Brigades de l’Aa : musée et patrimoine vivant

mardi 26 mai 2015 , par Christian

Si vous êtes dans le nord de la France, près de Saint Omer plus précisément, il faut vous rendre à Ouve-Wirquin et visiter le musée des Brigades de l’Aa. L’Aa est le nom de la rivière qui traverse la ville.

Les Brigades de l’Aa, c’est le nom de l’association qui regroupe des amateurs de véhicules anciens, autos, 2 roues, camions, engins agricoles, automobilias,… et qui applique trois principes :

1. conserver le patrimoine automobile
  2. restaurer ce patrimoine
  3. faire rouler ce patrimoine.

Histoire

L’association « Les Brigades de l’Aa » a vu le jour en 1998, sous le nom de « Club Léo Lagrange », à l’initiative de Francis Dellerie, qui est toujours l’actuel président. L’association bâtit alors un ensemble de garage à Lumbres, près de l’Office de Tourisme, sur un terrain appartenant à la Cimenterie Holcim, et pour lequel un bail emphytéotique de 99 ans fut établi. Ces garages sont destinés à la restauration et l’entretien de véhicules anciens et de collection.

En 2003, l’association a acquis une friche industrielle, située à Ouve-Wirquin, et a cédé a quatorze adhérents, une ou plusieurs parcelles, afin que chacun puisse y entreposer des véhicules. Des gigantesques travaux de nettoyage, puis de rénovation, voire de reconstruction ont alors été entrepris dans le reste du bâtiment qui deviendra l’Espace Musée d’aujourd’hui. Ce sont plus de cent camions de gravas qui ont été évacués, plus de 200 mètres de chéneaux refabriqués et posés, des centaines de litres de peinture appliquées, des centaines de mètres de câbles électriques installés et raccordés. Des travaux réalisés pour une grande partie par des bénévoles de l’association.

De nos jours

Les ressources de l’association proviennent des cotisations des adhérents, des bénéfices de manifestations ou randonnées organisées par les Brigades de l’Aa, de tournages cinématographiques dans lesquels apparaissent les véhicules, de dons, et également d’une subvention de fonctionnement de la commune de Lumbres.
L’association possède aujourd’hui plusieurs véhicules, dont une Renault Celta4, une Peugeot 203, une Citroën CX, une Peugeot 505, une Peugeot 404 Police, une Estafette Renault de Gendarmerie… Parmi les tournages de film, il faut citer les « Petits meurtres d’Agatha Christie ». La Facel Vega bordeaux, les véhicules de police, ce sont les brigades de l’Aa. Et encore : L’année de mes sept ans, Autopsie d’un crime, AmStramGram, Conte de Noël, L’amour dans le sang, Les meurtres ABC, La chanteuse de tango, Un souvenir, La mort n’oublie personne, Roger Salengro, La saison des immortelles, Les livres qui tuent, La plume empoisonnée, La maison du péril, Le chat et les souris, Le flux et le reflux, Je ne suis pas coupable, Les 5 petits cochons, la dernière énigme, Un cadavre sur l’oreiller, Je vous ai compris, Sur les traces de Henry Cartier Bresson au pays Franc, Star des années 80.

L’association abrite également d’autres véhicules appartenant aux adhérents, et une collection d’environ 70 deux-roues (scooters, moto, vélomoteurs…) Le Conseil Général du Pas-de-Calais a fait l’acquisition en 2010 d’une De Dion Bouton de 1910. Une convention avec le Conseil Général permet aux Brigades de l’Aa d’avoir ce véhicule en exposition dans l’Espace Musée. Et ils ne sont que deux à savoir la démarrer. Il faut en effet connaitre cette grand-mère automobile et savoir lui parler.

En mars, lors de notre visite, le musée était encore « endormi », selon Patrice, notre guide. Et silencieux. Il manquait le bruit, il manquait les odeurs de ces vénérables.

Le musée des brigades de l’AA est ouvert au public à partir du 03 mai 2015. Il est ouvert au public tous les dimanches de mai à septembre de 10h à 18h. Il est situé à :
- 8km de Lumbres
- 8,5km de Thérouanne
- 16 km de Saint –Omer
Autoroute A26 : sortie 4 Thérouanne, direction Desvres
Coordonnées GPS : +50°39’ 33.74’’, +2° 9’ 21.41
2rue du moulin 62380 Ouve-Wirquin

Site Les Brigades de l’Aa.

Messages