Canvas Logo

Bridgestone Moto : point rouge pour nouvelle com

mardi 7 juillet 2020 , par Christian

Leader mondial du pneumatique, la marque Bridgestone a souvent joué la carte de la discrétion, une qualité inhérente à ses origines japonaises. Ce temps est désormais révolu pour la division Moto de la marque nipponne qui a l’intention de se démarquer sur un marché relativement monolithique, en créant notamment la surprise avec un parti-pris graphique rupturiste et des visuels forts.

Surprendre pour marquer les esprits

Pour l’ensemble de ses divisions, la marque premium consacre plus de 800 millions d’euros par an à la recherche et au développement pour offrir à chaque type d’utilisateur des pneus haute performance, intégrant les technologies les plus pointues. Si son expertise est largement reconnue sur le marché international, la marque a décidé de revisiter l’image de sa division Moto à travers une campagne qui réinvente les codes du secteur, destinée à réaffirmer une identité forte tout en marquant sa différence.

« Bridgestone est leader mondial du pneumatique, c’est un des principaux investisseurs dans ce secteur industriel, notre image doit être le reflet de cette position de force que nous avons sur le secteur. Pour cela nous avons choisi de nous différencier très clairement des autres acteurs du marché, en bousculant les codes et surtout, en mettant la lumière sur les points forts qui sont les nôtres et qu’aucune autre marque ne peut revendiquer. » explique Jean- Christophe Salic, Directeur des ventes Moto France et Benelux chez Bridgestone.

Se différencier sur le fond et sur la forme

Premier élément de différenciation pour Bridgestone, l’origine japonaise de la marque, qui est aussi une grande force car si le parc moto est très fortement japonais, Bridgestone est la seule marque de pneus à pouvoir revendiquer cette origine. De plus, en matière de technologie, le Japon bénéficie d’une image d’excellence, de précision et de performance. Il s’agira donc du fil rouge de la nouvelle identité de la division Moto, comme l’explique Jean-Christophe Salic : « Le rond rouge, qui représente le drapeau du Japon, sera désormais présent sur toutes nos communications. C’est un véritable élément de différenciation instantané qui va devenir une référence pour notre marque, pour marquer le fait que Bridgestone est un concentré de technologie japonaise. »

A ce stade, 3 visuels institutionnels ont été créés en collaboration avec l’agence Australie pour repositionner la marque de façon très marquée, via un plan media print qui a démarré en mai au sein de magazines spécialisés ciblant les passionnés de moto.

Le parti-pris graphique, élégant et épuré, est résolument rupturiste dans un univers relativement stéréotypé, où la plupart des acteurs affichent des identités visuelles assez similaires, représentant le plus souvent une moto en virage, des pneus de 3 quarts, sur des visuels assez sombres et chargés.

Chez Bridgestone, on choisit désormais de faire des close-ups sur le pneu, avec de beaux effets matière, et le fameux rond rouge comme élément de reconnaissance visuelle.

Au-delà de l’aspect visuel, Bridgestone crée également la surprise avec un contenu inattendu et pourtant essentiel, une phrase d’accroche choc qui interpelle : « Une moto repose sur moins de 2% de ses pneus ». En effet, comme expliqué sur l’un des visuels de la campagne, « quelle que soit la façon de conduire et l’angle pris, la surface de contact avec la route ne dépasse jamais 2% de la surface du pneu, et c’est sur cette surface extrêmement réduite que reposent la performance et la sécurité du pilote. C’est pourquoi ces 2% doivent être irréprochables ».

Une démonstration Imparable qui permet à la marque de se réattribuer une technologie dont il est l’inventeur, et qui après avoir été reprise par d’autres acteurs phares du secteur, est devenue référente sur le marché : la technologie Multi-Gomme, permettant d’assurer un grip parfait et une trajectoire idéale, quelle que soit la météo. En concevant successivement les pneus Bi-Gomme et Tri-gomme, Bridgestone a marqué le secteur du pneu moto de son empreinte pour de nombreuses décennies.

3 visuels produits sont également en cours de développement pour soutenir la stratégie produits de la marque.

Bridgestone.

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles