Canvas Logo

Antoine Sicotte : « Un biker au barbecue »

lundi 9 mai 2016 , par Jean-Claude

Antoine Sicotte, le cuisinier rebelle, signe « Un biker au barbecue »
Avec l’été qui arrive, les occasions ne vont pas manquer de mettre en pratique les recettes d’Antoine Sicotte. Elles ont le barbecue comme point d’arrivée, ou de départ, c’est selon, mais c’est toujours l’occasion de faire une balade dans le monde d’Antoine Sicotte. Passionné de guitares vintage et de bon temps, Antoine Sicotte fait passer sa joie de vivre dans la nourriture.

Les recettes sont simples, à la portée de tous et surtout gourmandes. Les produits sont respectés et Antoine nous livre quelques astuces. La température de cuisson idéale, comment fumer une viande, un poisson, vous saurez tout pour qu’à votre tour, à l’étape, vous partiez avec vos convives sur les routes du bien-manger et de la convivialité.

Plus de 60 recettes vous permettront d’accomplir ce voyage culinaire, qui passe par les viandes, le poisson, les accompagnements et même les desserts.

Chaque recette commence par « Le Carburant », qui liste les produits et quantités nécessaires. Puis « Le Parcours » vous détaille la feuille de route ou comment réaliser la recette. Des petits encarts rappellent les trucs et astuces d’Antoine Sicotte. Les recettes sont superbement illustrées et donnent l’eau à la bouche.

Au fil des pages et des recettes, Antoine Sicotte apparait par moment, avec sa famille, ses fournisseurs et on imagine sans peine qu’ils sont également ses amis. Un livre de recettes mais pas seulement. La découverte de l’univers d’Antoine Sicotte où la gourmandise a ses exigences.

Paru aux éditions Larousse Cuisine, Un Biker au barbecue et ses 206 pages est affiché au tarif de 19.95€.


Antoine Sicotte est un musicien, un compositeur et un écrivain québécois. Rebelle, rockeur et père de famille, l’obsession d’Antoine pour la nourriture remonte à son tout jeune âge, alors qu’il observait son père concocter des spaghettis bolognaises et des crêpes stroganoff à mettre l’eau à la bouche. En 2009, inspiré par ses voyages, Antoine a publié son premier livre, Le Cuisinier rebelle, qui a remporté plusieurs prix prestigieux à l’international. Ce n’était pourtant que la pointe de l’iceberg pour cette nouvelle star du monde culinaire. Depuis, il a également donné un souffle nouveau aux amuse-gueules, hors-d’œuvre, tapas et autres bouchées dans son deuxième livre à succès Le Cuisinier rebelle : Amuse-Gueules, et a secoué les traditions avec Mixologies, le guide rebelle pour des cocktails frais qui sortent de l’ordinaire. En un rien de temps, Zeste, la première chaîne culinaire francophone au Canada, a fait d’Antoine l’animateur de sa propre émission de cuisine, qui en est maintenant à sa quatrième saison et a rapidement conquis un public fidèle. Récemment, il a aussi terminé le tournage de la première saison du Cuisinier rebelle prend l’air, sa nouvelle émission, un mélange captivant de cuisine et de voyages, dans laquelle on suit le chef globe-trotter dans des aventures culinaires électrisantes et des destinations gastronomiques exotiques.

Antoine n’a pourtant pas commencé sa carrière comme star culinaire. Il a d’abord parcouru le monde en tant que musicien, sur scène et en studio : en 1992, il a formé le duo pop-rock Sky avec son bon ami James Renald et, ensemble, ils ont obtenu des disques de platines et produit de nombreux hits. Antoine a aussi travaillé comme producteur avec des artistes célèbres et sur une multitude d’albums primés. Le succès de Sky lui a permis de partir en tournée à travers l’Europe et l’Asie, l’occasion parfaite pour découvrir une foule de cuisines aux goûts nouveaux et inspirants.




Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles