Assureurs Prévention : enquête Euro 2016 - Mon Euro, mode d’emploi

vendredi 8 juillet 2016 , par Christian

Les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention s’associent à l’occasion de l’Euro 2016.

Depuis le 10 juin, la France vibre au rythme de l’Euro 2016, et plus d’1 Français sur 3 sait déjà qu’il sortira à cette occasion, consommera de l’alcool et se déplacera majoritairement en voiture. C’est ce que confirme l’enquête1 inédite menée par les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention. Pour que l’Euro reste une fête, les associations se mobilisent avec une nouvelle campagne « Mon Euro mode d’emploi » afin d’inciter les Français à prévoir à l’avance leurs déplacements durant l’Euro 2016.

L’Euro 2016 est un événement fortement associé à la consommation d’alcool, en effet, 4 Français sur 5 projettent de consommer de l’alcool lors des sorties liées à ce championnat. Ils prévoient de boire en priorité de la bière (72,6%), du vin (33,3%) et des apéritifs (27,1%).

Plus inquiétant : 81,2% des Français qui envisagent de conduire un véhicule lors de ces sorties pensent également consommer de l’alcool.

Sur toute la période de l’Euro 2016, 35,9% des Français envisagent déjà de sortir pour l’occasion. Parmi eux, plus de 6 sur 10 (61,3%) prévoient de se déplacer avec un véhicule et plus de 5 sur 10 (52,9%) projettent de conduire, pour aller voir les matchs, chez des amis, de la famille ou dans un lieu public.

Alors que 27,2% des Français pensent que le risque d’accident lors de cet événement est plus important, l’enquête révèle les dispositions prévues par ceux qui se déplaceront à bord d’un véhicule. Ainsi 76,4% des Français qui envisagent de sortir à l’occasion de l’Euro 2016 choisissent en priorité des solutions peu fiables. En effet ceux-ci comptent majoritairement limiter leur consommation d’alcool (47%), une solution plutôt risquée selon les doses d’alcool ingérées, la corpulence ou encore le type de permis de conduire en sa possession (tolérance zéro pour le permis probatoire). En revanche, les autres dispositions, les plus utilisées, à savoir, désigner un capitaine de soirée (43,6%) et dormir sur place (29,5%) sont bien plus sûres.

Mon Euro, mode d’emploi

À l’occasion de l’Euro 2016, les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention mettent à disposition des Français un site internet, pour les inciter à préparer leurs déplacements lors de leurs sorties liées à cette manifestation (que l’on assiste ou non à un match). En quelques clics, chacun peut déterminer son programme de soirée et en particulier prévoir son retour. Sous forme de pictogrammes, le « plan » de sortie peut ensuite être partagé sur les réseaux sociaux avec les hashtags #ModedEmploi et #EURO2016 pour sensibiliser son entourage. Cette campagne s’accompagne d’une vidéo, d’un jeu-concours permettant de gagner un week-end dans le pays vainqueur de l’Euro 2016.

Dispositif de « Mon Euro, Mode d’emploi »

Les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention mènent depuis plus de 15 ans des actions pour sensibiliser les Français notamment aux dangers de l’alcool au volant. Elles ont choisi de mettre l’accent sur le langage universel du « mode d’emploi » dans une approche personnalisée et ludique, avec pour objectif d’aider chacun à anticiper ses déplacements liés à l’Euro 2016.

Le site Mon Euro, Mode d’emploi est au coeur de cette nouvelle campagne. Il met en avant toutes les combinaisons possibles d’un retour après un match de l’Euro 2016 réussi... sans oublier la condition essentielle : anticiper son retour de soirée !

Pour cela, il propose un mode d’emploi inédit et personnalisable.

En trois clics, chacun peut générer son propre programme de soirée et choisir sa solution de retour sous forme
de pictogrammes.

1. Les internautes déterminent le style de leur soirée Euro 2016 : « chez des potes », « en fanzone », « au stade », etc.
  2. Ils précisent ensuite leur programme de soirée : « vous avez quoi sans alcool ? », « un but = unebière », « pizzas et bières à volonté », etc.
  3. Enfin, les internautes choisissent leur solution pour rentrer en toute sécurité : désigner un Sam, dormir sur place, réserver un taxi, un VTC ou un covoiturage, ou encore rentrer en transports en commun.

Le module génère alors automatiquement « un mode d’emploi » sur mesure composé de pictogrammes, qui peut ensuite être publié sur le site et partagé sur les réseaux sociaux avec #ModedEmploi et #EURO2016, pour encourager les prises de conscience et inciter ses proches à faire de même.

Jeu-concours

Pour inciter les Français à prévoir leurs retours de soirées liés à l’Euro 2016, les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention lancent un grand jeu-concours2 et offrent un week-end dans le pays vainqueur du championnat !

Pour participer rien de plus simple : les candidats doivent publier pendant le mois de compétition leur mode
d’emploi avec leur solution de retour sur le site Mon Euro, Mode d’emploi.

Mon Euro, Mode d’emploi.

1. Méthode des quotas. 3 938 individus constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 à 64 ans. Enquête
réalisée par Internet en avril 2016. Quotas sur l’âge, le sexe de l’interviewé, la PCS du chef de famille et la taille d’agglomération. Ces
quotas ont été appliqués pour chacune des 13 nouvelles régions françaises avec redressement au niveau national.