Carte vigilance Carte de vigilance météo

Accueil > Conseils > Avant > Conduite scooter : conseils pour débutant(e)

Conduite scooter : conseils pour débutant(e)

mardi 18 septembre 2007, par Christian

Ça y est, vous avez décidé de franchir le pas et de vous affranchir des embouteillages ? Le scooter vous tend les bras et pour le débutant que vous êtes, quatre règles à se rappeler avant de prendre la route

1. Avant l’achat, l’assurance

Avant même de songer à faire le chèque au vendeur, il faut vous préoccuper de l’assurance. Internet, courtiers, agences sont là pour vous faciliter la vie et surtout vérifier le montant de votre future prime et les garanties dont vous bénéficierez.

Ne pas hésiter à demander à la compagnie où vous avez déjà Habitation, Auto... Par un effet de « groupe », vous allez pouvoir bénéficier de tarifs préférentiels. Idem pour le propriétaire de la carte grise et le titulaire du contrat. Si la compagnie pressentie permet de désigner un deuxième conducteur, il vaut mieux faire les papiers du scooter au nom de celui qui bénéficie du plus fort taux de bonus.

Voir notre article « Ce qu’il faut savoir pour l’assurance ».

2. L’achat

Après avoir défini vos besoins parmi les catégories actuelles -Gt, sportif, urbain, grandes roues-, vous choisirez le modèle.

Et en neuf ou en occasion, il faut essayer le scooter. Même si vous ne faites qu’un tour de pâté de maison, ce bref essai vous permettra de vérifier qu’il n’y a pas d’incompatibilités : scooter trop petit, trop grand, trop lourd, position de conduite...Il ne faut pas hésiter à le man ?uvrer à l’arrêt.

Voir notre article « Scoot des villes, scoot des champs : lequel choisir ».

3. Conduite

Si vous n’avez pas conduit de deux roues depuis un certain temps, il faut vous rappeler que le scooter ou le deux roues ne se conduit pas de la même façon qu’une voiture ! La notion d’équilibre est la base de la conduite d’un deux roues et tout ce qui vient compromettre cet équilibre est à éviter. Pour cela, un seul mot : anticiper.

Si vous souhaitez vous faire la main avant de vous lancer dans la circulation, l’idéal est de commencer le week-end, le matin, au moment où le trafic est le moins important, et de faire une balade avec d’autres scootéristes. Ces derniers pourront vous faire bénéficier de leur expérience. Enfin, vous pouvez toujours prendre quelques heures de conduite dans une moto-école.

Ces quelques heures de prise en main, formation, ne sont pas des heures perdues. Au contraire, c’est la base indispensable pour votre sécurité.

Voir notre article « Sept règles d’or pour la conduite ».

4. Stationnement

Si le scooter permet des déplacements de porte à porte, dans la rue, il vous faudra toutefois veiller à vous garer :

- sans gêner la circulation des piétons
- dans des rues plutôt passantes.

Sont donc proscrits : le stationnement sur le trottoir devant un passage clouté, sur des trottoirs trop justes en largeur, snober les emplacements deux roues, les rues sombres et peu fréquentées.
Sont à rechercher : les trottoirs larges et spacieux, passants et éclairés, les zones parking deux roues, et si les emplacements sont pleins, se garer à proximité, les points fixes où accrocher son scooter.

Les forces de l’ordre appliquent des consignes strictes pour le stationnement des deux roues sur certains axes (Champs Elysées, à Paris, par exemple), à proximité des monuments... Amende + enlèvement de véhicule à la clé.

Voir notre article « Antivols ».

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bonne route et beaucoup de bonheur avec votre nouveau compagnon !

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles

Conseils

Petit Futé : l’Europe à moto

Le Petit Futé, après les « 100 plus belles balades en France », a décidé de nous faire visiter les pays d’Europe. Espagne, Portugal, Italie, pour le sud, Royaume-Uni et Irlande, Belgique et Pays-Bas, Scandinavie, pour le nord, Suisse et Autriche, Allemagne et Luxembourg, pour le (...)

Agenda scooters et motos

Les blogs

Les derniers essais