Canvas Logo

Bultaco : la légende revient avec Brinco et Rapitan

mercredi 22 avril 2015 , par Christian

Le 17 mai 2014, lors de l’anniversaire de la création de la marque et de la naissance de son créateur – Don Paco Bulto – la marque légendaire de moto internationale, Bultaco, a annoncé son retour officiel en tant que fabricant de motos, dévoilant également les deux premiers prototypes de sa nouvelle gamme de motos Rapitan et Rapitan Sport.

Une histoire sans fin

La présentation en exclusivité mondiale s’est tenue au Royaume-Uni, un pays riche en traditions liées à la moto et où Bultaco a rencontré des succès importants –tant sur le marché qu’en compétition. Plus précisément, dans un lieu historique unique, prestigieux et à vocation internationale : le London St Pancras Hôtel.
Plus de deux cent invités ont pu participer au lancement de ce projet ambitieux.
Parmi elles, de nombreux journalistes internationaux, des hommes d’affaires et représentants de compétitions et de plusieurs institutions espagnoles.

La présentation, menée par Jesus Alcoba, directeur de La Salle International diplômé School of Business a été un voyage dans l’histoire : depuis la gratitude envers l’équipe de Don Paco Bulto qui a réalisé son rêve en 1958 à la réémergence publique ce jour précis dans les mains de la nouvelle équipe tout en conservant l’essence de la marque Bultaco.

Une histoire de valeurs, de personnes, de solutions innovantes et de rêves réalisés.

Origines de la renaissance

Les origines de Bultaco remontent à un projet de LGN TECH Design SL, une entreprise d’ingénierie spécialisée dans la conception mécanique et électronique axée sur le développement de ses propres brevets.
José Germán Pérez, Raúl Pérez, Juan Manuel Vinós, Gerald Poellmann et Jorge Bonilla ont fondé cette entreprise en 2010 avec le soutien du Technology Park de l’Université Carlos III.

Au bout de deux années de création et de recherche, la société a testé sa technologie dans des conditions les plus exigeantes qui soient : la compétition. LGN, désormais Bultaco Motors, a participé au premier championnat du monde de motos électriques organisé par FIM en 2011.

Avec une moto conçue en trois mois seulement, et en concurrence avec des marques dotées d’une expérience bien plus importante et des modèles supérieurs, Bultaco Motors a obtenu des résultats étonnamment bons ; elle est arrivée 3e à la première course à Magny Cours et 4e du classement général.

Ces bons résultats en compétition et le soutien de personnes extrêmement expérimentées dans le secteur automobile, ont été les facteurs décisifs afin de passer à la seconde étape : créer la structure nécessaire pour lancer une gamme de motos sur le marché.

L’équipe fondatrice et la famille Bulto ont immédiatement compris qu’elles partageaient des points de vue similaires et qu’ensemble, elles pourraient constituer l’équipe idéale et relancer la marque

Brinco et Rapitan

La nouvelle gamme Bultaco a été créée pour ceux qui apprécient les sensations que procurent la moto et pour les clients recherchant un nouveau type de mobilité. Prenant exemple sur le 20e siècle, Bultaco se détachera pour ses solutions technologiques modernes au 21e siècle. Bultaco propose des motos dotées de leur propre technologie révolutionnairevouée à devenir une norme internationale. Avec ses créations à venir dans la traction électrique et hybride et ses matériaux ultralégers.

Bultaco Brinco
Brinco est un concept nouveau et innovant deMoto-Vélo. Une association étonnante de l’adrénaline Brinco conférée par une propulsion 100% électrique, contrôlée directement par le poignet et l’expérience physique d’un pédalage indépendant.

Le modèle Brinco est déjà ouvert aux pré-commandes.

Autonomie : 30km en mode électrique, 100km électrique + pédales
Puissance : 2kw ou 3kw
3 modes de conduite : Sport – Urbain – Eco
Poids : 33kg dont 7kg de batteries
Batteries : 1kwh, Li-ion, extractible
Moteur : roue arrière

Rapitán et Rapitán Sport

Une moto conçue pour impressionner dans tous les sens, crée à partir de zéro dans l’objectif d’obtenir tous les avantages apportés par son système de propulsion. Le moteur futuriste développe une accélération époustouflante et maximise la gamme en récupérant et en accumulant plus d’énergie de freinage que toute autre moto du marché. « Hyper connectée » avec le conducteur et l’environnement : Rapitán transforme un déplacement en deux roues en une dimension jusqu’alors inconnue.

  • Moteur : Bultaco PowerCore eMK1
  • Puissance : 40 kW
  • Couple : 125 Nm
  • Controleur : BCU (Bultaco Control Unit) avec frein à récupération d’énergie
  • Baterrie : Bultaco Li-Ion ESS avec BMS intégré
  • Chassis : tubulaire perimétrique / Bras oscillant tubulaire
  • Suspension avant : Dual Link Evolution - course 100 mm
  • Suspensión arrière : amortisseur asymétrique débattement 115 mm
  • Frein avant : disque flottant Ø320 mm, double piston
  • Frein arrière : disque flottant Ø240 mm, simple piston
  • ABS
  • Pneus avant / arrière : 120/70R17 / 150/70R17
  • Hauteur de selle : 800 mm
  • Poids : 189 kg
  • Homologué : 2 places
  • Vitesse máxi : 145 km/h
  • Autonomie (SAE) : ville 200 km / Autoroute 110 km
  • Chargeur embarqué
  • Temps de charge : 3,5 - 5h / charge rapide : 45´ - 1h

Bultaco, une légende de la moto

Bultaco est né le 17 mai 1958, c’est l’une des marques légendaires de l’histoire de la moto.

Bultaco a commencé par l’aventure fantastique d’un groupe d’enthousiastes dirigé par un home exceptionnel Francisco Javier Bultó Marqués, dénommé Don Paco Bultó.

Don Paco Bulto a fondé sa nouvelle marque après avoir quitté Montesa suite à la décision de la marque de quitter la compétition ; il a pensé que l’innovation était étroitement liée aux motos dans le monde de la compétition. Pour le nom de sa marque, Don Paco a choisi l’adresse télégraphique qu’il utilisait pour communiquer avec sa famille quand il se trouvait à l’étranger : Bultaco. La Tralla 101, la première moto de Bultaco, a été présentée dix mois après la création de Bultaco (organisation du travail et début de la construction du premier prototype).

Trois semaines après avoir été évincée de sa première course sur le circuit de Montjuic.

Pendant plus de deux décennies, Bultaco a créé des motos dotées d’une personnalité propre et a bénéficié d’une position de leader avec une grande fierté. Jusqu’au début des années 80, près de 250 modèles ont été créés et la marque a fabriqué environ 330 000 unités. Avec le temps, certains de ces modèles sont devenus des objets de collection de valeur.

L’esprit Bultaco : l’enthousiasme

L’esprit de la marque lui permet d’être unique et spécial. Elle repose sur trois valeurs fondamentales : passion, innovation et compétition.

Passion
L’enthousiasme a été, sans nul doute, un facteur clé de la réussite de Bultaco. Ce poème que Don Paco Bulto tenait comme une vérité personnelle explique clairement la « Philosophie de Bultaco » :

“To live is not just to be. But to be and to create. To know how to enjoy and how to suffer, and not to sleep without dreaming. To rest... is to begin to die”. Gregorio Marañón (1887-1960) for Bultaco.

Innovation : en avance sur son temps
M. Paco Bulto nous a non seulement appris à connaitre les vraies passions, il nous a aussi montré que l’avenir est toujours meilleur si nous le façonnons à notre manière. Dans un monde dominé par les 4 temps, Don Paco a parié sur l’innovation du 2 temps. Cette étape d’avance, ce pari et cette conviction a permis à Bultaco de réussir sur le marché des motos et de gagner son pari technologique.

Compétition “le marché suit le drapeau à damier”
Sous ce slogan, Bultaco a mené des activités sportives intenses et a enregistré un nombre incalculable de victoires dans la compétition permettant de créer un tremplin solide pour son succès commercial.

Bultaco.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles