Canvas Logo

BiWheel : consigne en réseau, pour déambuler léger

jeudi 7 avril 2022 , par Christian

Savez-vous que la France est le leader européen du nombre de 2 roues motorisées ? Notre pays en compte 3,6 millions. Une appétence pour la "free mobilité" qui impacte le secteur du tourisme, surtout dans le monde post-covid : se balader à moto offre une sensation de liberté incomparable.

Admirer les paysages, éviter la foule, se garer où on veut et quand on veut, suivre des itinéraires insolites en pleine nature, goûter au plaisir de vivre une aventure exceptionnelle, échanger avec d’autres motards... Chaque road trip est unique et intense.

"J’prends ton casque, tu prends ton pied !"

Oui, mais... comment profiter pleinement des sorties moto quand il faut en permanence porter ses équipements à l’arrivée ? Le casque et le blouson sont vite encombrants quand on veut déjeuner entre amis, aller se baigner, visiter un monument ou explorer des petites ruelles typiques.

La solution pour en finir avec ce problème qui agace plus de 8 motards sur 10 ? BiWheel, le 1er réseau de consignes pour les équipements de motards.

Le concept est ultrasimple puisqu’il suffit de :

  1. Télécharger l’appli pour trouver un lieu de consigne à proximité ;
  2. Déposer les équipements de son choix ;
  3. Et hop, il ne reste plus qu’à profiter de ses mains libres !
    "Nous avons conçu le service que nous aimerions utiliser lors de nos balades à moto."
    Fanny Beal et Quentin Chalopin, les fondateurs

Service créé PAR et POUR tous les motards

Fanny et Quentin forment un couple de motards qui sillonnent les routes avec leurs bécanes. Ils adorent profiter de la liberté apportée par la moto... Leur terrain de jeu favori : les routes tourangelles, qui offrent de belles balades, et les châteaux de la Loire pour les visites culturelles.

En juillet 2020, ces deux passionnés partent une semaine en Normandie pour découvrir les plages du Débarquement. Durant ce fabuleux road trip, ils sont très vite confrontés à un problème : leurs équipements de moto.

Ils soulignent :
"À chaque fois que nous voulions découvrir une ville ou aller à la plage, on se retrouvait avec le casque dans la main et le blouson sur le dos. Ce n’était vraiment pas top  !"

Sur place, ils cherchent une solution pour déposer leurs équipements, mais ils ne trouvent rien.

Alors en rentrant de vacances, ils font travailler leurs méninges pour résoudre ce problème. Ils ont alors l’idée du concept BiWheel...

Pour valider son potentiel, ils interrogent plus de 1.000 motards et la réponse est unanime : 80% des motards cherchent ce type de services.

Au total, ils ont consacré 5 mois de réflexion et 7 mois de développement au projet BiWheel.

Avec un objectif : créer une appli à leur image. Car BiWheel, c’est aussi un état d’esprit, l’envie de transmettre une énergie positive et de belles valeurs : générosité, partage et écoute.

App 100% #FeelGood

L’application garantit la sécurité des équipements moto. Fini le casse-tête des équipements qui empêchent de profiter de tous les plaisirs des road trips.
Grâce à BiWheel, tout devient simple :

  • Un service flexible
  • Chaque motard peut effectuer sa réservation à l’avance lorsqu’il prépare son road trip ou à la dernière minute quand il est déjà sur place prêt à se balader.
    Et pour s’adapter à tous les besoins, la consigne peut être louée :
  • à l’heure : une formule parfaite quand on a juste une petite course à faire ;
  • en forfait demi-journée : il n’y a plus besoin de se dépêcher pour faire une visite touristique ou aller bronzer au soleil.

Sécurité des équipements

Pour offrir un réseau totalement "safe", BiWheel sélectionne rigoureusement ses commerçants partenaires selon des critères précis (disposer d’un local sécurisé et adapté, prendre soin des équipements, informer BiWheel de ses disponibilités, accueillir chaleureusement les motards).

Chaque équipement est également couvert par Axa à hauteur de 1500€.

Praticité

L’application permet au motard de déposer tous types d’équipements : casques, gants, blousons, mais aussi les sacs à dos, top case et même les bottes selon ses besoins.

Tarifs accessibles et dégressifs

Les prix s’adaptent au motard seul, en duo, avec un passager ou une 2ème moto, ainsi qu’aux groupes de motos, à partir de 5 personnes. À partir de 0.90€/heure.
Les commerçants y gagnent aussi !

BiWheel est un formidable levier de visibilité pour tous les commerçants. Ils vont pouvoir se démarquer de leurs concurrents, attirer de nouveaux clients potentiels, et même toucher une commission sur chaque réservation effectuée.

En prime, il n’y a aucun frais d’installation ni aucune "prise de tête". En effet, BiWheel se charge de toutes les tâches chronophages comme la facturation du service, le suivi des stocks et des disponibilités.

Les (grands) petits plus BiWheel :

  • la possibilité de faire sa promotion et de mettre ses activités et actualités en avant directement sur l’appli ;
  • l’accessibilité : tous les commerces peuvent s’inscrire (hôtels, restaurants, coiffeurs, garages, etc) ;
  • une large audience : à la ville, à la mer, à la campagne, à la montagne...peu importe la localisation du commerce puisqu’il y a des motards partout en France.
    "Nous chouchoutons nos partenaires ! L’idée est que ce service bénéficie à tous, aux commerçants comme aux motards, afin de développer rapidement un réseau qui propose des lieux de consignes partout en France."

À propos de Fanny et Quentin, les fondateurs

Fanny Beal : 28 ans, motarde depuis 2020 - Roule en MT-07 Yamaha

Tourangelle depuis sa naissance, Fanny a suivi des études dans l’immobilier (BTS Professions Immobilières). Elle a ensuite travaillé pendant plus de 8 ans dans la vente et la location immobilière, ce qui lui a permis de développer son relationnel et une solide fibre commerciale.

Après une dernière expérience difficile, Fanny a décidé de quitter le monde du salariat pour lancer BiWheel, un projet généreux, en accord avec ses valeurs et dans lequel elle s’épanouit pleinement. Elle est désormais en charge du développement commercial et marketing de ce service innovant.

Quentin Chalopin : 28 ans, motard depuis 2016 - Roule en Street Triple RS Triumph

Né dans les Deux-Sèvres, Quentin est Ingénieur en Informatique. Il a passé 5 ans en développement informatique dans différents domaines. Mais ses activités professionnelles ne le satisfont pas et, dans un coin de sa tête, il nourrit l’envie de créer sa propre entreprise.

Il se donne donc à 200% à l’aventure BiWheel ! Quentin se charge notamment du développement de l’application mobile, des serveurs et du site web, compétences qu’il a acquises en autodidacte.

Projets de développement de la jeune pousse française

BiWheel ambitionne de se développer pour que chaque motard puisse trouver un lieu de consigne, un commerçant, chez qui déposer ses équipements partout en France.

La jeune pousse souhaite donc élargir son réseau et proposer de nouveaux services, tels que des consignes sur les événements moto.

À terme, des recrutements sont aussi prévus pour accélérer la croissance de la société.

BiWheel.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles