Canvas Logo

Askoll : mobilité urbaine à 100%

mardi 12 juin 2018 , par Christian , StephaneC.

Si le nom Askoll vous fait penser à un pays nordique, vous pourrez dire qu’Elio Marioni, créateur et actuel PDG de groupe, a bien caché son jeu. Car, en effet, Askoll est italien. A quelques kilomètres au nord ouest de Venise, c’est là que la société Askoll est née.

Histoire

JPEG - 64.9 ko
Askoll : Elio Marioni

Comme tous les contes, l’histoire d’Askoll pourrait commencer par « Il était une fois ». Celle du groupe commence par la création de pompes d’aquarium. Elio Marioni aborde ce premier marché, comme tous les autres, à partir d’une feuille blanche. Et en l’occurrence, la feuille blanche amène Elio Marioni à immerger sa pompe. Le bruit est donc déplacé à l’intérieur de l’aquarium et hormis les poissons, plus personne ne l’entend. Nous sommes en 1978.


A partir de cette invention, Askoll développera son expertise sur les moteurs. La branche moteur produit à ce jour quelques 250.000 moteurs par jour et se place parmi les leaders dans le domaine. Cette activité représente 80% du chiffre d’affaires du groupe. La partie aquarium prépondérante au début ne représente plus que 10%.

Mais il manque encore 10%.

Mobilité Urbaine : EVA – Electric Vehicle Askoll

Les 10% restants sont issus de la mobilité urbaine. Elio Marioni, en ingénieur qu’il est, est à nouveau parti d’une page blanche. A partir de données statistiques sur les déplacements urbains, Elio Marioni constate que les déplacements quotidiens représentent 19km par jour. La mobilité urbaine passe donc par l’électricité, à la fois pour des raisons écologiques mais également économiques. Un déplacement électrique coûte moins cher qu’un déplacement thermique.

Electric Vehicle Askoll (EVA) voit donc le jour en 2014. Avant même la fin 2015, EVA fête sa millième vente de vélo électrique. EVA commercialise également des scooters électriques. Entre vélos et scooters, la gamme des produits Mobilité Urbaine est riche de huit modèles en vélos et de neuf en scooters.

Si pour le moment, les vélos sont plutôt traditionnels, Elio Marioni a en tête un modèle qui va certainement changer nos habitudes. Son prototype dispose d’une batterie qui est à peine plus épaisse et plus grosse qu’un smartphone. Au niveau du modèle économique, Elio Marioni va encore plus loin. L’utilisateur ne sera propriétaire que de la batterie. Le vélo sur lequel il viendra connecter sa batterie sera quant à lui en mode sharing, comme les vélib et autres autolib. Cette formule est séduisante car la batterie peut se glisser dans une poche de veste ou de pantalon.

Conservant un business model classique pour la distribution -via un réseau de revendeurs- Askoll multiplie les partenariats avec les grands noms du sharing : eCooltra, Zig-zag, Mi-moto… A Milan, Askoll a 1.000 scooters en sharing qui sont utilisés plus de 10 fois par jour. Cela représente 10.000 déplacements quotidiens réalisés en Aksoll.

Vicenza : cœur, cerveau et usine

C’est à Vincenza que tout a commencé et que tout continue. Les bureaux de R&D sont sur place et ont déposé plus de mille brevets, représentant un total de dix millions d’euros. Ces recherches concernent tous les domaines dans lesquels Askoll est présent. C’est ici également que les futurs modèles sont conçus, y compris le prochain modèle de voiture électrique.

A partir de Vicenza, Askoll rayonne à travers le monde et ses usines sont au plus près de ses marchés : USA, Mexique, Brésil, Chine, Roumanie, Italie et bien sûr la France. La France est de loin, le premier marché européen en terme de mobilité urbaine et la filiale France a été créée en 2016. Le réseau compte 40 point de ventes à travers tout le pays.

Vicenza est également le centre de production EVA. De l’assemblage des batteries à celui des moteurs, de la production des vélos à celle des scooters, Askoll se donne les moyens de ses ambitions. Elio Marioni ambitionne ainsi d’être le premier en volume, tous scooters confondus, à la fin de l’année… ou de l’année prochaine.

Le site dispose de sa propre une piste de roulage.

Askoll.

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.