CSIAM - CSNM - Sécurité routière : engagement en faveur du deux roues

mardi 6 décembre 2011 , par Christian

La CSIAM (Chambre Syndicale Internationale de l’Automobile et du Motocycle), la CSNM (Chambre Syndicale Nationale du Motocycle) s’engagent aux côtés de la Sécurité routière, à mieux sensibiliser les usagers de deux-roues motorisé à porter un équipement adapté.

Signature d’une charte de partenariat

Au plan national, les deux roues motorisés représentent moins de 2% du trafic mais près de 25% des tués sur les routes.

Plusieurs mesures ont été prises pour réduire le nombre de morts.

Le 18 février 2010, le Comité Interministériel à la Sécurité Routière a pris une mesure portant sur la formation obligatoire pour les utilisateurs de motocyclettes légères et de tricyles.

Le 11 mai dernier, il a été décidé que la taille des plaques d’immatriculation serait plus importante, pour permettre une meilleure identification des contrevenants. A été également adopté, le port d’un vêtement muni de dispositifs rétro-réfléchissants.

Ces mesures doivent également être un sujet d’attention pour les professionnels de l’industrie et du commerce oeuvrant dans le domaine du cyclomoteur, du scooter, de la motocyclette et du tricycle à moteur.

Lors du Salon de la moto, du scooter et du quad, Jean-Luc Névache, délégué interministériel à la Sécurité routière, Thierry Archambault, président délégué de la Chambre syndicale internationale de l’automobile et du motocycle (CSIAM), et Pierre-Louis Colin, président de la Chambre syndicale nationale du motocycle (CSNM), ont signé, mercredi 30 novembre, une charte visant à mettre en valeur l’équipement indispensable du motard dans les campagnes de communication et de promotion de l’industrie du deux-roues motorisé.

Contenu publicitaire

La CSIAM et la CSNM s’engagent à promouvoir les principes suivants auprès de leurs membres.

• Tous les usagers et passagers de deux roues motorisés montrés en situation de conduite porteront un casque certifié, un équipement complet ( blouson, gants, pantalon et chaussures) et apparaitront dans des situations comportementales conformes aux règles du code de la route ;
  • Toutes les promotions et publicité afficheront un insigne ou un message invitant les usagers de deux roues motorisés à conduire de manière responsable et à porter une casque certifié et un équipement adéquat ;
  • La publicité indiquera le cas échéant, que les photos ont été prises sur circuit avec la participation d’un pilote professionnel ;
  • Les adhérents s’engagent à distinguer clairement la communication liée au sport et celle liée à un usage conforme au code de la route, de façon à éviter toute confusion et incitation transgressive.

Une charte de bonne conduite à laquelle l’ASF ne peut qu’adhérer et que nous appliquons déjà.

Le site Conduire un deux roues