Conduire un scooter n’est pas un acte anodin : cela comporte des risques pour le conducteur mais également pour les autres usagers de la route. Raison pour laquelle, le scootériste doit respecter un certain nombre d’obligations avant d’enfourcher son deux-roues.

Obligation de s’assurer en responsabilité civile

Dès que vous faites l’acquisition d’un scooter, la première chose à laquelle vous devez penser est de l’assurer. L’article L211-1 du Code des assurances impose en effet à toute personne circulant dans un véhicule terrestre à moteur, d’être couverte par une assurance garantissant sa responsabilité civile. Celle-ci permet aux tiers d’être indemnisés si vous leur causez un dommage (matériel ou physique) au guidon de votre deux-roues.

L’assurance Responsabilité Civile est le minimum légal requis, car elle protège les tiers. Mais si vous êtes blessé ou si votre scooter a subi des dégâts, vous ne serez pas indemnisé. Mieux vaut alors opter pour une assurance scooter Tous Risques, si vous désirez une couverture plus complète.

Bon à savoir : tout scootériste pris en défaut d’assurance encourt une amende de 3 750 euros maximum, ainsi qu’une suspension de permis de trois ans ou la confiscation du véhicule. D’autres peines complémentaires peuvent également être prononcées, comme l’obligation d’accomplir un stage de sensibilisation à la sécurité, une peine de travail d’intérêt général, etc.

Porter un casque

L’article L431-1 du Code de la route impose au conducteur d’un deux-roues motorisé ainsi qu’à son passager, de porter un casque homologué. Il est précisé que le casque doit être "porté et attaché convenablement". Autrement dit, s’il est juste posé sur le haut du crâne, ce n’est pas suffisant. Le casque doit en outre être équipé d’autocollants rétro-réfléchissants.

Bon à savoir : Le conducteur qui ne respecte pas cette obligation risque non seulement de se voir retirer trois points sur son permis de conduire, mais également une immobilisation de son deux-roues, ainsi qu’une amende de 4e classe d’un montant de 135 euros.

Assurer son scooter implique également de protéger les équipements dont a besoin un scootériste, comme le casque. C’est pourquoi Euro-Assurance inclut dans toutes ses offres d’assurance scooter en ligne, une Garantie Casque. Elle permet à l’assuré d’obtenir une indemnisation dans la limite de 230 euros si le casque est endommagé lors d’un accident.

Entretenir son scooter

En tant que scootériste responsable, vous devez bien prendre soin de votre deux-roues. Un véhicule mal entretenu amplifie en effet les risques d’accidents. Il faut donc effectuer un contrôle régulier et notamment des éléments suivants :

-  pneus ;
-  avertisseur sonore ;
-  niveau d’huile ;
-  freins ;
-  éclairages et clignotants.

Il est inutile de préciser qu’en plus de ce qui vient d’être expliqué, le scootériste a l’obligation de respecter le Code de la route. Il en va de sa sécurité et de celle des autres !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles

Conseils

Club Scooter Location : premier loueur du BMW C Evolution électrique

Club Scooter Location connaît bien les habitudes des scootéristes, qu'ils soient occasionnels ou réguliers dans leurs pratiques et l’équipe Club Scooter a maintenant le recul et l'expérience nécessaires pour proposer une offre de location de scooters courte durée à Paris et IDF. Cela a commencé tout (...)

Agenda scooters et motos

Les blogs

Les derniers essais